Vibration intempestive des cordes

Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 17 Oct 2004, 21:37
Salut
J'avais eu je croyais un petit probleme de proprete (cf ce post : https://www.guitariste.com/for(...).html )

Or en fait il apparait que lorsque je joue la corde de La en 7°case (Mi il me semble) la corde de Mi vibre toute seule sans avoir ete jouée

ESt ce que c'est normal que ca vibre comme ca au point qu'on puisse croire que c'est pas propre (lorsqu'on joue une note sur la corde de Mi apres avoir joue la La en 7° case le son parait un peu "ecrase" enfin brouillon sur cette note)

Vous pouvez m'en dire plus ???
stratocastout
?????????!!!!!!!!!

C'est vrai que sur une guitare électrique, des cordes qui vibrent c'est génant !!!!

( Mort de rire !! )

Non, sans déc...je la connais pas celle-là !!
C'est grave docteur ??
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 17 Oct 2004, 22:24
Oui a la base je croyais mal etouffer mais meme en jouant seulement la La en 7° case (donc en Mi) la corde de Mi vibre... J'avais pense que ca pouvait etre du au fait que les cordes de Mi et La sont bloquees par le meme bloque corde, mais bon

Ca le fait moi pour la LA et la Re, et ca le refait un peu plus pour le couple Re Sol...

Je capte pas trop d'ou ca peut venir, si ce n'est que je suis peut etre tombe sur la gratte du siecle
heatseeker
Ca ne me parait pas choquant en fait. C'est un phénomène de résonnance assez logique.
N'avez-vous jamais entendu dire que les militaires ne marchait jamais au pas lorsqu'ils passe sur un pont ???
Si, si je vous assure. C'est une petite histoire assez intéressante qui montre a quel point la science s'applique partout.
Figurez-vous qu'un jour un drame a eu lieu, une troupe de quelques gentils militaires marchant fièrement au pas - méthode de déplacement permettant de ne pas les confondres avec une vulgaire colonie de vacance mais je divague - arrive sur un pont. Imaginez ce qu'il se produisit. Ces dizaines de pieds frappant régulièrement sur la surface du pont le font vibrer. Malheureusement pour eux, la cadence de ces pas a correspondu pil poil a la fréquence de résonnance de la structure. Le pont s'est mis a vibrer comme une corde le ferait, sauf qu'un pont n'est pas vraiment prévu pour cela et sa structure s'est disloquée.
Bref les militaires cassent la cadence avant de passer sur une structure qui pourrait entrer en résonnance.
J'aurais également pu prendre comme exemple le pont de Tacoma (USA) détruit par le vent en 1940 les images étant vraiment impressionnantes. J'en met une pour le plaisir :

Bref si tu joues un Mi sur ton manche il ne me parait pas idiot que la corde de Mi grave vibre (la corde de Mi aigue vibre également d'ailleurs), cette fréquence étant justement leur fréquence de résonnance. Reste a prouver que je n'ai pas tort car je n'ai pas de certitude absolue mais chez moi c'est pareil.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 18 Oct 2004, 11:45
Oui je pensais aussi a ce phenomene de resonnance mais il se produit de facon moins importante pour le couple La/Re alors que pour Mi/La et Re/Sol ca vibre au point de creer des parasites que je joue la corde qui s'est mise a vibrer toute seule
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 19 Oct 2004, 23:54
Donc selon vous c'est une vibration naturelle ???
odal
  • odal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    odal
    le 20 Oct 2004, 00:10
ba moi j'ai regardé sur ma gratte et ça fait pareil... ça doit être normal je pense...
Mais bon, vu que ma gratte est bien pourri, c'est pas une référence... :mdr: ...
Dans la vie y'a pas d'grand, y'a pas d'petit!!... La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les pieds touchent bien par terre... (coluche)...
Pour les amateurs de métal, une bonne radio à cette adresse... http://gtradiofm.free.fr/
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 20 Oct 2004, 10:16
Oui ca a l'air de la faire chez tout le monde, mais en son amplifie, est ce que tu as l'impression que quand tu joues la corde qui vibre "d'elle meme" le son est un peu "ecrase" sur cette note
doc guitar
stratocastout a écrit :
?????????!!!!!!!!!

C'est vrai que sur une guitare électrique, des cordes qui vibrent c'est génant !!!!

( Mort de rire !! )

Non, sans déc...je la connais pas celle-là !!
C'est grave docteur ??

Mais oui, faut l'abbattre de suite!!!

Serieux:
Je rejoints heatseeker dans l'explication. Le Mi de la 7ème case c'est la 1ère harmonique du Mi grave à vide. Comme la tension de la corde n'est pas la même, le phénomène n'est pas aussi explicit sur les autres cordes.

J'ai repondu à la question, stratocastout?
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 20 Oct 2004, 19:15
MErci beaucoup, il va falloir que je bosse pour apprendre a etouffer correctement et anticiper ces resonnances
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 20 Oct 2004, 19:50
Sven a écrit :
MErci beaucoup, il va falloir que je bosse pour apprendre a etouffer correctement et anticiper ces resonnances

Sinon tu fais comme tout le monde, tu t'en fous complètement. Ca ne m'a jamais dérangé.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 20 Oct 2004, 21:17
Bah disons que vu que je suis maniaque . Sur plug in baby y'a le meme probleme, ca fait le meme son ecrase... C'est sur qu'en me focalisant la dessus je dois l'entendre ce pain mais bon

Tu es sur que passer outre le probleme c'est pas prendre une mauvaise habitude
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 20 Oct 2004, 21:53
Sven a écrit :
Bah disons que vu que je suis maniaque . Sur plug in baby y'a le meme probleme, ca fait le meme son ecrase... C'est sur qu'en me focalisant la dessus je dois l'entendre ce pain mais bon

Tu es sur que passer outre le probleme c'est pas prendre une mauvaise habitude

Une mauvaise habitude? je ne pense pas. Je viens de vérifier comment je joue un Mi sur la 7ème case. Eh bien le doigt de la main gauche déborde de telle façon que la Mi grave est étoufée. Mais j'y ai jamais fait attention, je crois que le truc est venu tout seul. Je pense que ce n'est pas la peine de travailler cela spécialement. C'est un peu comme l'auriculaire dréssé en l'air. Au début ça m'emmerdait, mais il a fini par descendre tout seul.
Sven
  • Sven
  • Publié par
    Sven
    le 20 Oct 2004, 22:34
Ah d'accord j'avais pense a etouffer la mi grave lorsque je joue la note sur la corde de LA, mais ca m'avait pas paru naturel alors j'avais abandonne... Je vais pas specialement bosser ca, mais je vais faire gaffe quand meme a ce que ca ne soit pas trop moche

Merci beaucoup Orni

En ce moment sur accessoires et Lutherie...