Bruit du mediator sur les cordes

DarkSide
HELP, quelqu'un a la solution à mon problème?? j'ai commencé la gratte en mai et je me débriouille plutôt bien pour mon niveau. Mais voila, un truc m'emmerde grave : le bruit que fai le mediator quand je gratte mes cordes. Est-ce que c'est du à mon attaque ? Il y a un remède à ça ?
dafi
  • dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le 18 Fév 2004, 10:41
DarkSide a écrit :
HELP, quelqu'un a la solution à mon problème?? j'ai commencé la gratte en mai et je me débriouille plutôt bien pour mon niveau. Mais voila, un truc m'emmerde grave : le bruit que fai le mediator quand je gratte mes cordes. Est-ce que c'est du à mon attaque ? Il y a un remède à ça ?

guitare electrique ? guitare acoustique ?
DarkSide
Electrique, acoustique, a ce qu'il paraît, c'est "normal"
BaL
  • BaL
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BaL
    le 18 Fév 2004, 16:29
Quel genre de bruit?? Faut expliquer un peu mieux
John: "un verre de champagne?"
Maria: "oui s'il te plait"
John "2 doigts?"
Maria:"heu oui mais quand j'aurai fini mon champagne".
Mammouth
Ben ouais, c'est quand même assez normal !
...... Ou pas.
Philou38
Ce qui influe sur le niveau de bruit, avec des indications pour le diminuer.

- L'epaisseur du médiator (pas trop souple)
- Le tirant des cordes (éviter les nouilles)
- la position du médiator par rapport aux micros (empirique, faut essayer)
- l'inclinaison/profondeur du médiator lors de l'attaque (attaquer avec l'extrême pointe)

Voila.

EDIT pour ceux qui aiment les potars:

Le bruit du médiator a un spectre fréquentiel étroit dans l'ensemble du son. Tu peux tenter de le gommer via un égaliseur suffisamment fin (paramétrique ou disposant de beaucoup de bandes et d'un bon réglage du paramètre Q (facteur de qualité)), si toutefois tu as ça dans ta chaine de sons. En théorie, à gommer en début de chaine. En pratique, plutôt à la fin de la chaine, car on dénature trop le son (les filtres sont imparfaits donc la précision est limitée et le spectre couvert par le bruit du médiator est pas assez étroit).
Yngwie forever.
DarkSide
ok, merci pour vos conseils les gars, je vais mettre certains trucs en pratique et si ça persiste, je vous enverrai un mp3
sunglasses
Enfin t'as aussi une autre possibilité : plus tes cordes sont usées et oxydées, plus ton médiator fera de bruit sur les cordes (un bruit métallique pas toujours très agréable à l'oreille)...

Faut peut-être voir aussi du côté de ton jeu : tu attaques peut être les cordes avec des mouvements trop brusques... Sais pas, faut essayer.

En ce moment sur technique...