Ai-je fait une conn...ie? Verdict + photos

Doc Loco
Certains se rappellent peut-être cet achat impulsif que j'avais fait sur ebay.de un soir de désoeuvrement?
https://www.guitariste.com/for(...)ckson

Ceci

neuve et emballée , enchère gagnante 108 € (prix normal 289 €)

A l'époque, certains m'ont félicité, d'autres se sont gaussés, affirmant que pour ce prix on ne pouvait avoir que du bois de chauffage, au mieux .Moi-même, j'étais très sceptique, d'où le titre - mais c'était un pari amusant. J'avais promis de faire publier un test de la bête une fois reçue, le voici.

Transaction: impeccable: bonne communication, instructions claires et précises, envoi rapide, facture.

Emballage: double boîte (bien) + rembourrage; un jack (pas trop cheap) et une clé allen (truss); tous les plastics sur les micros (d'où la couleur bleuâtre des micros sur les photos), pickguard et plaque de truss - ok.

Guitare (oui, y'en avait une dans la boîte ) : fidèle aux photos. Poids : proche d'une strat. Construction: caisse complètement creuse (pas de poutre comme dans une demi-caisse); table bombée, 2 ouïes en "F" ,chevalet flottant : une mini-archtop donc. Le pickguard fait un peu cheap, je l'enlève - beaucoup mieux!

Du format exact d'une Les Paul, excepté l'épaisseur de la caisse (à peu près 4/3 de la LP au talon et 5/3 au cordier).

Manche : parfaitement droit, frettes bien placées, aux extrémités pas très bien polies mais j'ai vu bien pire. Tête inclinée (angle Gibson), décoration sobre imitant le losange G., mécaniques bien fixées, à bain d'huile, décentes.

Bois: la table est en contreplaqué (comme toutes les tables de archtop de moyenne qualité, faut pas espérer avoir une table bombée sculptée en massif en-dessous de 1500 € je pense), l'aspect est bon, le grain régulier; seul défaut : un point noir (tête d'épingle) sous le cordier, invisible. Les éclisses sont beaucoup plus cheap, la teinte n'est pas uniforme, mais le binding est propre et très professionellement réalisé. Le dos est impeccable. Le manche est collé, et la jointure manche/caisse est propre. Le bois du manche n'est pas très esthétique (gros grain), mais par contre le palissandre de la touche est impeccable, grain serré, pas de défauts. Par contre, les repères de touche sont de gros rectangle blancs vaguement nacrés, c'est assez cheap .La tête est jointe au manche par l'habituel scarf joint.

Son :
1) acoustique : marrant, ça me rappelle les strat- et telecoustics de Fender; un son entre le banjo et le dobro, très chouette pour travailler des phrasés bluesy le soir chez soi.

2) électrique : je n'ai pas encore parlé de l'action, elle est tout bonnement excellente! Pas de buzz, pas de frise - elle était montée avec du 9-42 à l'arrivée, j'ai immédiatement mis mon 10-46 habituel, rien n'a bougé, je n'ai pas eu à faire le moindre réglage! Donc, branchée : l'électronique est propre, les potards ne crachent pas, leur action est douce et régulière, surprenant. Les micros: le grave donne ce beau son jazzy pour peu qu'on baisse un peu les aigües, c'est très chaud et moëlleux, du bonheur. Très bien aussi en blues. La position intermédiaire , en cherchant 1-2 minutes, m'a permis par exemple de jouer des "pompes" manouches de toute beauté - gag! . Enfin, le micro chevalet est clair et précis , se prête à merveille au blues et au blues rock : les sons du type Georges Thorogood avec ou sans bottleneck sont bien là. Le feedback (inévitable sur une caisse creuse) est gérable sans problème en allant assez loin dans le crunch - j'ai pu jouer le riff de Cat's scratch fever ou certains AC/DC sans problème. Oubliez les grosses distos quand même .
Ces micros sont surprenants, j'étais prêt à les changer (j'en ai à la maison) ... eh bien non, ils restent là!

Verdict : si je débarque à une jam avec cet engin et que je prétend l'avoir payée 600 €, personne ne tiquera. Si je dois estimer honnêtement sa valeur en tant qu'instrument, je dirais 400-450 € . Au prix régulier de 289 €, c'est un rapport qualité/prix hallucinant. Au prix auquel je l'ai payée ... PARI GAGNE! :C1: :mdr: :C1:

(j'invite les sceptiques à venir l'essayer si ils veulent)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
KeelDeNuit
On ne peut pas juger avant d'avoir essayer.

C'est ce que tu as fait et ca a donné un bon résultat. La preuve qu'on peut être surpris par des trucs qui on l'air banal.

Enfin, félicitation pour ton acquisition . Et bonne guitare.
~~~~Matériel: Yamaha EG-112, Marshall MG15DFX~~~~
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 25 Mar 2004, 12:26
héhé bien joué

T'aurais pu tomber sur une bonne grosse bouze quand même
Fier d'être médiocre, Penta power.
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 25 Mar 2004, 12:30
A ce prix la c'etait pas vraiment risque... Ca aurait ete une daube il l'aurait mis en vente a 100e sur ebay et un gars aurait saisi la bonne affaire (joke inside bien sur c'est mal de faire ca )
Doc Loco
Qwacktaner a écrit :
A ce prix la c'etait pas vraiment risque... Ca aurait ete une daube il l'aurait mis en vente a 100e sur ebay et un gars aurait saisi la bonne affaire (joke inside bien sur c'est mal de faire ca )

Hihi - non, je me serais amusé à la bricoler tout simplement (c'est tout juste si j'avais pas mis le fer à souder à chauffer avant même d'ouvrir la boîte ).
In rod we truss.

ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 25 Mar 2004, 12:40
Qwacktaner a écrit :

Je suis d'accord
lonestar
comme tu le reconnais honnètement, c'est pas la 7ème merveille du monde mais une p'tite guitare bien sympa pour 3 x rien. Bravo

Quelques aficionados des grandes marques vont rire... jaune
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
sarssipius
Et bien félicitation pour cette acquisition qui a l'air de te ravir... Et en plus elle est jolie donc tout benef'!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
Merci

Reste la question du vieillissement bien sûr ... mais bon, qui vivra verra .
In rod we truss.

ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 25 Mar 2004, 12:46
Doc Loco a écrit :
Qwacktaner a écrit :

Hihi - non, je me serais amusé à la bricoler tout simplement (c'est tout juste si j'avais pas mis le fer à souder à chauffer avant même d'ouvrir la boîte ).

Arrffff domamge que tu habites si loin .....
tu comptes faire des photos ???
ça serait cool
karl.d
  • karl.d
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    karl.d
    le 25 Mar 2004, 12:49
pas mal du tout ton affaire! content pour toi!
+++++++++++++++++++++++
Vitkar
  • Vitkar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Vitkar
    le 25 Mar 2004, 12:51
elle est magnifique
super enchere sur ebay decidement
c'est pas mon style de guitare mais je dois avouer que tu nous l'a decrit avec passion donc j'en conclu que ca doit etre vrai bonheur
alcohol fueled brewtality
Seymour-Duncan
C est pas mon style de guitare..mais d après la description que t en a fait et son prix c est claire que t a fait une bonne affaire!
guitare:Jackson DK2 HRF + Squier bullet strat
amplis:Line6 SpiderII 212 + Marshall mg15CDR
Pédales:Boss MT-2 + Zoom 505 II
Doc Loco
ano a écrit :

Arrffff domamge que tu habites si loin .....
tu comptes faire des photos ???
ça serait cool

Oui, j'y compte bien - dès que j'ai un appareil numérique, j'archive tout mon matos (un petit dossier bien utile pour les assurances soit dit en passant).
In rod we truss.

Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 25 Mar 2004, 14:42
Oauip fait peter les Tokai

En ce moment sur guitare électrique...