Popularisée par Steve Vai au début des années 1990 puis exploitée à merveille par John Petrucci notamment (voir notre récente interview du guitariste de Dream Theater), la guitare à 7 cordes existe dans de nombreuses déclinaisons et le registre supplémentaire proposé a su séduire bien évidemment les fans de metal, de djent, de musique prog ou ambiante mais aussi trouver des applications en guitare acoustique, classique et jazz ! Car il n'y a pas qu'à grands coups de distorsion qu'on obtient des résultats intéressants et de nouvelles sonorités ! Encore faut-il avoir une guitare à 7 cordes (vous en trouverez sur notre Espace Achat ou dans nos Petites Annonces) et savoir comment appréhender ce manche plus large et cette corde supplémentaire.
7 cordes à votre arc
Maintenant que vous avez trouvé la guitare, reste à savoir comment accorder une 7-cordes. Dans les exercices que nous vous proposons aujourd'hui la corde grave supplémentaire est en Si (B en notation anglo-saxonne) les 6 autres cordes restant en accordage standard. On obtient donc B-E-A-D-G-B-E. Certains préfèrent s'accorder en Drop A, en descendant cette corde en La, et d'autres expérimentent en ajoutant une corde aiguë plutôt que grave. Bref, à vous par la suite de trouver les sonorités et les positions de jeu adaptées à votre musique.
Premiers exercices pour se familiariser
Pour vous habituer à ce nouvel instrument, le mieux c'est de jouer les accords et les morceaux que vous connaissez bien sur 6 cordes uniquement. Oubliez la corde de Si pour commencer.
Ensuite comme on peut le voir avec Richard Chuat dans cet extrait du cours de Guitare Live offert par les cordes Elixir (disponibles en 7 et même 8 cordes voir plus bas), on va profiter du fait d'avoir à présent 2 cordes de Si pour jouer des riffs sur la corde de Si aiguë puis le même riff sur le Si grave. L'exemple ici est en 7/8 alors et ferait une belle intro !
Les accords et le registre étendu
L'intérêt de la 7 cordes c'est d'avoir ce registre étendu dans les graves tout en conservant des aigus clairs et perçant au contraire d'une guitare Baryton sur laquelle les aigus seront relativement plus étouffés. Richard aborde ensuite les accords de Mim et Sim afin d'utiliser les cordes graves à vide et décale ses positions d'accords dans les aigus pour enrichir ses sonorités.
Et la suite alors ?
La suite elle se passe sur Guitare Live directement notre plateforme pédagogique avec des abonnements à partir de 49€ pour 6 mois de cours en accès illimités. Vous y trouverez 4 volets de cours consacrés à la guitare à 7 cordes avec promis également des exemples en son clair. Le programme du mois de novembre 2020 comporte notamment un hommage au regretté Eddie Van Halen, un savant mélange de fusion et de pop sur le standard de Robert Palmer "Every Kind of People" ou la suite des cours sur le CAGED et l'improvisation dans un contexte Metal qui pourrait trouver des applications à la 7 cordes également !
Cours sponsorisé par les cordes Elixir
Notre partenaire les cordes Elixir vous proposent des jeux de cordes pour guitares à 7 et même 8 cordes avec différents tirants et la possibilité de choisir entre le revêtement fin de la série Optiweb pour un toucher naturel et un son précis, ou la série Nanoweb qui apporte plus de brillance de quoi bien percer dans le mix avec un registre étendu. Rendez-vous sur le site d'Elixir Strings pour découvrir avec l'outil interactif Sound Xperience le jeu de cordes qui vous convient.