Question ouverte: 1 gratte à 1500€, 2 à 750€, 3 à 500€?

• Publié par
    Invité
    le 19 Juil 2006, 18:05
Voilà les amis... on parle de plein de choses sur ce forum, et franchement, on s'engueule souvent!

On a tous des boulots, des moyens, des âges, des vies et des envies différents, et pourtant on joue tous de la guitare... Ce qui parfois est notre seul point commun. On l'aime ce bout de bois... et pour certains, il doit rester un simple bout de bois alors que pour d'autre il doit être une oeuvre d'art.

La question et le débat est le suivant... peu importe le budget du titre, mon idée est de savoir si avec une somme X, vous préfèreriez acheter une gratte coutant X ou deux grattes coutant chacune 1/2 X...
Et pourquoi???

Dans le premier cas, sans doute pour avoir un bel objet, un rêve, une gratte qui va durer dans le temps, un nom, une finition, la gratte de...

Dans le second cas, pour avoir deux grattes, deux sons différents, pour avoir plus de matos, pour se la pêter en concert, pour varier les plaisirs et les parfums...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 19 Juil 2006, 18:17
je dirais 2 guitares a 750€, car:

-1 je n'ai pas besoin d'une guitare "chère" pour m'amuser.

-2 pour varié les plaisirs, 2 conforts différents, 2 sonorités différentes, 2 plaisirs différents.

-3 et parceque je ne suis qu'un modeste guitariste pas spécialement bon et que ça me ferait un peu chié de n'etre pas assez bon pour pouvoir profiter et apprécié une guitare haut de gamme.

je pourrais encore trouver des raisons, mais c'est déjà pas mal.
  • Publié par
    ekinox
    le 19 Juil 2006, 18:20
Je préfere une pure Roxane a 1500 bourzoufs que deux moyennes grattes (meme en prenant une typée gros son et une strato).
C'est un choix perso.
nemesys
  • Publié par
    nemesys
    le 19 Juil 2006, 18:22
Ca dépend des critère, on peut aimer 2 grattes différentes a 750€ et detester une autre a 1500€...C'est une question de gout, c'est au feeling quoi mais je pense plutot que je prendrai 1 seule a 1500€ parce que je pense qu'on peut pas bien connaitre sa gratte si en parallele on joue avec plusieurs...Question de choix personnel ...
  • Publié par
    Invité
    le 19 Juil 2006, 18:26
absou a écrit :

-1 je n'ai pas besoin d'une guitare "chère" pour m'amuser.

C'est de plus en plus ce que je me dis... et ce constat, après presque 12ans de gratte, a du mal à passer: en gros, suis-je obligé de claquer tout mon pognon pour esperer un jour avoir toutes les grattes dont je rêve!

absou a écrit :

-2 pour varié les plaisirs, 2 conforts différents, 2 sonorités différentes, 2 plaisirs différents.

Ouaih, c'est clair... dans un magasin de zyk, je prends mon pied sur plein de guitares différentes et j'aimerais avoir ce choix à la maison!

absou a écrit :

-3 et parceque je ne suis qu'un modeste guitariste pas spécialement bon et que ça me ferait un peu chié de n'etre pas assez bon pour pouvoir profiter et apprécié une guitare haut de gamme.

Tout à fait... la modestie me fait penser que je serais une merde face à une série L!
Hytri
  • Hytri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Hytri
    le 19 Juil 2006, 19:08
j'ai mis "deux guitares! Plus de plaisir.."

Car déjà avec 2 x 750 euros tu trouve du bon
Mais j'hésitait avec la trois car meme avec un gratte a 750euros je pense pas etre encore assez bon pour profiter pleinement d'un gratte a 750euros
Membre du Fender Classic Player User Club
fenderjeff
j'aime varier les plaisirs, comme prendre ma fender strat le matin, ensuite empoigner ma LP Vantage et voir avec joie qu'elle est beaucoup mieux que la strat, puis finir avec ma Dues' qui enterre tout

sinon comme j'ai 2 groupes de styles différents, avoir un style de gratte différent est appréciable, plus une autre de secours en cas de pépin. sans compter le côté collection quand on tombe sur une jolie occaz et qu'on peut se permettre de craquer. sans compter qu'on peut se faire plaisir en revendant régulièrement des grattes pour en acheter d'autres...

chacun voit vraiment midi à sa porte dans ce problème là
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
alexxixi
moi je prendrais une ptite squier 51 apres tous le bien que vous avez dit d'elle je veux la teste pour voir si vraiment elle claque pour son prix voila vous voyez que je suis ouverts

quelqu'un veut bien me dire le prix de la 51 et des photos si il en possede une merci !!!
Bah je sais pas moi ....Fuck Yeh !!!!

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
20th Century Boy
Je suis une graine de collectionneur donc pour ma part c'est plusieures guitares. Je pense que je pourrais me contenter de 3: ma goldtop 56 (environ 750€), ma SG jr (environ 500€) et ma Gretsch-like (environ 1500€). Le reste c'est du luxe/ des caprices.

Le choix est difficile parceque une guitare de piètre qualitée, on s'en lasse quand même vite et je ne crois pas au principe de l'upgrade sur les guitare qu'on trouve actuellement dans le commerce.

[HS:L'upgrade c'était valable dans le temps ( 10 ans et plus) quand l'électronique coutait plus cher que la lutherie. Aujourdh'ui, avec la rarefaction du bois, je pense que c'est la lutherie qui coute le plus cher dans une gratte. Donc achetter une guitare pas cher, c'est achetter du mauvais bois mal travaillé.]

Tout dépend du type de guitare. En model type telecaster, on peut avoir un truc super en occase pour 500€ parceque c'est de la guitare pensée pour être pas cher au départ.
En gratte type Les Paul, ça me parai difficile de trouver quelque chose de valable à ce tarif.

En guitare type Gretsch c'est impossible ( enfin, je pense).

Mais c'est vrai aussi que je suis au départ resté plus de 10 ans avec seulement ma rickenbacker ( donc 1 guitare à 1500€) mais à terme j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour. Aujourd'hui je dirais que ce serait sans doute 2 grattes à 750€.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Obi Yänn
Une seul gratte a 1500€, parce que sa n'est tout simplement pas comparable avec une a 750€.

Bon cela dit 750€ c'est plus ou moins ce que m'a couté ma gratte et c'est deja pas mal, c'est vrai que j'en suis content, mais bon j'irais pas comparer sa a ses cousines esp standard a 1500€, parce que ce n'est pas la meme qualitée.

Bref je pense que le fait de "ne pas valoir une guitare a 1500€" c'est plus ou moins une connerie, parce que meme si on joue mal, sa n'empeche pas de se faire plaisir, au contraire. Et puis il n'y a pas besoin de s'appeler satriani pour apprecier la beautée du bois ou du son.

Bref, je prefere avoir une vrai guitare haut de gamme de super qualitée que plusieurs guitares correct mais sans plus.

D'ailleurs ma demarche niveau matos va dans ce sens, je n'ai qu'une gratte electrique et qu'un ampli, et quand je veut investir j'ameliore ou je remplace l'existant, je ne collectionne pas. Par exemple dernierement j'ai changé un micro, acheté 2 pedales et remplacé l'ampli, sa ne fait toujours qu'une config, mais meilleur
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 19 Juil 2006, 19:30
Une demi caisse et une strat/tele, le pied nan ?
Pour moi chacune de moyenne gamme, super rapport qualité prix (Ibanez Artcore pour la hollow et Jim Reed pour la Tele)
Varier les plaisir pour un gars comme moi qui joue de tout (blues acoustique > rock 70's> metal > black :lol c'est nickel
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Aethämyn
Moi aussi je prendrais 2 guitare différentes, dans le sens ou on peut facilement prendre des opposés, une typée gros son (métal hard rock et compagnie) et une autre plus rock, blues, jazz, etc...
Et pis c'est vrai que ça dépend aussi du budget, pour 1500€ oui je préfère 2*750€. Si le budget est plutot de 750€ ben la je choisi une seul guitare, mais j'essayerai que celle-ci soit la plus polyvalente possible.
outmachin
Moi je prendrai une seule, mais une bonne (1500€ je crois que ça va ^^), avec laquelle je puisse tout jouer, parce que je pense qu'à ce prix là t'as vraiment du plaisir car tout a été minutieusement réfléchi et vérifié.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 19 Juil 2006, 19:44
En ce qui me concerne, c'est surtout une question d'age. Il y a quelques années, j'aurais sans doute pris 2 grattes à 750 euros, pour toutes les raisons déjà évoquées. Mais maintenant, avec le recul et les nombreuses années passées à jouer, j'ai appris à apprécier une guitare de qualité. Reconnaitre l'influence d'une lutherie, utiliser une guitare pour ce qu'elle sait faire (je ne joue pas sur une LP comme sur une Ibanez par exemple), tout cela fait que maintenant, je préfère acquérir une gratte haut de gamme plutôt que plusieurs intermédiaires.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 19 Juil 2006, 19:45
Je dirais 2 a 750€. 700€, je dirais que pour un constructeur c'est la limite de prix qui demarque non pas le mauvais du bon, mais la copie de la gratte originale... Suffit de regarder les prix neufs de pas mal de constructeurs. Qui plus est a ce prix la, on a rarement des gros pb de qualités sur les guitares, donc je ne pense pas que pour du bon matos on soit forcé de tapper dans les 1000+. Par contre a 500€ tout compris, en neuf, on a que dalle, ou si peu

En ce moment sur guitare électrique...