Cet article-reportage est divisé en 16 parties. Vous pouvez vous orienter à partir de ce menu :
02- Chanfrein de la touche et des frettes
03- Mécaniques
04- Logo et vernis
05- Attache-courroie
06- Jack plate
07- Claw vibrato
08- Isolation cuivre
09- Vibrato
10- Assemblage du manche
11- Pickguard
12- Interlude
13- String Tree
14- Ajustements
15- Plaque arrière
16- Conclusions : résultat final et coût total
Dans ce tuto-photo, je vous guide pas à pas pour assembler une guitare à partir de pièces commandées chez Warmoth. Fort de l'expérience acquise sur mes sept réalisations précédentes, je partage ici les étapes essentielles, les astuces de précision, et les pièges à éviter. Mon ambition : combiner toutes les caractéristiques qui font, selon moi, une guitare idéale – confort de jeu, qualité sonore, et esthétique – sans chercher à imiter un modèle emblématique existant. Avis aux puristes : ce projet ne vise pas la reproduction fidèle d'un classique !
La guitare en question est une Stratocaster en configuration HSS, au format légèrement réduit pour un instrument plus léger et une meilleure accessibilité au manche, tout en conservant une apparence sérieuse. Un format que je recommande particulièrement aux guitaristes de moins d'1m75. Ce guide est également applicable aux modèles Strat standard ou Telecaster. Voici les pièces choisies pour ce projet, et les raisons de ces choix.
Manche
Pour ce projet, j'ai choisi un manche type Mustang/Jaguar avec un diapason de 24", soit 38 mm de moins qu'un manche traditionnel, une largeur au sillet de 41 mm, et un profil 59 Roundback inspiré des modèles PRS/Gibson. J'ai auparavant testé le soft-V Clapton, que j'apprécie particulièrement, et le Boatneck, que j'ai trouvé trop volumineux pour un jeu précis.
Le bois sélectionné est un "quartersawn roasted maple" (érable torréfié) pour garantir une stabilité optimale, avec une touche en rosewood (palissandre). J'ai opté pour de petites frettes (0,08" x 0,037") afin de conserver un bon ratio entre la largeur des frettes et celle des cases.
Le truss rod se règle sur le côté du manche, près du neck-pocket. Pour la finition, j'ai retenu un vernis nitro-cellulosique satiné appliqué par Warmoth.
Corps
Le corps choisi est un modèle Strat 7/8, soit 1/8 plus petit qu’un corps de Stratocaster traditionnel, fabriqué en acajou (mahogany). J'ai opté pour un jackplate positionné sur la tranche du corps et une cavité de micro "universal", permettant de modifier facilement la configuration si nécessaire.
Pour les options, en plus des classiques découpes Tummy et Forearm, j'ai sélectionné le Contoured Heel, qui réduit la hauteur d'un côté du talon et facilite l'accès aux aigus. Attention, il est essentiel de choisir le kit de vis adapté : les vis standard risquent d’être trop longues et de percer la touche lors de l'installation. Warmoth propose le kit adéquat lors de la sélection de cette option.
Mécaniques
Les mécaniques choisies sont des Kluson KRHL-6BX-N autobloquantes, avec de petits boutons qui respectent les proportions de la guitare et offrent une installation relativement simple. Pour sélectionner les bonnes mécaniques, il est crucial de bien connaître leurs dimensions : le diamètre, car Warmoth propose différents formats de trous de mécaniques, et la hauteur, pour garantir que le trou de passage des cordes dépasse correctement de la tête du manche.
Vibrato
Le vibrato choisi est un WUDTONE CP VINTAGE 50S à 6 points, conçu pour reproduire fidèlement le modèle Callaham. Pour cette guitare, j'ai opté pour une version avec un espacement de cordes de 54 mm, afin de respecter les proportions de l'instrument. Les pontets d'origine ont été remplacés par des modèles KTS en titane, ce qui permet de réduire l'usure et la casse des cordes.
Micros
Pour les micros, j'ai opté pour des simples Kinman et un humbucker Suhr. Bien que les micros Kinman soient onéreux, leur technologie noiseless est devenue indispensable pour éliminer les buzz électromagnétiques, fréquents sur scène. De plus, ils offrent trois espacements d'aimants différents, garantissant un alignement parfait des cordes avec les aimants.
J'ai choisi un Impersonator 56 en position manche (espacement de 49,5 mm) et un Avn69 en position centrale (espacement de 51 mm). Le humbucker sélectionné est un Suhr SSH, apprécié pour sa douceur. Cette configuration assure des niveaux de sortie progressifs, offrant à la guitare une grande polyvalence sonore.
Pickguard
Commandé chez Warmoth, c'est un format 7/8 qui respecte les proportions du corps. J'ai donc choisi un format HSS, avec la fente du sélecteur, et deux trous pour les potards de volume et tone.
Electronique
Pour l'électronique, j'ai sélectionné un potard de volume logarithmique de 250k avec un treble bleed, ce qui permet de transformer la courbe logarithmique en une courbe linéaire, offrant une gestion plus fluide. Le potard de tonalité sera également un modèle AllParts EP-0085, apprécié pour son confort de manipulation, sans différence notable entre les versions logarithmique et linéaire.
Notez que les humbuckers nécessitent un potard de volume de 500k, tandis que les micros simples fonctionnent avec des potards de 250k. Bien qu'un "super-sélecteur" puisse permettre de basculer entre 250k et 500k en fonction du micro sélectionné, j'ai choisi d'utiliser uniquement des potards de 250k pour adoucir le son du humbucker.
Le condensateur utilisé sera de 47nF, et le treble bleed sera constitué d'un 820pF en parallèle avec une résistance de 120k. Malgré le caractère noiseless des micros Kinman, je vais ajouter une isolation au scotch de cuivre et un câblage blindé pour une protection accrue contre les interférences.
Peinture et vernis
Pour la peinture et le vernis, Warmoth propose des finitions en polyuréthane, reconnues pour leur solidité et leur durabilité, bien qu'elles puissent donner un aspect très lisse et peut-être un peu trop uniforme. J'ai donc préféré commander le corps brut et opter pour une finition nitro-cellulosique, appliquée par Wim (membre du forum), afin de permettre un éventuel relicage.
Concernant le manche, j'ai confié à Warmoth l'application du vernis nitro, en choisissant une finition satinée non teintée. Cette option garantit une belle esthétique tout en préservant la qualité du bois.
Liste des pièces à commander
- Corps
- Manche
- Mécaniques
- Logo si besoin
- String tree
- Neck plate
- Jeu de vis pour le manche
- Vibrato (bloc, ressorts, claw)
- Attache-courroie
- Pickguard- Plaque arrière
- Jeu de vis pour pickguard et plaque arrière
- Jack plate adapté à l'emplacement de la position de la sortie jack
- Vis pour jack plate (on peut utiliser les mêmes que pour le pickguard, mais je préfère en mettre des plus longues car elles seront plus sollicitées).
- Embase jack femelle (je prends des Puretone car elles retiennent mieux le jack)
- Covers de potards, et de sélecteur
- Sélecteur de micro adapté à la guitare assemblée (ici, un 5 positions)
- Set de micros
- Potards 250k log ou lin suivant les préférences
- Fil de câblage
- Condensateur et résistance pour le treble bleed
- Condensateur de Tone
Quelques outils
- Set de tournevis adaptés à la taille des têtes de vis mécaniques, de pickguard, d'attache courroie, et de vis de manche.
- Paraffine pour lubrifier les vis
- Pied à coulisse pour des mesures précises de vis et de forets
- Pointe pour marquer le bois et repérer les futurs trous
- Foret à bois ou métal un peu plus fin que les diamètres de vis mesurés
- Petite perceuse avec variateur
- Papier ponçage 1000 et laine d'acier
- Bombe vernis + kit de lustrage basique si un logo doit être apposé sur la tête
- Petite lime à métal (qui servira aussi pour le bois de la touche)
- Scotch de masquage
- Scotch de cuivre ou aluminium
- Clés à pipe pour les potards, la fiche jack, et les mécaniques
- Cales
- Pinces de maintien
- Crayon
- Règle
- Lumière dirigeable
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