Fabrication d'un cabinet pour une tete 5w classe A

irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 30 Mai 2004, 16:43
Voila mon soucis:
apres avoir cherché un ampli 5w lampe dans le commerce pour pouvoir jouer chez moi sans creer une emeute (le fender cham 12w ou le laney LC15 sont vraiment beaucoup trop puissant) j'ai trouvé mon bonheur avec le stack minicat 5w de chez bad cat, mais a 1200$ y a pas moyen
( http://www.badcatamps.com/imag(...)k.jpg ).
Finalement on trouve plusieurs amplis en kit de 5w (madamp, highoctane, et bientot le projet G5 ) je me suis dit chouette, voila une tete d'ampli qui va sonner a un volume presque raisonnable pour plus ou moins 200E.

Mais il faut un cabinet pour en profiter et c'est la que ca se complique, je n'y connais pas grand chose, j'ai toujours jouer sur combo ou sur baffle concue par la marque de la tete.
Donc si je me base sur badcat qui propose un 1x10" pour son 5w je pense que c'est une bonne base.
Mais 2x10 ca peut etre bien aussi alors...
Je ne pense pas que 1x12" soit adapté pour mon usage, mais les Tube 10" de celstion pourraient faire l'affaire.

Donc messieurs, pour une utilisation en appart (voirs studio pour le pousser a font maisc'est qu'une eventualité tres lointaine dans le temps)
la difference entre 1x10 et 2x10 va t'elle etre notable?
Ou puis je trouver des plans?
Est ce que la doc d'un HP donne le volume pour optimiser le rendu et a ce moment la faire le calcul pour dimenssionner le caisson?

Je pourrais commander un caisson custom par des pros mais ce que j'ai trouvé sur le net ne m'attire pas trop, 290E le caisson sans les HP pour un ampli maison ne m'attire pas trop.

(au passage je prendrais du pins ou du medium 22 pour la realisation du corp)

je suis ouvert a tout conseil, plans, liens, photos, rappel de regles acoustiques.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
manulonch
Tu peux soit faire un box ouvert et les dimensions n'influent pas sur le son ( car pas de comrpession) ou ouvert et là il faut regarder les cotes constructeur ( le VAS ) qui te donne le volume ideal par Hp en litre, ensuite ce sont des maths basiques.

Deux Hp te donneront plus de dynamique sonore qu'un seul Hp bien entendu.

Tu peux le faire en medium de 18mm c'est plus que suffisant pour ce projet.
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le 30 Mai 2004, 17:34
2HP donne plus de dynamique à niveau sonore egal c'est ca?

Ensuite sans parler du changement d'impedance est ce qu'il y a un changement sonore entre un cablage serie et un paralelle?

J'ai vu ta realisation de caisson que je trouve superbement finie, je pense que je te demanderais quelques conseils
McColson
Pour le HP à utiliser il faudra tester... mais une piste avait été lancée au début du projet G5 : utiliser un HP avec un rendement plus "faible", que les HP de tueur à 110dB !
Il doit bien exister chez Jensen, Weber, et Celestion des HP qui se prêterait plus à ce type d'utilisation.
Pour le cab personnellement j'ai récupérer un vieux Peavey Bandit 112 (version pan incliné) sans l'ampli, juste le caisson et le HP (cab ouvert donc).
Je pense qu'un 12'' pourra être utile pour les basses et il y a aussi plus de choix dans ce crénau.
Par rapport au HP, je sais que le Sheffield ne sera pas à la hauteur mais ça sera un bon début par rapport au budget que j'ai. Je l'ai récupérer contre 2 pédales (60€ environ donc).
Sur silvatone il y a la construction d'un 1*12" semi-ouvert pour le high-octane, ça peut-être une base (bien qu'il me parrait énorme pour 1*12").
Projet G5 : http://www.projetg5.com
"Je vais allez habiter en Théorie car tout marche parfaitement bien en Théorie"
McColson
McColson a écrit :
Pour le HP à utiliser il faudra tester... mais une piste avait été lancée au début du projet G5 : utiliser un HP avec un rendement plus "faible", que les HP de tueur à 110dB !
Il doit bien exister chez Jensen, Weber, et Celestion des HP qui se prêterait plus à ce type d'utilisation.

Manu, tu as des idées par rapport au HP ?
la poutre
cf mon post en bas
<<<<<<<<qui bois sans soif vomi sans efforts>>>>>>>>>>>
manulonch
McColson a écrit :
McColson a écrit :

Manu, tu as des idées par rapport au HP ?

Je cherche encore a vrai dire ( mais pas assidument ) , faut regarder dans les nouvelles series chez Eminence ou dans les Jensens.
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 31 Mai 2004, 14:28
Je me demande un truc, est ce que pour un petit cabinet comme ca, la methode d'assemblage des pans a une influance sur le son ?

Car les vis et les chevilles c'est quand meme plus facil que la jonction en cremaillere et colle...

ps: on pourrait mettre ce topic en post it ca eviterait de le chercher dans les dedals du forum.
irhemix
j'avais vu des shema pour poser un habillage sur le caisson, je les postes des que j'ai remis la main dessus
McColson
irhemix a écrit :
j'avais vu des shema pour poser un habillage sur le caisson, je les postes des que j'ai remis la main dessus

Alors tjs pô trouvé ?

(petit up ;-))
irhemix
si si

http://colomar.com/Shavano/con(...).html

je pense qu'il y a une bonne base de travail avec ce site.

sinon je me pose une petite question sachant que la sortie est sous 8ohms
est ce que je peux mettre 2HP de 8 en serie avec une resistance en parallelle sur le tout de 16ohms?
si oui quelle tolerance et quelle puissance?

et question subsidiaire est ce ca peut etre interessant de faire 1x10+1x12?
(en gros un caisson de 1x10 avec une sortie pour rentrer dans un caisson 1x12 (celui de mon combo h&k). theoriquement ca permettrais une solution modulable a savoir la tete sur le 1x12 du combo, la tete sur son baffle 1x10 facile a transporter chez des potes pour des ptites soirees, et 1x10+1x12 pour avoir une meilleure diffusion quand l'envie m'en prend)
McColson
Tu peux mettre un sélecteur d'impédence sur le transfo de sortie du projet G5, ainsi tu peux mettre tes deux HP en parallèle et mettre le sélecteur sous 4 ohms !
C'est plus que de bidouiller avec ta résistance qui va te bouffer un peu de puissance forcément !

Pour le 1*10 et 1*12 c'est faisable faut réflechir un peu au niveau de la connectique mais ça devrait pas posé trop de pb !

Merci pour le lien, il te te reste plus qu'à tout traduire ;-)
Je rigole, on a compris l'essentiel ; je connaissais ce site il est intéressant en effet !

En ce moment sur amplification...