Prof de musique au collège et en privé, possible ?

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 26 Juil 2004, 10:29
Bonjour à tous,
Je souhaiterais plus tard devenir prof de musique au collège ou au lycée. Pensez-vous que pour arrondir les fins de mois, il soit possible dans le même temps de donner des cours de guitare en annexe, en privé ?
Si cela est techniquement possible de jongler entre les deux, cela serait-il réellement intéressant financièrement ou non ?
Merci pour ceux qui peuvent me renseigner.
Comité Anti-SMS
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Juil 2004, 10:46
c'est certainement possible....

j'ai eu la chance d'être prof de musique en collège pendant 4 ans en tant que vaccataire....seulement quelques heures à dose homéopatique. si on aime la musique , je me demande si c'est une bonne idée de choisir ce métier....même s'il y a des classes sympa ....

les 6ème généralement c'est bien.....les 3ème bizarrement aussi : ils approchent du lycée et sont un peu plus murs...

les 5ème & 4ème sont généralement odieux....tu passes ton temps à prendre des sanctions et faire le flic...le programme ne leur plait pas et quelque part : ils ont raison...

d'être obligé de montrer une poigne de fer casse l'ambiance qui se voudrait quand même musicale...

avec beaucoup d'imagination , on peut imaginer des projets interressants mais hélas ce qu'on pourra attendre des élèves c'est qu'ils tentent plutôt de saborder tes bonnes idées....

enfin : dans certaines classes , y avait une ambiance géniale....

bon courage!
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 26 Juil 2004, 14:12
merci skynet pour le témoignage, j'en ai besoin !
D'autres réponses ?
Comité Anti-SMS
ahahah
  • ahahah
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ahahah
    le 26 Juil 2004, 15:10
Je te donne une idée de truc cool à proposer à tes futurs élèves : Fait leur préparer un exposé sur le genre ou le groupe qu'ils préfèrent. Le prof en 4e avait proposé ça et ça avait améliorer les relations entre profs et élèves. C'est toujours plus interessant que de réparer un exposé sur De Musset comme on a fait en 3e ;-)
> "Je suis contente d'etre heureuse ! "
deadbird
pas forcément un bons moyen. la plupart du temps ça fini par tourner mal...
cherche batteur et chanteur dans le 78 proche de saint quentin en yvelines
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 26 Juil 2004, 23:10
En tant que prof de musique en collège, je n'irai pas de mon témoignage (j'y passerais la nuit). Je dirai simplement qu'on trouve de tout, et c'est vrai que parfois ça peut en décourager plus d'un.

Si tu souhaites être prof de musique en lycée, je te souhaite bon courage. Les postes sont très peu nombreux, et il faut avoir au moins l'agrégation. Donc prof en collège me semble plus probable.

Pour ce que tu appèles des cours privés, j'imagine que tu parles de cours particuliers. En effet, tu peux en donner pour arrondir tes fins de mois, si tu le souhaites.

Mais bon, il me semble que tu as encore le temps d'y réfléchir. Non?
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le 26 Juil 2004, 23:27
Juste une anecdote...un collègue prof de musique faisait chanter Californication des red hots....les momes comprenaient pas ce qu'ils chantaient! mais ils aimaient!
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 26 Juil 2004, 23:59
Comme je disais, on trouve de tout.

J'ai fait chanter Breakfast in America de Supertramp à mes gamins cette année. Certains ont adoré, d'autres ont détesté. Pareil pour la Bombe humaine de Téléphone.
Eskimo
  • Eskimo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Eskimo
    le 27 Juil 2004, 00:44
En étant élève de 4ème (l'année dernière), notre prof hyper cool trop sympa se débrouillant pas mal a la guitare nous a fait des cours sur le rock en général ( pink floyd, the doors, aerosmith...) et nous as fait chanter la reprise plateau de nirvana.
gratzik
ca me donne encore plus envie de devenir prof de musique !
Je crois qu'un élève aimant ce qu'il fait en musique me suffirait pour aimer ce que je fais. Rien qu'un élève !
Comité Anti-SMS
Orpheus
Seulement, y'en a 28-30 dans une classe. Tu peux pas les squizzer.
Bastien...
Plateau de Nirvana -> Excellent !
Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age
gary.hogst
C'est pas évident l'enseignement...
Réfléchis bien...
Les trente bourriques auront eu vite fait de te faire pêter un cable et L(E )élève motivé risque de vite faire plus le poids...

Pour le reste c'est vrai les 6e sont sympas (très bébés encore) en 5e, 4E ils sont odieux...
Blandette
ben, faut aussi que t'ai le temps, parce que contrairement à ce que l'on dit, les profs bossent quand même, même au collège (et c'est pas la peine de répondre "ah bon ?") :-D je pense que ça a pas trop de rapport avec les niveaus, mais plutotle période enfin...j'me comprend !
Si Dieu n'avait fait la femme, il n'aurait fait la fleur (V. Hugo)
-L'homme type ;-) : http://img30.exs.cx/img30/5816(...)e.jpg
FBI_Pierreo
eh gary.hogst t'es prof de musique a dans un college de lille ?
si oui, dans quel college ?

FBI_Pierreo
recherche chouchoute !!
R.I.P cowboy | Dimebag Darrel 1966 - 2004

En ce moment sur bla bla et guitare...