- Publié par
chacal le 30 Déc 2003, 01:47
Alors, en premier lieu je tiens à dire deux choses pour éviter les déceptions:
rien a voir entre le savatage du début et ce lui de la fin, et rien à voir non plus avec le "heavy prog" tel qu'on le connait habituellement
de "sirens" à "hall of the mountain king", Savatage c'est du très bon heavy metal qui va en s'améliorant au fil des albums, emmené par les frères Oliva (Criss à la guitare et Jon au chant), un heavy assez sombre et agressif dans la sonorité, qui a son identité propre...
de "gutter ballet" à "edge of thorns" (ce dernier avec un nouveau chanteur) savatage crée son trou en étant un des premiers groupes de heavy pur à inclure des parties de piano, créant un mélange original et encore une fois unique en son genre. On a droit aussi avec "streets" a un des premiers metal opera/concept album avec operation mindcrime de queensryche et crimson idol de WASP...
Criss Oliva meurt peu après, fauché par un ivrogne en bagnole ....
"handful of rain" est donc un album beaucoup plus bluesy dans l'esprit du à l'influence d'alex skolnick à la gratte, au chant beaucoup plus feutré, et à l'amertume de la mort de criss...
après on arrive au Savatage moderne, constitué essentiellement de concept-albums semi-symphoniques (beaucoup de piano mais pas énorméméent d'orchestrations), certains travails vocaux sont très intéressants (canons à 6 voix etc...) Al Pitrelli est à la guitare lead et à mon gout ca édulcore le tout....dommage....
voilà....à l'heure actuelle, donc, savatage c'est du métal assez soft, mélodique, joli, avec leur patte bien à eux....
à écouter en priorité donc:
"hall of the mountain king": heavy couillu
"gutter ballet" et "edge of thorns" : leurs meilleurs à mon gout
"handful of rain" : album un peu à part
"the wake of magellan" : très bon concept album de prog-métal
voilà!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.