Pratiquant le vaudou je deterre le zombi de ce topic antediluvien !
Quelques infos sur ces excellentes pedales ?
OK je me devoue et je me lance
Comme c'est ecrit plus haut, il font surtout dans la disto (les plus connues etant de fait la HIZUMI et la JAWBREAKER)... de tres bonne qualite (je connais surtout la HIZUMI, qui est cataclysmique) mais il n'y a pas que ca.
Par contre-pied justement aujourd'hui je vous fait un ptit topo sur la COOL-MAN autrement baptisee COM-2.0 ( ) qui est une evolution de la celebrissime et cherissime boss SP-1
Alors rapidement :
- Elle sert a quoi ?
moduler fortement son son, disons.
je ne sais plus quel site la classait dans les "mid boost", bof, j'imagine que c'etait faute de mieux ! Il vaut mieux la voir comme un equaliseur parametrique equilibre au petit poil !
- les boutons ?
au nombre de 3 : spectrum, edge et master. un switch.
- ils font quoi ?
spectrum agit donc plutot comme un egaliseur parametrique, tourne dans un sens il pousse le son vers les graves, dans l'autre sens il tire vers les aigus. C'est assez radical.
edge change la qualite du son, dans un sens c'est rond et etouffe, dans l'autre defini et claquant.
master est un master volume, c'est toujours bon a prendre et accessoirement permet de se servir de la pedale comme d'un boost ...
- alors elle permet de faire quoi ?
changer le son comme je le disais ! Tant au niveau definition qu'egalisation. On remodele completement tout en gardant la personnalite de la guitare et de l'ampli.
La ou c'est assez interessant aussi, c'est que le son d'autres pedales dans la meme chaine est transforme egalement (vous allez me dire que c'est evident, mais en fait ca revient limite a avoir 3 potards de plus sur son phaser ou flanger ou je ne sais quoi, surtout s'ils sont dans une boucle ... d'ou carrement de nouvelles exploitations ...).
Et puis elle fait boost ce qui est sympa aussi
- elle est true bypass ?
je crois qu'elle est true bypass ! A confirmer ...
- les points negatifs a mon avis ?
l'effet est assez radical ... ca n'est pas mauvais en soi mais ca n'est pas un egaliseur subtil, c'est ce que je veux dire. Ca transforme fortement !
les reglages sont assez intuitifs, mais ca prend un peu de temps pour s'y habituer et se faire le son qu'on veut precisement.
pas de pedale d'expression, j'adorerais pouvoir modifier les reglages sans les mains
Voila, je m'en sers avec juste une TS quand je fais des backings pour un pote ... je joue a la guitare ce que jouerait une basse, si vous voulez. il joue blues et ragtime, ca me permet d'avoir un son assez enorme derriere lui sans pour autant partir dans des frequences totalement differentes des siennes, et en gardant la flexibilite de la 6 cordes.
Je coupe la pedale, j'enclenche la TS et je peux me faire un petit riff claquant, je reeclenche le Cool Man et je retourne dans les graves ronds ...
Je n'utilise donc qu'une facette de ses possibilites.
Apres comme je le disais elle agit donc permet des controles inedits sur d'autres pedales de modulation. La j'avoue qu'a part quelques essais interessants (dans une branche a part, pour moduler certaines plages de frequences seulement etc), je n'ai pas creuse la question desole ... Des que j'ai du temps
Voilaaaa pour une tres bonne pedale made in Japan.
La prochaine fois je vous cause de la HIZUMI, ou de la JAWBREAKER ou d'une autre !
A tres bientot.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos