Bonjour à tous,
Vu le nombre de sujets où l'on finissait par parler du C30 et de ses vibrations j'ouvre un topic pour montrer comment on peut simplement les éliminer.
Je vous explique mon cas :
Chez moi, il n'y a aucun sifflement parasite, le son est nickel SAUF quand je joue un SI ( sur la corde de LA ) et là j'ai mon ampli qui vibre et on entend dans le HP une vibration metallique
.
J'ai déjà fait verifier toutes les lampes, elles n'ont aucun problème ce n'est pas une histoire de microphonie.
En fait il semblerait s'agir de la conception du c30 et de ses petites tiges métalliques autour des lampes, je m'explique :
Ce genre d'ampli est connu pour avoir des problèmes de vibrations dues à un phénomène de résonance. Replongez vous dans vos cours de Physique ( si vous en avez fait ), la résonance vient du fait que chaque objet à une fréquence propre et que si on lui fait subir un signal de cette même fréquence il se met à vibrer de manière très importante.
C'est l'explication de l'histoire du pont qui s'écroule quand les militaires passent dessus ( la fréquence de la marche correspond à celle du pont ) ou encore le pont aux Etats unis qui se tord dans tous les sens à cause du vent.
Voilà donc pourquoi cela ne se passe que sur certaines notes bien précises, il est de notoriété commune que ces combos peuvent avoir des problèmes pour un signal de fréquence proche du La ( selon l'ampli ça peu varier légerement d'où le Si chez moi ou le Sol chez les autres).
Donc en clair : l'ampli vibre, c'est normal et on ne peut rien y faire.
La seule solution c'est de limiter cette vibration pour qu'elle n'affecte pas le son. D'où les tiges métalliques tout autour qui doivent s'exciter sur le tube, certains constructeurs d'ampli n'en mettent justement pas pour ne pas avoir de problèmes.
Après une étude empirique :
Effectivement, les vibrations des tiges de métal sur les lampes donnent ces bruits métalliques.
Sachant que je dois avoir une lampe de puissance plus sensible que les autres, dès que je mettais mon doigt sur la tige, plus de vibrations dans le HP.
Maintenant la solution :
On ne peut anhiler les vibrations, c'est structurel; la meilleure chose à faire c'est d'amortir les chocs entre les lampes les plus sensibles et les tiges métalliques. Pour cela vous courez dans votre supermarché le plus proche et vous achetez ça :
désolé pour la qualité des photos mais c'est reconaissable et c'est l'esssentiel .
ATTENTION : il faut prendre des tétines en PUR SILICONE
Sinon vous riquez de faire des chamalow grillés sur vos lampes ( j'ai éssayé avec du latex par exemple, après une 10aine de minutes ça commence à transpirer...
2eme étape : Avec des ciseaux vous découpez la rondelle de la tétine. Ensuite vous découpez la rondelle en 4, vous avez ainsi de quoi " cartériser" 2 lampes ( j'en ai photographié que 2 )
Ensuite vous placez ces arcs de silicone entre la lampe et la tige de métal ( des deux coté tant qu'à faire ).
Et voilà !!
Votre lampe ne sera plus tapotée par les tiges, plus de vibrations métallique dans le HP sur les notes fatales !
C'est pas magique tout ça ?
Bref plus d'excuse, maintenant prennez votre gratte et RocknRoll !
EDIT :
Voilà une astuce trouvée sur un autre forum :
http://fr.forums.audiofanzine.(...).html
Encore plus radical, mais il faut mettre la dose d'isolant, je sais pas si ces elastiques sont du coup nécessaires !
You can kiss my axe !