Décès de Michael BRECKER

paddypat
Depuis aout et des absences remarquées sur les festivals, on se posait beaucoup de questions sur le saxophoniste atteint de syndrome myélodysplasique, le 13 janvier est décédé Michael Brecker de leucémie.
http://www.michaelbrecker.com/
Connu pour le groupe qu'il a fondé, les Brecker Brothers, on le retrouve dans Steps Ahead et aux côtés de nombreux artistes, sur des albums solo somptueux...
A écouter: beaucoup de choses..
Time Is of the Essence
Tales from the Hudson avec metheny, Jack Dejohnette Dave Holland Joey
McCoy Tyner Don Alias ,
Return of the Brecker Brothers
The Heavy Metal Be-Bop
fxskinzy
C'est bien triste... erf j'connaissais pas ce musicien, mais je m'empresse d'aller visiter le site que tu nous à donner.
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 15 Janv 2007, 12:31
Un des plus grands saxophonistes du jazz moderne, voire le plus grand...l'année 2007 commence mal
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 15 Janv 2007, 12:52
J'ai appris ça, la vache, un de mes improvisateurs préférés!!!
Alice Coltrane nous a elle-aussi quitté! RIP.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
paddypat
En fouillant sur le net pour vérifier l'info j'ai vu que Bob Berge autre saxophoniste ( de Mike Stern notamment) était mort en ....2002
Pour ceux qui auraient "raté" la carrière de Brecker:
Des relevés de chorus (pas que de lui d'ailleurs)
http://chnani.club.fr/ejma/ejrelev.html
http://www.lucaspickford.com/t(...)2.htm
http://www.jazzcenter.org/
et puis allez sur le site que vous savez de nombreux extraits de concerts de ce musicien très jazz fusion au départ puis qui a sorti des choses plus "classiques" en fin de carrière, de très beaux thèmes, un langage d'improvisation très riche.....
  • Publié par
    Invité
    le 15 Janv 2007, 13:49
Oui très grosses pertes pour le jazz ce WE
Brecker était aussi un excellent sideman sur plusieurs albums pop dans les années 80 et gros feeling avec son frère Randy "Brecker Brothers"
http://www.amazon.com/Brecker-(...)PTKN8
découvert par l'intermédiaire d'un ami saxophoniste professionnel, grosse claque
don_quishoote
Eh ben, ça fait un peu beaucoup en peu de temps... James Brown, Brecker...
Le mec il a joué avec que la crême des artistes, que des brutes, normal me direz-vous, c'était une brute...
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 15 Janv 2007, 23:55
j'ai appris ça tout à l'heure
je savais qu'il était malade et qu'il attendait une greffe de moële épinière, j'avais encore un petit espoir
un très grand improvisateur nous a quitté...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 16 Janv 2007, 02:30
Effectivement, c'était malheureusement un peu dans l'air depuis un certain temps (en fait, n'entendant plus parler de lui depuis quelques mois j'étais même convaincu qu'il était déjà mort... ops

C'est terrible... les grands anciens du jazz nous ont déjà presque tous quittés, et voilà que les jazzmen de la 'relève' commencent déjà à tomber... et on a (enfin moi en tout cas) pas vraiment l'impression qu'il y a beaucoup de jeunes-jeunes (la vingtaine ou la trentaine) pour les remplacer.... :sad:

So long, Michael.... RIP :sad:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
paddypat
Merci paykie c'est exactement ce que je disais sur le post des guitares de jazz.
Après je suis un peu moins d'accord sur les jeune (c'est quoi jeunes) déjà dans ce milieu et style on est pas souvent mature très jeune il faut du métier et du temps. On parle pas beaucoup (enfin je trouve) des Stéphane Guillaume, Favarel , Misja Fitzgerald, les Belmondo, Bojan Z, Wayne Krantz, Sylvain Luc, Temine... Peut être le public jazz est il nostalgique et veut continuer à voir les légendes (Hancoq, Garret, Jack DeJohnette Shorter, Hall, Zorn, Keith Jarrett, Gary Peacock,) peut être ce public est il toujours autant élitiste (c'est ce que je ressens...) et se sent toujours appartenir à un club fermé initié et réactionnaire.....
Non il suffit d'aller aux festivals et aux concerts pour voir le public et l'intérêt croissant vers le jazz actuel (de Truffazz à Stacey Kent en passant par Stephane Belmond et Laurent de Wilde)
Heureusement que la France s'extirpe de cette image pseudo intellectuelle et élitiste qui pourrissait l'approche et l'accès à cette musique à l'origine populaire. Bien qu'il subsite des crétins pour snober tsf, et ne jurer que par 2 ou 3 mots, je l'ai expérimenté récement
paddypat
talou a écrit :
Non il suffit d'aller aux festivals et aux concerts pour voir le public et l'intérêt croissant vers le jazz actuel (de Truffazz à Stacey Kent en passant par Stephane Belmond et Laurent de Wilde)

Merci j'y vais tant que je peux
je vais bcp à Marciac et là dans le style je viens poser et je fais office de présence pour dire j'y étais......le off où on joue plus le soir:trop de bruit, le off de l'après-midi où une partieviens s'empiffrer de cognac et de foie gras en parlant bien fort sans bien sûr écouter le concert ou respecter la qualité d'écoute des autres festivaliers...
beaucoup de gros festivals ne donnent pas assez de places avec des programmations à risque, que dire alors de la programmation des salles pendant l'année? du nombre de clubs de jazz encore ouverts en province (je pourrais parler du cas de Toulouse)? qu'en est-il de la place des premières parties dans les concert avec des découvertes?De l'accompagnement des artistes durant la saison en terme de résidences et d'accueil d'artistes??
On parle beaucoup des festivals mais pas du tout des conditions de vie des artistes (hormis ceux qui ont bonne presse) Ponty n'a plus le statu depuis 2 ans, dans mon ancien taf j'ai rencontré bcp de jazzmen qui jouent les side-men et n'arrivent pas à vivre de leur musique sourrisse charlier, pansanel...........
qques amis amateurs passionnés et moi on apprécie tous les ans le festival au parc floral de Vincennes, programmation intelligente, eclectique et riche, cadre agréable, ambiance bon esprit, ainsi j'ai pu voir un grand nombre de "têtes d'affiches" et de "découvertes"
Dans l'année je vais autant que je peux au New Morning, et des petites salles moins connues, il ya aussi le JVC Jazz festival. Bref ya de quoi faire... manque le temps et un peu les pesetas quoi comme d'hab. Mais aucun regrets ou frustration bien au contraire, je m'estime plutôt gâtée.
La prochaine fois que je vais à New York, ça sera tous les soirs, et je pourrais enfin rencontrer qques musiciens avec qui j'ai des contacts "virtuels"
paddypat
Vincennes concerts gratuits(3€ c'est ça?), très belle prog très eclectique (à écouter le Jaffet au parc floral avec Luc énorme) Mais....à Paris noralement j'y reviens pour ça cet été C'est sur, Paris c'est une autre dimension.... mais il ya du public en province (si si il y a une vie en dehors de la capitale)
En tout cas cela ne nous fera pas revenir les récents disparus
Au fait aller voir le site de Brecker cela pose des questions sur les dons de moelle osseuse, les dons d'organes à réfléchir cela peut sauver des vies

En ce moment sur groupes / artistes pros...