Ca ne me parait pas choquant en fait. C'est un phénomène de résonnance assez logique.
N'avez-vous jamais entendu dire que les militaires ne marchait jamais au pas lorsqu'ils passe sur un pont ???
Si, si je vous assure. C'est une petite histoire assez intéressante qui montre a quel point la science s'applique partout.
Figurez-vous qu'un jour un drame a eu lieu, une troupe de quelques gentils militaires marchant fièrement au pas - méthode de déplacement permettant de ne pas les confondres avec une vulgaire colonie de vacance mais je divague - arrive sur un pont. Imaginez ce qu'il se produisit. Ces dizaines de pieds frappant régulièrement sur la surface du pont le font vibrer. Malheureusement pour eux, la cadence de ces pas a correspondu pil poil a la fréquence de
résonnance de la structure. Le pont s'est mis a vibrer comme une corde le ferait, sauf qu'un pont n'est pas vraiment prévu pour cela et sa structure s'est disloquée.
Bref les militaires cassent la cadence avant de passer sur une structure qui pourrait entrer en résonnance.
J'aurais également pu prendre comme exemple le pont de Tacoma (USA) détruit par le vent en 1940 les images étant vraiment impressionnantes. J'en met une pour le plaisir :
Bref si tu joues un Mi sur ton manche il ne me parait pas idiot que la corde de Mi grave vibre (la corde de Mi aigue vibre également d'ailleurs), cette fréquence étant justement leur fréquence de résonnance. Reste a prouver que je n'ai pas tort car je n'ai pas de certitude absolue mais chez moi c'est pareil.