
- luch
-
Custom Cool utilisateur
Je vous fais part de mon expérience récente dans l’autoproduction d’un CD 11 titres (état d’esprit : moindre coût). Il y a d’autres méthodes, mais celles ci sont sûres, je les ai toutes pratiquées. Ceci s’adresse aux gens qui ne sont pas affiliés SACEM.
******* INTRODUCTION *****
La SACEM n’est pas obligatoire tant que vous ne passez pas régulièrement à la radio ou à la télé, et/ou que vous n’êtes pas distribué au niveau grand public par un distributeur référencé. La SACEM n’est pas un organisme de protection de vos œuvres, mais un organisme qui s’occupe de reverser les droits d’auteur aux « ayants droit » lors des diffusions de leurs œuvres.
********** 1ère partie ***********
********** Protection ***********
Vous avez composé un morceau, et/ou écrit des paroles.
=> Si vous pensez que quelqu'un vous a volé une compo, le recours est de porter plainte devant un tribunal. Ce tribunal doit décider si oui ou non vous êtes le créateur. Vos moyens de défense : prouver que vous aviez en votre possession ces créations avant la personne que vous incriminez. Vous devez donc produire devant les juges ce qu'on appelle des "preuves d'antériorité". Si la personne que vous accusez
- solution 1 : l'envoi en recommandé à soi-même (le moins cher)
Vous vous envoyez à vous-même un recommandé contenant un cd (ou MD, ou K7, ou plusieurs formats), les textes, un max de partitions (au moins la mélodie), la transcription des solos (s’ils valent la peine) . NB : le seul format garanti est le format papier, car c’est le seul qui reste lisible à coup sûr. Dans la mesure du possible, il faut que le papier du recommandé soit directement collé au boîtier du CD, en scellant l’ouverture.
Vous produisez donc devant le juge le recommandé, scellé, le cachet de la poste fait foi. Le juge ouvre, trouve un cd, des paroles, une partition donnant la mélodie. Il écoute, compare, et peut suivant son bon jugement dire si oui ou non, vous étiez en possession de cette œuvre avant la personne que vous attaquez. => ce sont des « débuts de preuve », le juge reste seul décisionnaire.
- solution 2 : un organisme extérieur se porte témoin
la solution la plus facile reste le SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs) (http://www.snac.fr/depot.html).
Principe : on dépose une enveloppe contenant au maximum 4 « œuvres », avec le même contenu que le recommandé ci-dessus. 32 Euros pour une protection de 5 ans, pour 4 titres.
En cas de procès, le juge fait appel au SNAC, qui fournit l’enveloppe, avec la date de dépôt. L’avantage est qu’il n’y a aucun doute de falsification (genre le petit malin qui arrive à ouvrir proprement un recommandé et ajoute ultérieurement des compos). Ca a un peu plus de poids face au juge.
************ 2ème partie ************
********** Enregistrement ***********
2 familles de solution :
- Home studio
chacun se débrouille, pas de souci (boite à rythme, batterie électronique, batterie sonorisée chez soi, carte son qui tue, pod, vamp, SM58, etc, etc, vous connaissez ça mieux que moi)
- studio extérieur
Ici encore deux grandes méthodes : la prise live, ou chacun son tour (ou presque).
La prise live (tout le monde en même temps) peut sembler plus rapide, mais ce n’est pas le cas : stress, imperfections naturelles, etc, font qu’en fait on fait plein de prises pour que tout soit parfait, ou qu’au moins, on aille jusqu’au bout, au bon tempo… Avantage : ben, c'est vivant (live donc )
Dans un souci de diminution des risques de ratage, et donc du temps passé en studio lié au coût final, je conseille une prise comme suit : basse et batterie en même temps, puis grattes, puis chant. Pour ma part, j’ai préparé pour mes petits copains sur mon PC des bandes sons avec click + grattes témoin + chant, avec click TRES exagéré. Pensez à mettre 8 clicks avant le début. Pour les tempo lents, n’hésitez pas à doubler le tempo du click pour aider le batteur. On peut trouver des studios avec ingé son à 25-30 Euros de l’heure sans trop de pb...
Ensuite mixage. Vous pouvez le faire faire par l’ingé son, ou gagner des sous en le faisant vous même (softs : samplitude, sonar. Je conseille les plugins d'effets WAVE, onéreux, mais très bien… ;-) ) Pour ma part, pas photo : le faire faire par un ingé son (conseillé par un tiers), si possible pas trop cher (le mien : 20 Euros / heure) (pensez à récupérer les fichiers mixés pour ajouter des choses ultérieurement, ou remixer si des instruments vous saoulent au bout d'un moment)
Puis mastérisation (en résumé : niveaux généraux, grain de son général, homogénéité, etc, etc…). Vers la fin, garder un semaine pour écouter la version quasi finale sur plein de supports, avec des gens différents, afin de prendre du recul et affiner. Une dernière demi journée (ou journée) pour corriger le tir.
************ 3ème partie ************
************ Duplication ************
Ici encore deux solutions : à la mimine, et par une boite.
Duplication maison : pas de pb, chacun fait ce qui lui plait, mais bon, temps passé conséquent, qualité « maison » (impression maison et cd grand public bleu ou autre…)
Duplication pro : encore ici : 2 solutions : petite série et grande série directement.
Grande série : cd pressé. Le coût à l’unité sera moindre, mais il faut faire un « glass master » à partir duquel seront pressés tous les CD. Le glass master coûte assez cher en soi, rentable à, disons, 1000 CD pour un premier jet… Le cout par CD est moindre, mais comme il faut en faire 1000 ...
Pour ma part je conseille une solution intermédiaire (de 1 à 500 exemplaires) : gravure sur CD dye blanc sans glass master donc, puisque duplication et non pressage (les CD ressemblent aux CD du commerce à peu de choses près). Coût moyen : 4 Euros / CD chez certains (dont une célèbre boite de duplication leader sur le marché français, en quelques lettres dont un m, un p, et une voyelle ronde, mais je le dis pas en clair, pas de pub… y'en a plein qui font des offres sympas)
ATTENTION : il faut de toute façons une autorisation de duplication de la SDRM, dans touts les cas de figure pour une duplication par un pro. Pour des œuvres personnelles non déclarées à la SACEM, c’est gratuit et pas de souci, l’autorisation est systématique. Ca met environ entre 1 et 3 semaines à arriver. Site : http://opo.sacem.fr . C’est une filiale de la SACEM, mais faire une demande n’implique en aucun cas une affiliation à la SACEM. Il faut s’inscrire, déclarer les œuvres dans le détail (titre, auteur, compositeur, interprète, durée), et dire combien de CD on veut faire. SDRM vérifie qu’il n’y a pas de droits d’auteur à verser, constate qu’il ne connaissent pas les auteurs/compositeurs, et vous donnent l’autorisation en disant que les œuvres sont en « Propriétaire Actuellement Inconnu ». Si vous faites des reprises connues, ils vous le disent, et vous donnent le montant à verser, qui peut être conséquent…
Sur le CD doivent apparaître un certain nombre de logos obligatoires.
Un parmi les suivants : SDRM/SACEM, PAI, DP
- SDRM/SACEM : obligatoire si vous êtes affiliés à la SACEM, ou si les œuvres le sont. Dans ce cas la phrase « tous droits réservés aux bla bla bla sur plein de lignes» est aussi obligatoire. Le logo est celui que vous trouvez sur la majorité de vos CD, il est trouvable facilement sur le net. Frais = droits d'auteur à reverser aux auteurs.
- PAI : « Propriétaire Actuellement Inconnu ». La mention « droits réservés » est facultative, vous pouvez la mettre si vous êtes protégés par le SNAC, mais avec un texte au choix (pour la petite histoire, un groupe (Brigitte Bop) à mis sur un CD « tous droits réservés à mes couilles »). C’est valable. Le logo n’existe pas, il faut le créer soi-même. Frais = 0.
- DP : Domaine public : si vos œuvres sont des reprises du domaine public. Frais = 0. Logo inexistant, à faire soi même.
Il faut aussi mettre le logo « Compact Disc » que vous trouvez sur tous le CD des éditeurs français. Il semble que ce soit aujourd’hui facultatif, mais les entreprises l’ajoutent souvent d’elles mêmes si elles ne le voient pas. Autant le mettre soi-même, il n’est pas trop gênant.
Pour les jaquettes, etc... il vaut mieux séparer le graphisme des textes, pour éviter les pb de pixellisation (ils font des traitements particulers pour les textes). 300 dpi. Le format de prédilection de ces braves gens est TIFF. Sinon, pdf et publisher sont bien vus.
Certains disent qu’il est obligatoire de faire un dépôt en double exemplaire à la Bibliothèque Nationale de France (le fameux « dépôt légal »), mais bon, ça je ne sais pas, aucun organisme contacté ne m’en a parlé.
Voilà.
Après tout ça, vous avez votre stock de CD, à vous de le vendre pendant vos concerts, ou sur le net, ou à vos potes, ou à vous même.
J’espère que ça à éclairé quelques lanternes, et que ça motivera certains à faire un autoprod, parce que c'est pas si compliqué que ça...
Pour info, l’enregistrement de 11 titres nous a pris 3 jours (c’est tendu, 1 à 2 prises max par titre et par zicos, il faut être plus que prêt), plus 5 jours de mixage / mastérisation. Au total environ 1.100 Euros. Plus 100 CD pour 400 Euros. Autrement dit, en tirant les prix vers le bas, en étant prêt, etc…, on peut prévoir un budget de 1.500 Euros pour enreg + 100 CD. (C'est EVIDENT que c'est moins cher en home studio..., mais en ce qui me concerne (vu mon "home-studio"), les qualités finales n'ont rien à voir ). Et on peut toujours trouver moins cher, je sais.
Je mettrai en ligne un de ces 4 qques titres....
A+
Luciano
******* INTRODUCTION *****
La SACEM n’est pas obligatoire tant que vous ne passez pas régulièrement à la radio ou à la télé, et/ou que vous n’êtes pas distribué au niveau grand public par un distributeur référencé. La SACEM n’est pas un organisme de protection de vos œuvres, mais un organisme qui s’occupe de reverser les droits d’auteur aux « ayants droit » lors des diffusions de leurs œuvres.
********** 1ère partie ***********
********** Protection ***********
Vous avez composé un morceau, et/ou écrit des paroles.
=> Si vous pensez que quelqu'un vous a volé une compo, le recours est de porter plainte devant un tribunal. Ce tribunal doit décider si oui ou non vous êtes le créateur. Vos moyens de défense : prouver que vous aviez en votre possession ces créations avant la personne que vous incriminez. Vous devez donc produire devant les juges ce qu'on appelle des "preuves d'antériorité". Si la personne que vous accusez
- solution 1 : l'envoi en recommandé à soi-même (le moins cher)
Vous vous envoyez à vous-même un recommandé contenant un cd (ou MD, ou K7, ou plusieurs formats), les textes, un max de partitions (au moins la mélodie), la transcription des solos (s’ils valent la peine) . NB : le seul format garanti est le format papier, car c’est le seul qui reste lisible à coup sûr. Dans la mesure du possible, il faut que le papier du recommandé soit directement collé au boîtier du CD, en scellant l’ouverture.
Vous produisez donc devant le juge le recommandé, scellé, le cachet de la poste fait foi. Le juge ouvre, trouve un cd, des paroles, une partition donnant la mélodie. Il écoute, compare, et peut suivant son bon jugement dire si oui ou non, vous étiez en possession de cette œuvre avant la personne que vous attaquez. => ce sont des « débuts de preuve », le juge reste seul décisionnaire.
- solution 2 : un organisme extérieur se porte témoin
la solution la plus facile reste le SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs) (http://www.snac.fr/depot.html).
Principe : on dépose une enveloppe contenant au maximum 4 « œuvres », avec le même contenu que le recommandé ci-dessus. 32 Euros pour une protection de 5 ans, pour 4 titres.
En cas de procès, le juge fait appel au SNAC, qui fournit l’enveloppe, avec la date de dépôt. L’avantage est qu’il n’y a aucun doute de falsification (genre le petit malin qui arrive à ouvrir proprement un recommandé et ajoute ultérieurement des compos). Ca a un peu plus de poids face au juge.
************ 2ème partie ************
********** Enregistrement ***********
2 familles de solution :
- Home studio
chacun se débrouille, pas de souci (boite à rythme, batterie électronique, batterie sonorisée chez soi, carte son qui tue, pod, vamp, SM58, etc, etc, vous connaissez ça mieux que moi)
- studio extérieur
Ici encore deux grandes méthodes : la prise live, ou chacun son tour (ou presque).
La prise live (tout le monde en même temps) peut sembler plus rapide, mais ce n’est pas le cas : stress, imperfections naturelles, etc, font qu’en fait on fait plein de prises pour que tout soit parfait, ou qu’au moins, on aille jusqu’au bout, au bon tempo… Avantage : ben, c'est vivant (live donc )
Dans un souci de diminution des risques de ratage, et donc du temps passé en studio lié au coût final, je conseille une prise comme suit : basse et batterie en même temps, puis grattes, puis chant. Pour ma part, j’ai préparé pour mes petits copains sur mon PC des bandes sons avec click + grattes témoin + chant, avec click TRES exagéré. Pensez à mettre 8 clicks avant le début. Pour les tempo lents, n’hésitez pas à doubler le tempo du click pour aider le batteur. On peut trouver des studios avec ingé son à 25-30 Euros de l’heure sans trop de pb...
Ensuite mixage. Vous pouvez le faire faire par l’ingé son, ou gagner des sous en le faisant vous même (softs : samplitude, sonar. Je conseille les plugins d'effets WAVE, onéreux, mais très bien… ;-) ) Pour ma part, pas photo : le faire faire par un ingé son (conseillé par un tiers), si possible pas trop cher (le mien : 20 Euros / heure) (pensez à récupérer les fichiers mixés pour ajouter des choses ultérieurement, ou remixer si des instruments vous saoulent au bout d'un moment)
Puis mastérisation (en résumé : niveaux généraux, grain de son général, homogénéité, etc, etc…). Vers la fin, garder un semaine pour écouter la version quasi finale sur plein de supports, avec des gens différents, afin de prendre du recul et affiner. Une dernière demi journée (ou journée) pour corriger le tir.
************ 3ème partie ************
************ Duplication ************
Ici encore deux solutions : à la mimine, et par une boite.
Duplication maison : pas de pb, chacun fait ce qui lui plait, mais bon, temps passé conséquent, qualité « maison » (impression maison et cd grand public bleu ou autre…)
Duplication pro : encore ici : 2 solutions : petite série et grande série directement.
Grande série : cd pressé. Le coût à l’unité sera moindre, mais il faut faire un « glass master » à partir duquel seront pressés tous les CD. Le glass master coûte assez cher en soi, rentable à, disons, 1000 CD pour un premier jet… Le cout par CD est moindre, mais comme il faut en faire 1000 ...
Pour ma part je conseille une solution intermédiaire (de 1 à 500 exemplaires) : gravure sur CD dye blanc sans glass master donc, puisque duplication et non pressage (les CD ressemblent aux CD du commerce à peu de choses près). Coût moyen : 4 Euros / CD chez certains (dont une célèbre boite de duplication leader sur le marché français, en quelques lettres dont un m, un p, et une voyelle ronde, mais je le dis pas en clair, pas de pub… y'en a plein qui font des offres sympas)
ATTENTION : il faut de toute façons une autorisation de duplication de la SDRM, dans touts les cas de figure pour une duplication par un pro. Pour des œuvres personnelles non déclarées à la SACEM, c’est gratuit et pas de souci, l’autorisation est systématique. Ca met environ entre 1 et 3 semaines à arriver. Site : http://opo.sacem.fr . C’est une filiale de la SACEM, mais faire une demande n’implique en aucun cas une affiliation à la SACEM. Il faut s’inscrire, déclarer les œuvres dans le détail (titre, auteur, compositeur, interprète, durée), et dire combien de CD on veut faire. SDRM vérifie qu’il n’y a pas de droits d’auteur à verser, constate qu’il ne connaissent pas les auteurs/compositeurs, et vous donnent l’autorisation en disant que les œuvres sont en « Propriétaire Actuellement Inconnu ». Si vous faites des reprises connues, ils vous le disent, et vous donnent le montant à verser, qui peut être conséquent…
Sur le CD doivent apparaître un certain nombre de logos obligatoires.
Un parmi les suivants : SDRM/SACEM, PAI, DP
- SDRM/SACEM : obligatoire si vous êtes affiliés à la SACEM, ou si les œuvres le sont. Dans ce cas la phrase « tous droits réservés aux bla bla bla sur plein de lignes» est aussi obligatoire. Le logo est celui que vous trouvez sur la majorité de vos CD, il est trouvable facilement sur le net. Frais = droits d'auteur à reverser aux auteurs.
- PAI : « Propriétaire Actuellement Inconnu ». La mention « droits réservés » est facultative, vous pouvez la mettre si vous êtes protégés par le SNAC, mais avec un texte au choix (pour la petite histoire, un groupe (Brigitte Bop) à mis sur un CD « tous droits réservés à mes couilles »). C’est valable. Le logo n’existe pas, il faut le créer soi-même. Frais = 0.
- DP : Domaine public : si vos œuvres sont des reprises du domaine public. Frais = 0. Logo inexistant, à faire soi même.
Il faut aussi mettre le logo « Compact Disc » que vous trouvez sur tous le CD des éditeurs français. Il semble que ce soit aujourd’hui facultatif, mais les entreprises l’ajoutent souvent d’elles mêmes si elles ne le voient pas. Autant le mettre soi-même, il n’est pas trop gênant.
Pour les jaquettes, etc... il vaut mieux séparer le graphisme des textes, pour éviter les pb de pixellisation (ils font des traitements particulers pour les textes). 300 dpi. Le format de prédilection de ces braves gens est TIFF. Sinon, pdf et publisher sont bien vus.
Certains disent qu’il est obligatoire de faire un dépôt en double exemplaire à la Bibliothèque Nationale de France (le fameux « dépôt légal »), mais bon, ça je ne sais pas, aucun organisme contacté ne m’en a parlé.
Voilà.
Après tout ça, vous avez votre stock de CD, à vous de le vendre pendant vos concerts, ou sur le net, ou à vos potes, ou à vous même.
J’espère que ça à éclairé quelques lanternes, et que ça motivera certains à faire un autoprod, parce que c'est pas si compliqué que ça...
Pour info, l’enregistrement de 11 titres nous a pris 3 jours (c’est tendu, 1 à 2 prises max par titre et par zicos, il faut être plus que prêt), plus 5 jours de mixage / mastérisation. Au total environ 1.100 Euros. Plus 100 CD pour 400 Euros. Autrement dit, en tirant les prix vers le bas, en étant prêt, etc…, on peut prévoir un budget de 1.500 Euros pour enreg + 100 CD. (C'est EVIDENT que c'est moins cher en home studio..., mais en ce qui me concerne (vu mon "home-studio"), les qualités finales n'ont rien à voir ). Et on peut toujours trouver moins cher, je sais.
Je mettrai en ligne un de ces 4 qques titres....
A+
Luciano
La zique vaincra. C'est sûr.