Faire une adaptation

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 18 Juil 2004, 17:24
Voilà, bcp de titre sont adaptés a la guitare (accompagnement ) alors qu'a la base y'a presque pas de gratte dans le morceau!
Quelle technique faut t'il utiliser ? Si vous avez des enregistrements que vous avez élaboré, je serait ravi de pouvoir les écouter .
Il y a quelques temps j'ai entendu un titre refait "unplugged" de Jamelia "superstar", c'était excellent !La chanson prenait une dimension scene rock,rien a voir avec le titre "radio".
J'espere que ma requete trouvera un bon echo, il s'agit là une fois de technique "musicale"et non technique pure.
J'aimerai progresser musicalement aussi.

L'idée d'un défi sur un titre donné a transformer ,serait peut etre sympa
malheureusement je ne suis pas techniquement a meme de pouvoir y contribuer, c'est pourquoi je ne me permettrai pas de vous demander de vous mettre au travail........
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 18 Juil 2004, 17:27
je suis pas sur de pouvoir t'aider mais je pense que la premiere chose est de connaitre les partitions de tout les instruments afin de pouvoir adapté le theme general à la guitare.
bon idée de defi
arpeggi
  • Publié par
    arpeggi
    le 18 Juil 2004, 23:24
Quelque soit le style de la chanson que tu veux adapter il y a un point de départ commun : l’analyse harmonique du morceau
Il faut en effet retrouver et savoir jouer la grille complète qui a servit de base pour « arranger » le morceau dans un style précis.
Donc a partir de cette matrice on peut essayer de recréer un arrangement avec comme unique support une guitare acoustique. Ensuite il faut lui apporter aussi un aspect rythmique (puisque pas de basse ni de batterie).
Si le morceau est à la base très guitaristique la transposition sera plus facile (quoi que) disons plus directe, Mais comme tu le dis si ce n’est pas la cas, il faudra essayer de repiquer le gimmick ou le truc qui fait que le morceau est reconnaissable. C’est clair qu’adapter une partie piano, une section cuivre, ou des nappes de synthé est un peu délicat si on ne s’appelle pas sylvain luc ou tuck andress, mais bon l’idée c’est de garder l’âme de la chanson et rien n’empêche d’être créatif et de réécrire soi-même une intro un riff etc. Le tour de force est de réussir a faire une synthèse du morceau et réussir a faire oublier qu'il n'y a qu'une guitare

De plus il y a eu tellement de version unplugged ces dernières années qu’il faut en profiter et voir comment elles ont été abordées.
Par exemple la plus connue Layla c’est l’exemple type: sur l’original il y a plusieurs guitares harmonisées, piano, basse etc.., en acoustique le morceau change d’esprit puisque le rythme est ternaire plus bluesy, le riff est simplifié à l’extrême, et ça sonne d’enfer. Ici on a changé de timbre bien sur mais surtout de rythme. Kravitz avait fait la même chose avec « are gonna go my way » dans un unplugged.
A noter ici que l’adaptation concerne un groupe complet (2 ou 3 guitares acoustiques , basse , batterie etc.)

Néanmoins si tu veux faire une adaptation pour une seule guitare concentres toi dans un premier temps sur l’essentiel > l’harmonie et le rythme. Ensuite teste des choses, embellies tes accords trouves d’autres positions, change la tonalité, essaie d’autres rythmes (swing, reggae, manouche, funk), varie les techniques, médiator, fingerpicking, percussions, slap etc..

Je te recommande la lecture des Analyses dans le forum Théorie tu pourras y trouver des analyses et harmonisations de thèmes célèbres, et ça peut te donner des pistes pour créer tes arrangement acoustiques.

D’autre part as-tu un ou des morceaux que tu souhaiterais adapter si oui publies les et on essayeras de les proposer, a mon avis c’est mieux dans le forum théorie puisque l’on va dans un premier temps parler harmonie.
(le mieux est de choisir un morceau pas encore unpluggisé!)
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 19 Juil 2004, 01:59
merci pour ta réponse soigneusement développée, j'irais redévelloper l'idée dans le forum "théorie"

En ce moment sur technique...