Résistance d'un vernis

link234
  • Publié par
    link234
    le 31 Août 2004, 12:18
désolé de remettre ça sur la table, mais je ne me rappelle pas avoir vu cette question dans un autre topic (et pourtant je les ai tous lus )

Pour ceux qui ont une gratte refaite (=niveau peinture et vernis) est-ce que le touché du vernis est identique à celui d'origine, c'est-à-dire, est-ce qu'il est aussi lisse, est-ce qu'il ne colle pas au bras avec la transpiration et finirait par s'altérer à la longue?

la question peut paraître stupide, mais ça me paraît un détail assez important, alors merci pour vos réponses

link234

Esp User's club
Gibson User's club
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le 31 Août 2004, 13:13
Là ça va dépendre de ton luthier . si c'est un vernis au tampon . laqué ... et du type de vernis . c'est à décider avec ton luthier . Si il peut retrouver le vernis d'origine . (pas tjrs communiqué par les fabricants).

(J'ai une IBZ 1570 Japon dont je trouvre le vernis exécrable . ça colle ... c épouvantable : vernis laqué ... de la daub !!!)

Et pour finir . suivant la manière dont ton vernis est appliqué : (apprêts pour recevoir le vernis) , tampon . pistolet ... la qualité du vernis ...

à partir de là ... il peut avoir certaines qualités & certains défaut que tu cites : ça colle avec la transpiration . ca barre par éclats de 5 cm2 ... un vernis au tampon sera + solide . pas d'éclat (à moins de te prendre pour Pete Townsend des Who) . usure naturelle "propre" ...
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
link234
  • Publié par
    link234
    le 31 Août 2004, 14:21
en fait je pose cette question, parce que je vernis une gratte en ce moment en suivant le procécédé de biloute, et je m'aperçois que même sec depuis 24h, le vernis se déforme (c'est léger, pas une crevace non plus) si j'appuie dessus avec le pouce!!!!!!!
PS: c'est un vernis bombe (donc nitro quelque chose)
link234

Esp User's club
Gibson User's club
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 31 Août 2004, 14:29
Un luthier laisse secher un vernis pendans un mois entier avant de le polisher. Je crois que Vigier fait de même.
Au bout de 24h, ton vernis est sec au touché, mais pas encore dur. C'est donc normal.

Mais, d'autre part, les vernis contenu dans les bombes dans les grandes surfaces ne sont pas de la même qualité que ceux utilisés par les pros. Il en va de même avec les peintures automobiles, qui font bien rigolé mon carossier, les peintures d'intérieurs, etc...

Laisse durcire à coeur au moins une bonne semaine.
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 31 Août 2004, 14:50
Ouais, moi je l'ai appris à mes dépends (et à cause de mon bassiste) avec ma Stingray.

Le vernis est maintenant marqué au niveau de la ceinture, parce que mon bassiste ne l'enlevait pas au début quand il jouait avec. Ce ne sont pas des chocs, mais le vernis a marqué.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
INDYXZ
  • INDYXZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    INDYXZ
    le 31 Août 2004, 19:48
gorf a écrit :

Laisse durcire à coeur au moins une bonne semaine.

Ben . je crois que tu as la réponse à tes questions .

un truc, ... dont tu viens de faire l'expérience : qd on verni une gratte . avant il fo regarder les temps de séchages !!! et pas hésiter à majorer un peu . (10 à 30 % de la durée) . suivant la qualité des vernis (en bombe ou pas) . le temps : chaleur, hygrométrie, ça joue pas mal !

& surtout avoir une pièce "sans pousière" (diff. mais ... sinon ... poils d c. .. et poussières en tt genre une fois sec ... )
[ RATM ] 4 [ Rage Against The Majors ]
--------- [ Rock - Act. & Resist ] -------- mais c pas gagné ...
---------------------------------------------
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 01 Sep 2004, 14:56
Désolé, je ne réponds plus aux questions dorénavant.
Voir ICI pour plus d'infos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...