Haut parleur pour ampli .

Kennyflorian
Salut a tous.
J'ai envi de me fabriquer un ampli pour ma gratte électrique et j'aurais aimer connaitre les techniques de base pour faire un bon ampli.
Déja est-ce que des haut parleur de sono peuvent etre utilisés ?
Tout d'abord :
-Quelles sont les fréquences utiles (bande passante) pour une gratte électrique(pas besoin de mettre des hp qui servent a rien) ?
- Quelle est la meilleure fréquence de résonance(j'ai entendu dire le plus bas possible) ?
- Vaut-il mieux utiliser un seul haut-parleur qui couvre toutes les fréquences ou plutot un woofer avec des mediums et des tweeters (avec filtre 3 voies) ?
- Il existe des kits comprenant woofer medium et tweeters (chez www.conrad.fr y'en a un qui s'appelle "kit alpha jet").Est-ce que ces kits rendent un bon son ou est-ce que ca va juste me permettre de faire du bruit ? Ces enceintes n'étants pas prévues pour faire tourner une gratte est-ce que ca va bien marcher avec un bon système d'amplification ?.
Merci
mr.baackwoods
Pour un hp de gratte il ne faut surtout pas mettre de tweeter !!! le tweeter va faire entendre tout les bruits parasites !!
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 11:59
Surtout, n'utilise pas de HP de sono, tu auras un son pourri. Je m'explique.
Les HP sono ou hifi retransmettent un son le plus fidèle possible, alors que le HP guitare "déforme" le son d'une manière "agréable" à nos oreilles de guitaristes, particulièrement en ce qui concerne les sons saturés.
C'est à tel point vrai que pour brancher un préampli en direct sur un sono, on est obliger d'y ajouter un "simulateur de HP" pour redonner cette déformation provoquée par le HP guitare (quand il n'est pas déjà intégré au préampli).

En plus de ça, la bande passante d'une guitare est très centrée dans les médiums, un large bande n'a aucun sens dans cette application.
A titre d'info, un HP guitare fait 75 Hz à 5 KHz, alors qu'un large bande fait 20Hz à 20 KHz...

Ensuite le débat entre 1 ou plusieurs HP. Avec plmusieurs HP, tu auras plus de pression acoustique et de diffusion, c'est clair. Tu peux aussi mixer des HP différents, pourvu qu'ils aient le même rendement en dB, ça additionnera leurs quzlité et non leurs défauts, donc bonne idée. Mais un seul HP sera bien aussi, et moins lourd à transporter. A toi de voir le meilleur compromis pour toi.
Perso, je te conseille d'isoler le chassis du bloc HP, les composants n'aimant pas trop les vibrations mécaniques, surtout les lampes....
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 12:12
Ah tiens, je savais pas cette histoire, merci Terbounet, c'est drôlement intéressant.
Kennyflorian
Donc meme si je me fabrique un ampli "spécial guitare" et que je monte dessus un HP de sono ca marchera pas bien meme si je met un HP qui a comme bande passante 60Hz-6000Hz
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 14:00
Yes, ou même un d'occase, ya Matthieu Sah-K qui vend son HP Peavey dans Achat/Ventes, en plus il est pas cher du tout.
Attention, Matt est en vacances toute la semaine.
Kennyflorian
vous connaissez quoi comme site ou je pourrais regarder ce qui existe ?
Kennyflorian
Et ya pas moyen de démonter l'HP pour enlever un peu de bobinage ?
Et sinon y a vraiment une différence entre hp de sono et hp de gratte ou c'est juste pour les pros(ceux qui arrivent a différencier un ampli a tube et a transistor a l'oreille) ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 23:36
N'y touche pas, on peut pas le régler, ce truc..
Et oui, même si tu n'as pas d'oreilles ça s'entend bien, la différence.
Kennyflorian
C'est vraiment aussi mauvais que ca meme avec un bon ampli ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Déc 2003, 23:54
C'est pas fait ça pour du tout. C'est comme si tu mettais des pneux de tracteur sur un vélo...
metalloo
mais avec une simu Hp type celle du V amp2 sa roule sur un Hp de sono non ??? dit moi oui plzz lol
Jackson Dxmg ===> ENGL savage 60===> ENGL 112s
Jackson Dxmg ===> ENGL Powerball===> 1922
mr.baackwoods
Oublie ta fabrication d'ampli guitare et achète-toi en un, ça te reviendra bien meilleur marché et au moins il fonctionnera !
Ma Config : guitares électriques ibanez AXS-32 et yamaha EG112 custom, guitare classique Ariana, v-amp2, ampli Marshall MG15DFX, Boss FV-60, ampli Carvin X-100B, Marshall JCM900 et baffle Marshall 1922
Kennyflorian
Backwoods tu t'appelerais pas crésus ?
Ta vu le prix que ca coute un ampli marshall. En le construisant toi meme t'est obligé d'avoir un meilleur rapport qualité/prix.C'est des vrais barjes les fabriquants d'ampli. 6000balles pour 100Watts. Meme si la qualité du mien est légèrement inférieur le rapport qualité/prix est imbattable.

Sinon pour le simulateur d'HP ca marche bien a ce qui parait.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 28 Déc 2003, 22:39
Et tu crois que du premier coup tu vas vas faire presque aussi bien que des boites qui ont 40 ans d'expérience derrière elles ? Je serai curieux d'entendre ça...

En ce moment sur amplification...