Décès de Michael BRECKER

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
Vincennes concerts gratuits(3€ c'est ça?), très belle prog très eclectique (à écouter le Jaffet au parc floral avec Luc énorme) Mais....à Paris noralement j'y reviens pour ça cet été C'est sur, Paris c'est une autre dimension.... mais il ya du public en province (si si il y a une vie en dehors de la capitale)
En tout cas cela ne nous fera pas revenir les récents disparus
Au fait aller voir le site de Brecker cela pose des questions sur les dons de moelle osseuse, les dons d'organes à réfléchir cela peut sauver des vies
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 16 Janv 2007, 13:17
talou a écrit :
Non il suffit d'aller aux festivals et aux concerts pour voir le public et l'intérêt croissant vers le jazz actuel (de Truffazz à Stacey Kent en passant par Stephane Belmond et Laurent de Wilde)
Heureusement que la France s'extirpe de cette image pseudo intellectuelle et élitiste qui pourrissait l'approche et l'accès à cette musique à l'origine populaire. Bien qu'il subsite des crétins pour snober tsf, et ne jurer que par 2 ou 3 mots, je l'ai expérimenté récement

A la FNAC St Lazare ? ;-)
J'ai quand même l'impression que l'engeance "elitisme à deux balles" est en train de disparaître...

Toutefois, tout cela ne fait pas vraiment figure de nouvelle vague de jazzmen et s'il y a pas mal de "jeunes" plutôt bons, ce qui me fait peur (mais peut-être est-ce tout simplement que je ne les ai pas encore repérés) c'est qu'il manque les dix (ou peut-être un peu moins) vraies têtes d'affiche, du calibre des grands anciens... Où sont les nouveaux Coltranes, Miles, Monk, Wes ou alors pour du plus récent Jarett ? Truffaz, Belmondo, Redman, Marsalis, etc... c'est bien, très bien même... mais pas si jeune ni, il me semble du même niveau que les COLOSSES du passé...
(ou tout simplement suis-je biaisé en ayant découvert le jazz et construit ma culture avec les vieux... qui donc me semblent plus grands...)

Sinon, en HS complet, j'ai un voisin qui joue du sax... jazz... en ce moment même... Si j'ai un peu de courage et de temps, un de ces jours j'irai le trouver pour boeufer... ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 16 Janv 2007, 13:53
Pakyie a écrit :
Où sont les nouveaux Coltranes, Miles, Monk, Wes ou alors pour du plus récent Jarett ? Truffaz, Belmondo, Redman, Marsalis, etc...

Ben Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel pour commencer.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
paddypat
C'est presque un post complet qu'il faudrait créer
Paykie tu as bien choisi les "colosses" que tu cites car ils ont tous inventé ou fortment aproffondi tel ou tel style, instrument ou style de jeu et les jeunes que tu cites peuvent parfois sembler dans le "redite" que dans l'ouverture de nouvelles voix je comprends ta position
MC coyote tu viens de me devancer...
Rosewinkel est dans l'héritage de metheny et Scofield mais propose vraiment SA propre dimension, Mehldau idem, et Luc aussi, il y a plein de nouveaux que l'on essaie de rattacher ou étiqueter avec tel ou tel artiste en occultant leur originalité
Laissons leur chance (et puis allons bosser et jouer un peu aussi, il ya pas mal de taf...)
Citation:
Pakyie a écrit:
Où sont les nouveaux Coltranes, Miles, Monk, Wes ou alors pour du plus récent Jarett ? Truffaz, Belmondo, Redman, Marsalis, etc...

coyote a écrit :
Ben Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel pour commencer.

Je crois tout simplement qu'il ne faut pas chercher à les remplacer, car c'est impossible
tout comme la génération d'avant des Basie, Garner, Webster, Ray Brown etc
Il faut voir ça comme une chaîne de transmission

Et c'est vrai qu'il ya vraiment des très bons dans la génération actuelle : Meldhau, Trottignon, Antoine Hervé (normal... je fais de la pub) Kurt Rosenwinkel, Joshua Redman etc...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 16 Janv 2007, 14:42
paddypat a écrit :
C'est presque un post complet qu'il faudrait créer
Paykie tu as bien choisi les "colosses" que tu cites car ils ont tous inventé ou fortment aproffondi tel ou tel style, instrument ou style de jeu et les jeunes que tu cites peuvent parfois sembler dans le "redite" que dans l'ouverture de nouvelles voix je comprends ta position
MC coyote tu viens de me devancer...
Rosewinkel est dans l'héritage de metheny et Scofield mais propose vraiment SA propre dimension, Mehldau idem, et Luc aussi, il y a plein de nouveaux que l'on essaie de rattacher ou étiqueter avec tel ou tel artiste en occultant leur originalité
Laissons leur chance (et puis allons bosser et jouer un peu aussi, il ya pas mal de taf...)

C'est juste, j'aime beaucoup ces trois là... (parmi d'autre récents...) et c'est vrai que ce sont des grands (ou en train de le devenir...) mais j'ai du mal à leur trouver une stature (je ne cherche pas à remplacer poste pour poste, comme ils diraient au foot, chère talou) similaire à celle de Coltrane, Miles ou Wes... ou d'autres géants... Plutôt une stature de grands non dominants... si vous voyez ce que je veux dire...

Mais j'espère me tromper et qu'ils acquerront une telle stature... Je l'avait cru pour Marsalis et Redman... et ça n'est pas vraiment arrivé :sad:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
remugle
pour ce qui est des petits nouveaux (façon de parler) je bosse actuellement à la fac avec guillermo klein, c'est un compositeur argentin, il était à berklee avec rosenwinkel, les mecs de bad plus et les zicos de brad meldhau
sa musique est très intéressante, c'est comme un mélange entre du jazz 'traditionnel', le tango et les musiques sud américaines en général, et une petite touche pop par moment

un chti lien http://www.sunnysiderecords.co(...)D=132

pour info s'il y a des gens sur toulouse il y a trois concerts, demain à la MJC roguet à 20h45 avec le big band, pareil le lendemain à la fac, et le lendemain concert exclusif à deux pianos entre guillermo et jorge rossi, ancien batteur de brad meldhau (il sait tout faire ce mec!!)
tout est gratuit, faut en profiter!
mirak63
d'ailleurs je viens de tomber là dessus sur youtube, avec rien moins que dennis chambers et mike stern en plus

En ce moment sur groupes / artistes pros...