« Mature » on n’aime pas trop ce mot. C’est un album marquant une « évolution », plutôt ! Beaucoup plus éclectique avec beaucoup plus d’influences. Pour nous, il n’y a pas de maturité en musique on aime justement ce côté innocent de toujours se renouveler au gré de nos expériences.
Quand un album marche bien, il n'est plus rare de le voir ressortir avec quelques bonus un an plus tard. Long Courrier bénéficie de ce traitement mais on peut difficilement dire que les bonus sont du simple remplissage. Comment l'idée de ces duos est-elle née ?
On voulait faire une vraie réédition ! Avec l’envie de surprendre notre public et aussi c’est vrai se faire plaisir ! On avait envie de pouvoir la défendre et être fiers de cette réédition. On a fait appel aux artistes que l’on admire c’est avec eux qu’on avait envie de partager nos titres en duo.
Vous vous êtes tout de suite dit qu'il fallait majoritairement re-visiter certains titres du dernier album ou est-ce que la porte était ouverte sur des reprises, plus de morceaux anciens voire des nouveautés pures et simples ?
On a mis des morceaux de côté et cette réédition nous a permis de les ressortir pour en faire les duos que vous connaissez. On a la chance d’avoir beaucoup de matière à exploiter donc on ne voulait pas faire des reprises bien qu’on ne soit pas contre en faire sur scène où cela prend une autre dimension.
Qu'est-ce qui fait un bon duo selon vous ?
C’est une recette qu’on ne dévoilera pas (rires). Ecoutez nos duos et vous comprendrez !
Comment avez-vous choisi les titres repris ? Est-ce que certains d'entre eux avaient été envisagés comme des duos potentiels dès leur composition initiale ?
Non, même si parfois en les écrivant je les imaginais chanté par d’autres. Chaque artiste qui a chanté sur un de nos titres était une évidence pour nous.
Pouvez-vous nous dire ce que représente chacun des artistes invités à vos yeux et pourquoi il a été choisi pour ce titre en particulier ? On commence avec Vanessa Paradis et l'excellent Bye Bye.
Vanessa c’est la douceur, la simplicité et la gentillesse. C’était réellement une évidence pour moi qu’elle serait en duo sur ce titre. Le ton et les paroles étaient vraiment faits pour elle. Je suis très heureux qu’elle ait accepté et surtout du résultat !
Oxmo Puccino - Lala Queen
On est assez fan de hip hop et pour nous Lala Queen est assez hip hop. On aime le rap d’Oxmo, il a un flow incroyable ! C’est un poète et un parolier de haute voltige !
Benjamin Biolay - Long Courrier
Harmoniquement c’était idéal. Ce titre s’approchait au mieux de sa façon de chanter et de composer. Tout a fait approprié à Benjamin du coup.
HollySiz - Police Déprime
C’est une vrai bombe cette fille (rires). Son énergie est communicative et très agréable. On voulait une fille qui chante en anglais sur Police Déprime. HollySiz était la parfaite adéquation pour ce titre.
Keren Ann – Stéréo
C’est une artiste majeure de ces dernières années avec Biolay. On aime son univers et on a été très heureux de partager ce duo avec elle.
Caral Barât – Wolfman
Juste très fans…
Il semble que le spectre sonore des BB Brunes s'élargit à chaque sortie. A quelles influences aimeriez-vous toucher lors du prochain album studio ?
Contrairement à ce qu’on pense on ne réfléchit pas en amont à la direction du prochain album. Ce qu’on écoute, ce qu’on vit nous inspire. On ne se met pas trop la pression pour le moment.
Vous écoutez quoi en ce moment ?
Adrien : Chic
Félix : Boo Williams
Bérald : CHK CHK CHK (!!!)
Vous êtes en plein milieu de votre tournée. Quel est le souvenir le plus cocasse de ces premiers mois ?
Oh, t’en a tellement… Pas très racontables (rires).
BB Brunes – Long Courrier (collector’s edition)
Warner
www.bbbrunes.fr