ç'est grave docteur???

pierroleloup
Bonjour,

j'ai fait un gros nettoyage de printemps à ma Larrivée D60. et je suis tombé sur 2 problèmes

le premier, la table est très (très très) legerement abaissé, et l'affaissement suit les lignes du bois.

le 2nd m'inquiète un peu plus, c'est une frette qui se décolle un peu sur le bord, j'ai verifié l'ensemble du manche, tout est en ordre sauf cette frette, et pourtant quand je verifie l'alignement elle n'a pas l'air de dépasser.

ça à l'air bénin, peut être devrait je plus me soucier de l'gygrometrie tout simplement, en tout cas j'ai besoin de vos avis, je pense quand même l'amener chez un Luthier bientôt.

merci
francoix
A mon avis ce n'est pas un affaissement mais un gonflement du reste de la table. Le point "Affaissé" est en fait le seul point de la table qui est collé par en dessous au talon de liaison des éclisses. Ca ne m'alarme pas plus que ça à vue de nez, mais ca mérite d'autres avis.

Pour les frettes, tu peux les renfoncer au maillet et éventuellement les coller si ca ressort.

Les deux phénomènes se produisant sur la même guitare, je penche pour un excès d'exposition à l'humidité. (Ce qui est beaucoup moins grave que l'inverse)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
pierroleloup
ok merci.

la Bretagne c'est très humide, pas idéal pour une guitare, j'espère que le temps sera un peu plus sec cet été.
  • Publié par
    kael666
    le 23 Mar 2007, 17:19
Salut,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant l'humidité, etc. mais attention à ta frette. C'est très fréquent sur les touches ébène (c'est bien une touche ébène que tu as ?), ce bois étant très dur il a tendance quand il travail un petit peu à "recracher" les frettes.
Si tu dis qu'elle est alignée avec les autres, c'est certainement qu'elle est décollée depuis longtemps et que, soit elle à été planifié, soit elle s'est tout simplement usée avec le temps et donc remise toute seule à niveau. Dans les deux cas, si tu arrives à la replaquer sur la touche, elle se retrouvera en dessous des autres et tu vas friser. Donc si elle est vraiment à niveau, et qu'elle ne te gène pas, je te conseil de la laisser comme ça. Si ça te chagrine trop, il ne te reste effectivement qu'à la confier à un luthier !
Dernière chose, d'une manière générale il faut éviter de coller les frettes, c'est vraiment pas sympa pour le prochain luthier qui passera dessus et qui risque d'arracher des bouts de touche en voulant les extraire... il y a d'autres solutions, si tu veux plus d'infos n'hésites pas... . A+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...