Besoin renseignements lutherie

Rusel
  • Rusel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rusel
    le 15 Janv 2006, 10:01
Bonjour à tous. Ai trouvé une guitare, genre construction artisanale, caisse type classique mais assymétrique avec un cordier pour cordes métal.
Comme je dois reprendre le chevalet ( l'actuel positionne les cordes à des hauteurs incroyables ! ) j'aurais besoin de références pour mettre de l'ordre dans tout ça : livres, conseils pour le calcul de la longueur de corde, hauteur ou pourquoi pas un chevalet réglable si cela existe.
J'aimerai essayer pour entendre ce qu'un tel engin peut produire comme son. Merci d'avance.
alien_surfing
T'as une rubrique "lutherie", t'auras plus de réponses....

Alien
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 15 Janv 2006, 14:24
Une rubrique lutherie, dis moi vite où c'est. Merci.
francoix
La longueur de corde THEORIQUE c'est 2 fois la distance du sillet à la douzième frette. Mais après il faut envisager une légère compensation due à l'inégale densité des cordes.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
CharlyEtSaDrôleDeDame
Rusel a écrit :
l'actuel positionne les cordes à des hauteurs incroyables !

C'est peut-être dû au manche et pas au chevalet.
Beaucoup de guitares acoustiques qui ont souffert avec le temps (trop forte tensions des cordes) se retrouvent avec un manche qui a bougé et dont l'angle rend la guitare injouable (hauteur de cordes trop importante)

Ta guitare nécessite peut-être d'un "neck reset" (renversement de manche). Il s'agit d'une opération qui consiste à décoller le manche, à corriger l'angle et à le replacer. Suivant le construction de la guitare, l'opération est réalisable ou pas du tout...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Rusel
  • Rusel
  • Publié par
    Rusel
    le 18 Janv 2006, 16:08
Merci à tous. Je reprends tardivement le fil car le message avait changé de forum : de GLive à GCom !
zorgux
  • zorgux
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zorgux
    le 18 Janv 2006, 17:56
bonjours a tous, j ai une seagull custom shop accoustic 6 cordes toute en erable flambé une serie limité une piece bien rare avec une accoustic vraiment subime. alors je voudrai vous demander comment faire pour l amplfier? que me conseillerez vous quelle type de micro ? le tout sans percer la caisse.
j attend vos conseille avec impatience et a bientot

En ce moment sur accessoires et Lutherie...