talou a écrit :
Non il suffit d'aller aux festivals et aux concerts pour voir le public et l'intérêt croissant vers le jazz actuel (de Truffazz à Stacey Kent en passant par Stephane Belmond et Laurent de Wilde)
Heureusement que la France s'extirpe de cette image pseudo intellectuelle et élitiste qui pourrissait l'approche et l'accès à cette musique à l'origine populaire.
Bien qu'il subsite des crétins pour snober tsf, et ne jurer que par 2 ou 3 mots, je l'ai expérimenté récement
A la FNAC St Lazare ? ;-)
J'ai quand même l'impression que l'engeance "elitisme à deux balles" est en train de disparaître...
Toutefois, tout cela ne fait pas vraiment figure de nouvelle vague de jazzmen et s'il y a pas mal de "jeunes" plutôt bons, ce qui me fait peur (mais peut-être est-ce tout simplement que je ne les ai pas encore repérés) c'est qu'il manque les dix (ou peut-être un peu moins) vraies têtes d'affiche, du calibre des grands anciens... Où sont les nouveaux Coltranes, Miles, Monk, Wes ou alors pour du plus récent Jarett ? Truffaz, Belmondo, Redman, Marsalis, etc... c'est bien, très bien même... mais pas si jeune ni, il me semble du même niveau que les COLOSSES du passé...
(ou tout simplement suis-je biaisé en ayant découvert le jazz et construit ma culture avec les vieux... qui donc me semblent plus grands...)
Sinon, en HS complet, j'ai un voisin qui joue du sax... jazz... en ce moment même... Si j'ai un peu de courage et de temps, un de ces jours j'irai le trouver pour boeufer... ;-)