Duff McKagan vient de publier « Lighthouse », son nouvel album solo qui fait suite à l'EP « This Is The Song » paru au printemps dernier ainsi qu'à « Tenderness » sorti en 2019. Bien que délaissant les influences bluegrass de son prédécesseur, ce nouvel album montre une nouvelle fois un Duff McKagan très à l'aise dans un registre plus personnel et délicat, qu'il interprète avec comme armes principales sa voix et sa guitare acoustique, lui qui est surtout connu pour tenir la basse et assurer les chœurs au sein des légendaires Guns N'Roses dont il est un membre fondateur. Duff apporte ainsi un joli contraste avec l'image punk-rock qu'il dégage dans l'immense groupe de hard-rock californien et dévoile un tout autre visage qui pourrait surprendre nombre de ses fans. En effet, bien que certains titres de « Lighthouse » soient punk dans leur structure et qu'il y est bien question de rock avec un côté plus énergique et direct que ses deux opus précédents, la guitare électrique n'est pas pour autant omnipotente, même si assurément présente et qualitative, et on notera des interventions remarquées de Slash et Jerry Cantrell (ainsi qu'Iggy Pop). Affable et bavard, Duff McKagan s'est entretenu avec nous depuis Seattle avec un enthousiasme palpable quant à l'idée d'évoquer la genèse de « Lighthouse » mais aussi d'autres sujets comme son expérience du confinement, l'acquisition de son propre studio, la récupération des droits de son album jamais sorti « Beautiful Disease » et bien sûr Guns N'Roses !
Ton année 2023 a été pour le moins chargée avec une tournée mondiale de Guns N'Roses, le dernier album d'Iggy Pop « Every Loser » mais aussi avec deux sorties en solo : l'EP « This Is The Song » et ton nouvel album « Lighthouse » disponible depuis fin octobre. Ces 2 disques ont une atmosphère assez différente, mais vu le timing on peut penser que toutes ces chansons ont été écrites au même moment n'est-ce pas ?
Duff McKagan : C'est drôle car ce n'est pas la première fois que l'on me fait cette remarque et je pense que cela vient surtout du fait que « This Is The Song » est un court EP de trois chansons qui ont été isolées du reste, mais le matériel présent à la fois sur « This Is The Song » et « Lighthouse » est issus de la même période d'enregistrement, une période où j'ai écrit 60 chansons ! La sortie de « This Is The Song » pendant le mois de sensibilisation à la santé mentale (ndlr : célébré en mai aux États-Unis depuis 1949) fût une formidable opportunité pour prendre la parole et dire aux gens qu'ils ne sont pas seuls dans ce combat, ayant moi-même souffert de ce genre de choses (ndlr : Duff aurait écrit la chanson « This Is The Song » en plein milieu d'une crise de panique afin de se calmer). C'était également un bon moyen pour publier quelques chansons avant la sortie de « Lighthouse » car j'en ai énormément en stock ! J'ai d'ailleurs 30 autres chansons à enregistrer qui allaient venir s'ajouter aux 60 dont je disposais déjà et j'allais me retrouver avec 90 chansons sur les bras avant de m'en rendre compte (rires) ! Ces chansons ont donc toutes été enregistrées pendant la pandémie de Covid sur une période très productive s'étalant sur 2 ans. J'aime vraiment beaucoup ce petit EP et pour l'album « Lighthouse », le défi consistait surtout à sélectionner les bonnes chansons pour assembler ce premier album à partir de cette longue période de travail. La seule chose dont j'étais certain dès le départ était que le titre « Lighthouse » serait la première chanson de l'album et je voulais que « I Just Don't Know » se retrouve à la fin car il sonne comme une conclusion. Pour le reste, je voulais surtout choisir des chansons avec une trame commune au niveau des paroles, pour avoir une histoire avec des rebondissements, comme un voyage car c'est toujours la manière dont je conçois un album aujourd'hui : un voyage avec un début et une fin. Je suppose que je suis assez vieille école là-dessus !
60 chansons enregistrées... c'est énorme ! Tu as déjà de quoi publier plusieurs albums supplémentaires sur les dix prochaines années !
C'est sûr ! Il faut savoir que je possède désormais mon propre studio et j'avais déjà commencé à enregistrer pas mal de choses avant même le début de la Covid. Mon studio sonne super bien, il dispose d'une excellente acoustique et nous avions déjà installé tout le matos dedans avant que la pandémie arrive. Il se situe à seulement 4 minutes de chez moi (ndlr : Duff vit à Seattle) et franchement je ne sais même pas comment j'ai pu en faire l'acquisition ! C'est un très vieux studio des années 50 que personne ne connaissait. Ni les gars de Soundgarden, ni les gars de Pearl Jam. Toute notre génération de musiciens originaires de Seattle a enregistré à de maintes reprises en ville et dans tout un tas d'endroits différents depuis le début des années 80 et aucun d'entre nous n'avait mis les pieds dans ce studio ! De plus, Seattle n'est même pas une si grande ville. J'ai donc atterri dans ce studio et j'ai commencé à y enregistrer beaucoup de choses à partir de 2019. Je me souviens que nous nous sommes ensuite retrouvés à Los Angeles avec Guns N'Roses en février 2020 pour répéter les concerts que nous allions donner en mars en Amérique Du Sud. La Covid avait déjà commencé en Asie et l'Europe venait d'être touchée à son tour à cette période, mais nous avions maintenu malgré tout notre tournée sud-américaine en mars 2020 car nous ne réalisions pas encore que cela deviendrait une pandémie mondiale et que cela impacterait également le continent américain. Nous avons donné le premier concert de la tournée à Mexico City et c'est le soir même de ce concert que le monde entier s'est confiné. Nous sommes donc rentrés chez nous en avion juste après le concert, je suis retourné chez moi à Seattle et je pensais devoir y rester confiné pendant quelques semaines tout au plus...et nous savons tous aujourd'hui que cela a duré pratiquement 2 ans ! Cette période fût salutaire d'un point de vue créatif. J'ai littéralement pu déployer mes ailes ! Pour la première fois de ma carrière, je n'étais plus pressé par quoique ce soit. Ce n'est même pas que je travaillais lentement, mais je me sentais libéré, j'avais accès à mon studio à tout moment sur une longue période et ma créativité coulait à flot! Je ne pouvais plus m'arrêter d'écrire des chansons, sans doute aussi parce que je savais que je pouvais les enregistrer dès le lendemain! C'était un véritable luxe!
Tu as vraiment su tirer profit de la situation !
Effectivement et ma femme a été d'un énorme soutien pendant toute cette période. Je lui ai d'ailleurs dédié quelques chansons sur l'album : « Lighthouse » et « Fallen ». Nous avons toujours été conscients d'avoir une belle relation avec des fondations solides. Mais sur « Fallen » je parle du fait qu'elle me coupe encore le souffle après toutes ces années (ndlr : Duff est marié au mannequin Susan Holmes depuis 1999) avec des petits détails comme son parfum ou d'autres petites choses comme ça. J'en ai pleinement pris conscience pendant la Covid qui était une période de réflexion sur moi-même. Je réalise la chance que j'ai. Susan me soutenait sans arrêt, elle me disait que je pouvais passer autant de temps que je voulais en studio si cela me faisait du bien. Elle me disait d'aller enregistrer la chanson qu'elle m'avait entendu jouer la veille à la maison. J'ai vraiment réalisé que mon couple va très bien, que ma vie est belle et j'en éprouve un grand sentiment de gratitude.
Ta femme Susan est une véritable muse pour toi car ce n'est pas la première fois que tu lui écris des chansons comme en ont témoigné dans le passé « Wasted Heart » ou « IOU » par exemple.
C'est juste et je suppose que c'est assez facile pour moi d'écrire des chansons affectueuses au sujet de mon épouse. Mais de la même manière, il y a tout un tas d'autres sujets qui me sont venus très naturellement. « I Just Don't Know » est un parfait exemple. J'avais cette idée de chanson avec simplement la mélodie du refrain et quelques mots et je promenais mon chien dehors un soir. Le ciel était joliment étoilé, j'avais l'océan Pacifique sur ma gauche, je fredonnais cette mélodie et je me suis soudainement demandé combien de personnes avaient bien pu contempler les étoiles depuis le début de l'humanité ? C'est le genre de pensées que nous avions pendant la Covid n'est-ce pas ? Depuis combien de temps l'océan est-il là ? Ce genre de pensées philosophiques. Je me suis alors entendu chanter les paroles « to the ethers ever glow » et « to the oceans under toe » (ndlr : qu'on pourrait traduire par : “aux voûtes célestes qui ont brillé, aux océans sous nos pieds”). J'ai alors fait un petit enregistrement vocal sur mon téléphone, je suis rentré chez moi et j'ai finalisé le texte de la chanson. Les paroles me sont souvent venues de réflexions philosophiques ou bien d'observations comme sur « Forgiveness ». Ce titre parle de ma perspective, en tant qu'individu qui voyage à travers le monde, au sujet du discours ambiant que l'on entend en permanence à la télé américaine évoquant une grosse division entre les gens aux Etats-Unis. Je parcoure le pays en long et en large car lorsque nous sommes en tournée, je fais toujours des petits voyages à côté dans les petites villes où personne ne me reconnaît. Je peux ainsi passer du temps au café du coin et j'adore faire ça car je me retrouve ainsi en face de l'humanité réelle, telle qu'elle est vraiment et je peux interagir avec les gens et prendre la température de ce qu'il se passe dans leurs vies. Franchement, je n'ai jamais constaté la moindre division entre les gens. Jamais personne ne m'a demandé mes opinions politiques ou ne s'est adressé à moi en me demandant si j'étais un sale type de gauche ou un taré de droite (rires)! J'ai déjà abordé ce sujet sur mon album précédent « Tenderness » et « Forgiveness » est une nouvelle tentative pour dire aux gens de se pardonner entre eux et d'oublier tout ça. Cela ne concerne pas seulement les Etats-Unis mais le monde entier. L'ensemble de l'espèce humaine est liée par quelque chose selon moi, je le vois car je tourne dans le monde entier et je joue dans des villes aussi différentes que Kuala Lumpur ou Little Rock dans l'Arkansas. Les gens réagissent tous plus ou moins de la même manière en concert, la musique étant un langage universel. Je suis évidemment chanceux de voir ce qu'il y a de mieux dans l'humanité et d'avoir devant moi des gens unis par quelque chose et c'est pourquoi j'ai choisi d'avoir un regard positif sur le monde dans lequel nous vivons, car je sais qu'il y a du bon qui existe quelque part !
« Tenderness » avait des influences bluegrass assez prononcées, notamment avec l'usage de violon, tandis que « Lighthouse » est un peu plus dynamique et direct, mais tu sembles vraiment avoir trouvé un style très personnel sur ces 2 albums qui repose sur des bonnes progressions d'accord, des belles mélodies et harmonies vocales, des arrangements de qualité avec des petites touches de piano bien senties ci et là, voir même du mellotron, le tout toujours au service de la chanson. Toi qui aimais bien toucher à tout en solo, penses-tu avoir trouvé ton véritable style ?
Merci ! J'apprécie vraiment ce que tu viens de dire. Pour « Tenderness », l'influence bluegrass vient essentiellement du fait que j'ai utilisé le groupe de Shooter Jennings, qui avait également produit l'album, pour m'accompagner. Aubrey Richmond y joue donc du violon comme tu le disais et il y aussi John Schreffler au pedal steel et j'avais adoré cela car mes chansons prenaient soudainement une toute autre direction avec les musiciens qui jouaient dessus ! Je me suis laissé porter et je n'ai rien fait pour y résister. Les chansons de « Tenderness » se prêtaient bien à ce genre d'instrumentation mais il est tout à fait possible que « Lighthouse » aurait lui aussi sonné de la sorte si je l'avais fait avec Shooter. C'était impossible à cause du Covid de toute manière. Je ne pouvais pratiquement avoir personne autour de moi. Je suis basé à Seattle et j'ai donc eu recours à quelques musiciens du coin lorsque je le pouvais, mais je me suis retrouvé la plupart du temps seul en studio avec Martin Feveyear, mon producteur qui a également bossé avec mon autre groupe Loaded ainsi qu'avec Mark Lanegan, Screaming Trees et Queens Of The Stone Age. Il y a eu ensuite ce guitariste que j'adore, Tim DiJulio, qui nous a rejoints en studio. Tim est le guitariste préféré de tout le monde sur Seattle. Même Mike McCready (Pearl Jam, Temple Of The Dog, Mad Season) ne tarit pas d'éloges à son sujet !
Tu te charges du chant, d'une partie des guitares et de la basse, mais qui joue la batterie sur l'album ?
Je m'y suis remis pour l'occasion ! (ndlr : Duff était batteur dans plusieurs formations de Seattle à ses tout débuts). J'ai joué sur quelques titres comme nous ne pouvions pas toujours avoir de batteur avec nous. Je ne suis pas un grand batteur, loin de là, mais je peux jouer un rythme simple avec du feeling et cela fait parfois l'affaire. Je me suis fait plaisir en massacrant de temps en temps le kit de batterie mais j'ai heureusement pu avoir Jamie Douglass, le batteur de Shooter Jennings, pendant deux jours au studio. J'ai donné à Jamie 12 chansons qu'il devait enregistrer à la volée sur nos 2 jours ensemble et il a relevé le défi avec brio ! Quant à Tim DiJulio, nous l'avions avec nous pour une seule petite journée ! Le défi que nous lui avons lancé était de jouer super bien sur 5 chansons en étant inspiré et de faire en sorte de livrer une prestation mémorable ! Il n'avait que 10 minutes pour le faire à chaque fois et il n'avait pas entendu la moindre note de musique avant (rires) ! La majorité de l'album a donc été mis en boîte par Martin et moi-même. Martin est très bon pour ajouter les petites touches de piano et sons de mellotron que tu évoques et nous avons également eu recours à Ryan Burns pour les parties de piano plus sérieuses, un autre excellent musicien de Seattle. Nous avions tout un protocole Covid pour faire rentrer les gens en studio et une fois qu'ils étaient à l'intérieur, c'était du genre : « ok, peux-tu enregistrer 8 chansons aujourd'hui ? » (Rires). Il faut garder à l'esprit que nous ne pouvions les avoir que sur une période très limitée. Pour revenir aux différences entre les deux derniers albums et ce que tu disais quant au fait d'avoir trouvé mon style. Je me suis vraiment inspiré de la manière dont Mark Lanegan approchait sa carrière solo. Il avait une approche assez simple car il avait une voix massive qui occupe déjà beaucoup d'espace seule, ce qui n'est d'ailleurs absolument pas mon cas. Mark pouvait vraiment remplir une pièce entière par le simple son de sa voix. Il a beaucoup collaboré avec Greg Dulli et ils ont fait des choses incroyables avec Twilight Singers et les Gutter Twins. Tu mentionnais tout à l'heure le titre « Wasted Heart » qui nous ramène en 2008. C'est la première fois que j'ai vraiment écouté la résonance de ma guitare acoustique plaquée contre ma poitrine car j'écris toujours mes chansons assis. C'est avec cette chanson que j'ai vraiment réalisé le registre que la guitare me dictait, celui dans lequel je devais chanter et que j'utilise aujourd'hui. Il ne fallait pas crier sur cette chanson. Il s'agissait davantage de chanter avec une voix similaire à celle que j'ai lorsque je parle. Il ne s'agissait plus de projeter les mots, il fallait simplement les chanter de manière plus délicate. J'ai donc suivi cette approche à l'époque et j'ai continué d'écrire des chansons dans cette veine et beaucoup d'entre elles ont fini sur « Tenderness ». J'ai continué de composer comme ça depuis, en écoutant vraiment le son de ma guitare acoustique pour définir mon chant. Je suis désormais bien habitué à chanter dans cette ambiance plus restreinte, de sortir les mots juste en face de ma bouche au lieu de les projeter aux murs ! Je sais véritablement chanter maintenant, même si on peut dire que je faisais déjà des chœurs solides dans Guns N'Roses et Velvet Revolver. Mais j'ai développé depuis une technique différente en imaginant une boite en face de mon visage dans laquelle je dois déposer ma voix et l'acoustique naturelle de mon studio est pratiquement accordée sur ma voix, ma guitare acoustique et ma basse. La batterie sonne d'ailleurs également de manière fantastique dans ce studio. Tout cela me met en confiance pour aller dans les directions que je veux. Mais je ne sais pas si j'ai trouvé un style car je ne souhaite pas avoir à en choisir un tant il y a de styles de musique différents ! Pour tout dire, j'ai même écrit une chanson disco qui parle d'une bande de drogués qui ont investi un immeuble abandonné non loin du studio. Tu savais d'avance que cela finirait mal, que l'immeuble allait finir en flamme ou quelque chose comme ça (rires). Assister quotidiennement à la progression des évènements était pour le moins intéressant (rires) ! J'en ai donc fait une chanson disco avec une boite à rythme et vous l'entendrez probablement un jour. Au niveau des paroles, j'ai surtout à cœur de parvenir à une certaine forme de vérité. Avec Susan nous animons une émission de radio qui s'intitule « Three Chords And The Truth » (ndlr : « trois accords et la vérité »). C'est ma philosophie lorsque je compose une chanson. Lemmy Kilmister (Motorhead), Johnny Cash et Prince étaient tellement bons avec cette approche. La majorité de la musique que j'admire vraiment n'est pas si complexe et technique que cela mais il y a en général toujours un côté direct, authentique et vrai !
Tu évoquais plus tôt « I just Don't Know », un des tous meilleurs titres de l'album, sur lequel apparaît Jerry Cantrell (Alice In Chains) et ton camarade Slash (Guns N'Roses, Velvet Revolver) joue quant à lui sur « Hope ». Comment ces deux collaborations ont-elles vue le jour ?
« Hope » a été enregistré dans ma maison en 1996 ! Les paroles ont l'air d'un cri d'urgence très actuel...mais elles sont restées telles que je les avais écrites en 96 ce qui montre que les problèmes dans le monde sont toujours un peu les mêmes finalement. J'avais enregistré moi-même les parties de guitare de Slash avec un magnétophone à bande dans ma maison. Il était passé chez moi, avait entendu la chanson et l'avait aimé au point de me demander s'il pouvait jouer dessus. « Hope » devait initialement figurer sur ce qui aurait dû être mon deuxième album solo intitulé « Beautiful Disease », un album qui n'est finalement jamais sorti (ndlr : « Beautiful Disease » aurait dû paraître en 1999 mais sa sortie fût annulée suite à une fusion entre Polygram et Universal en pleine promotion du disque. On peut aujourd'hui trouver l'intégralité de l'album sur Youtube et constater que mis à part le chant qui a été réenregistré sur la version de « Lighthouse », le reste de la chanson est resté assez identique à la version d'origine). Je suis enfin parvenu à récupérer les droits des masters de « Beautiful Disease » et lorsque je réfléchissais aux chansons qui allaient figurer sur « Lighthouse », cela faisait sens d'inclure « Hope ». Je ne l'ai pas fait seulement parce que Slash et Abe Laboriel Jr. (Paul McCartney, Eric Clapton) jouent dessus mais parce que les paroles correspondaient vraiment au contenu de « Lighthouse ». Après soyons clair, Slash est excellent sur ce titre ce qui ne gâche évidemment rien ! Il se trouve qu'un de mes meilleurs amis est probablement aussi le guitariste le plus cool de la planète (rires) ! J'ai également de la chance d'avoir Jerry Cantrell dans ma vie. Il passe Noël avec nous et il est comme un oncle pour mes deux filles. Nous sommes très proches, nous nous connaissons depuis 1990, c'est un gars merveilleux et un grand ami de la famille et cerise sur le gâteau, ce type est également Jerry « Fucking » Cantrell (rires) ! Un mec qui peut te faire fondre le cœur avec un solo de guitare ! Le jeu de Jerry est juste parfait pour « I Just Don't Know » et ses chœurs à la fin de la chanson sont superbes !
Puisque tu as récupéré les droits des masters de « Beautiful Disease », comptes-tu faire quelque chose d'autre avec cet album qui a dû être une grande frustration pour toi à l'époque ?
« Hope » est le seul titre de « Beautiful Disease » qui figure sur « Lighthouse » mais il est probable que j'en utilise d'autres pour mes futurs albums solos. Il est même possible que je publie enfin l'intégralité de « Beautiful Disease » à vrai dire. Je n'en suis encore pas sûr car j'ai tellement de chansons récentes en stock. L'annulation de la sortie de « Beautiful Disease » fût une de ces expériences qui te poussent à grandir. Le genre d'expérience où tu dois apprendre à tourner la déception en quelque chose de positif. Cela m'a mis un bon coup de pied au derrière et m'a motivé pour la suite car j'étais en rogne pour la chose suivante : l'album n'allait plus sortir...mais le pire dans tout ça et que la maison de disque en restait propriétaire et souhaitait le maintenir enfermé dans un placard ! C'était mes chansons, je les avais enregistrées dans ma maison et je n'avais pas le moindre pouvoir pour les partager avec le public ! Nous rencontrons tous des obstacles dans la vie et ce fût clairement l'un d'entre eux pour moi. Mais je ne voulais surtout pas me laisser démoraliser par cette histoire à l'époque et je me suis efforcé de continuer sur ma lancée. Je suis ravi d'avoir enfin pu récupérer mes masters !
Question idiote : as-tu vraiment croisé Dieu sur la 10ème rue ? (ndlr : en référence au titre « I Saw God On 10th St. »)
Pour être honnête, il s'agissait sans doute d'un sans-abri. Une de mes filles vit sur Lower East Side à New York et lorsque tu remontes le quartier tu tombes sur la 10ème rue où j'ai des amis qui habitent. Je marchais donc entre Bowery et 10th Street et je croise ce type qui crachait sur les gens dans la rue et les insultait! Je me suis dit : après tout, il pourrait s'agir de Dieu ? Personne ne le saura jamais! Il était très énervé en tout cas ! Suffisamment pour être Dieu que j'imagine dans cette chanson très en colère sur ce qu'est devenu l'humanité ! Tout est parti de ce délire, mais après tout, qui sait (rires) ?
Tu as donné quelques concerts pour « Tenderness » en 2019 et je garde un très bon souvenir de la date parisienne. En plus de ton répertoire solo tu jouais des reprises comme « River Of Deceit » de Mad Season et des titres de Guns N'Roses que vous n'avez pratiquement jamais joués en concert comme « Dust N'Bones », « You Ain't The First » ou « Dead Horse ». Vas-tu partir en tournée pour défendre « Lighthouse » sur scène ?
Assurément, même si j'ignore quand ! Je suis en ce moment même en train d'assembler un groupe pour m'accompagner en tournée. Mike (Squires) de Loaded sera mon directeur musical. Il est vraiment doué dans ce domaine et c'est lui qui tiendra la basse sur scène. C'est un excellent bassiste même si peu de gens le savent (ndlr : il est guitariste soliste dans Loaded). J'ai une relation musicale de longue date avec lui, je lui fais entière confiance aussi bien sur le plan musical que sur celui du comportement en tournée. Il m'aide actuellement à constituer un groupe car nous devons nous produire le 8 décembre à Easy Street Records à Seattle. C'est un des meilleurs magasins de disque du pays et plein de groupes locaux et internationaux se produisent régulièrement là-bas. Lorsque tu sors un album, c'est assez cool d'y donner un concert et de te livrer ensuite à une séance de dédicace pour les fans. Ce sera en quelque sorte la soirée de lancement de mon nouvel album. Tim DiJulio nous accompagnera à la guitare et il y aura sans doute d'autres musiciens qui ont joué sur l'album. Nous verrons bien comment les répétitions et le concert se passent et nous aviserons à partir de là. J'ai superposé tellement de différentes parties de chant sur « Lighthouse » que cela ne sera pas évident à reproduire sur scène. Je suis allé assez loin en la matière car j'avais le temps de le faire. Je pouvais pratiquement créer des sons de claviers à base de chœurs. Chaque musicien de mon nouveau groupe live devra être un bon chanteur. C'était d'ailleurs le cas avec le groupe de Shooter Jennings pour la tournée de « Tenderness ». Aubrey Richmond en est l'illustration parfaite. Elle jouait le violon mais elle chantait également super bien ! Elle avait cette voix d'ange capable de sortir à la perfection la partie aigue de « Dust N'Bones ». Elle assurait aussi vraiment sur « Dead Horse » ! Je suis pour ma part incapable d'atteindre ces aigus. On devrait d'ailleurs peut-être faire appel à Aubrey si jamais elle est disponible. Nous verrons bien de qui sera composé mon nouveau groupe. J'en saurai plus prochainement.
Nous évoquions Loaded, ton autre groupe dans lequel tu es également chanteur et guitariste, comme dans ta carrière solo, mais dans un registre plus électrique et rentre dedans. On peut imaginer que depuis ton retour dans Guns N'Roses en 2014, tu es pleinement satisfait pour ce qui est de jouer du hard-rock et conjugué au registre plus calme, acoustique et personnel de ta carrière solo, tu dois ressentir un équilibre musical parfait. Difficile de pouvoir trouver une place pour Loaded là-dedans, n'est-ce pas ?
Il y aura toujours de la place pour Loaded mais difficile de savoir quand. Il est clair que pour jouer des gros concerts de rock, je suis bien servi avec Guns N'Roses ! Nous donnons beaucoup de concerts et nous jouons vraiment longtemps sur scène. Je couvre absolument tous les différents registres de rock que j'ai personnellement besoin de couvrir avec les Guns. Je suis comblé et j'ai le sentiment d'appartenir au meilleur groupe encore en activité ! Ma coupe est tellement pleine de rock avec Guns N'Roses qu'elle en déborde ! C'est aussi la raison pour laquelle j'ai commencé à écrire en solo avec ce style plus acoustique depuis maintenant 7 ans. Ça m'apporte tant de satisfaction. C'est tellement fun de pouvoir explorer ces territoires qu'on n'attend pas de la part d'un musicien de Guns N'Roses. J'aime le fait que les gens peuvent m'accompagner dans mon voyage et découvrir avec moi ce qu'il va s'y passer au fur et à mesure qu'on avance. Mais Loaded ne sera jamais mis définitivement sur la touche. Ce groupe est pour moi un engagement à vie ! C'est un peu comme un gang que tu ne peux plus quitter une fois que tu l'as intégré (rires) !
Pour finir, parlons des concerts marathoniens que vous donnez avec Guns N'Roses. Vous jouez toujours au moins 3h00, et vous avez même poussé jusque 3h30 à Paris le 13 juillet dernier à la Defense Arena. Certains trouvent vos concerts trop longs, d'autres se réjouissent de la quantité de chansons et de vos nombreuses jams et j'appartiens clairement à la seconde catégorie. De plus, vous n'êtes plus tout jeunes et vous pourriez très bien vous contenter de jouer 1h45 ou 2h00 comme la plupart des groupes. Je tenais donc à vous saluer pour ce que je considère à chaque fois comme une sorte de cadeau bonus de 90 minutes !
Axl (Rose) adore ça ! Il aime jouer longtemps sur scène et nous sommes arrivés au point où nous avons du mal à retirer des chansons de la setlist. Mais ne vous méprenez pas, mon corps adorerait jouer ne serait-ce « que » 2h30. Les groupes comme nous jouent simplement 2h00 en général n'est-ce pas ? Nous donnons effectivement des concerts de 3h30 et j'aimerai vraiment jouer moins longtemps quelque part car mon corps me ferait moins souffrir le lendemain. Mais nous avons tellement de chansons que nous voulons jouer et les gens restent pour l'intégralité du show ! Nous ne voyons personne quitter la salle, alors on se dit que tout le monde a l'air d'apprécier la longueur de ces prestations ! Cela nous permet aussi de pouvoir puiser dans la profondeur de notre répertoire et de sortir des tiroirs des chansons comme « Coma » ou « Locomotive ». Il y a également d'autres titres moins connus que j'adore jouer comme « Bad Obsession » ou « Pretty Tied Up ». On peut aussi enchainer des titres vraiment obscurs de la première heure pour les plus grands connaisseurs comme « Reckless Life » et « Shadow Of Your Love » ! Lorsque l'on fait cette doublette, je regarde Axl et je lui dis : « t'es vraiment sûr de toi ? Car on va devoir jouer de nouveau dans quelques jours ! Ne te bousille pas la voix ! ». Mais Axl est phénoménal ! Sa longévité m'impressionne. Depuis que nous rejouons ensemble, je crois que nous avons dû annuler un seul concert à cause de sa voix. Il avait un gonflement sur un côté de sa gorge, je me demande bien pourquoi ! (rires). Il tenait d'ailleurs à assurer ce concert malgré tout mais les docteurs l'ont dissuadé car il y avait un réel risque qu'il flingue sa voix pour toujours s'il le faisait. C'était un concert à Glasgow en 2022 que l'on a d'ailleurs reprogrammé cet été 2023 donc tout va bien.
Crédits photos : Charles Peterson
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