Chanter en grattant help !

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 26 Nov 2003, 13:12
meme apres plus de dix ans de guitare il m'est impossible de chanter en
grattant.
meme sur une rythmique basic je perds le fil immédiatement apres avoir ouvert la bouche!!!!
Connaissez vous une technique d'apprentissage ??
Je suis tellement concentré sur ce que je joue qu'il me semble difficile de penser a autre chose.
Il me parrait pourtant facile de chanter sur TRACY CHAPMANN "Talking about revolution "par exemple.( 5 accords rythme simple ) et pourtant impossible.
VAiHalen
il faut sentrainer a etre independant , avec la pratique sa vient , tu tentraine a chanter en jouant ta gratte et tu verra , ca vient avec le temp.
Mais pour pouvoir chanter et jouer en meme temp ,il faut que tu maitrise les 2 separement pour pas reflechir justement.(enfin pas trop quoi..)
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 26 Nov 2003, 13:18
mais il me semble pourtant impossible de jouer machinalement sans ressentir le rhytme.j'imagine pas jouer une rhytmique sans y penser ne serait-ce que pour garder le tempo.
VAiHalen
peuetre que ta pas encore asser a laise sur ta gratte pour pouvoir faire autre chose en meme temp.
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 26 Nov 2003, 13:23
J'ai un peu le même problème : je me désynchronise rapidement et, en plus, je baille qd je chante
mesalu
  • mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le 26 Nov 2003, 13:23
C'est un truc de fou. En fait je viens d'essayer, j'arrive a faire des gammes en chantant mais pas tenir une rhytmique.!
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 26 Nov 2003, 13:27
mesalu a écrit :
mais il me semble pourtant impossible de jouer machinalement sans ressentir le rhytme.j'imagine pas jouer une rhytmique sans y penser ne serait-ce que pour garder le tempo.

mais le chant lui aussi ce cale sur le tempo de ta rythmique guitare....et inversement...l

le chant et la gratte se calent ensemble..essai de penser a ca quand tu travail le chant+guitare, avec un morceau tres simple et lent (exit music de radiohead ?)
Le probleme est le meme qu un debutant a la guitare qui n'arrive pas a etre coherent entre main gauche et main droite....(y en as qui n'y arrive jamais d'ailleurs ).

Le fait de chanter des mots te genent peut etre aussi...tu pense trop a se que tu dit...chantes des notes a la place au debut
medaiiiii
En tout cas pour savoir chanter en meme temps de jouer, faut savoir jouer ce morceau parfaitement.. faut que tu l'ai répété un millier de fois.. (ex: Nothing Else Matters.. impossible a réaliser si tu connais mal le morceau a la gratte jpense )

Essaies de jouer en parlant au début et petit a petit t'arrivera a sortir des notes de ta bouche

Et sinon écoute bien la musique que tu étudies.. par exemple tu compte combien de fois est joué le riff avant que le chanteur chante et t'essaies de faire pareil lentement au début..

Tu verras qu'après tu ne sentiras meme plus tes doigts.. tu seras concentré sur ta voix.. les doigts suiveront automatiquement..
StraotoX
La clef c'est de beaucoup travailler la mise en place rythmique (avec BAR et métronome) pour que la mise en place soit parfaite pour soutenir le chant (c'est l'accompagnement qui soutient le chant et pas l'accompagnement qui suit le chant !!)

Ceci dit il y a des guitaristes même de très bon niveau qui éprouvent des difficultés à jouer en chantant. Il paraît que les sphères cérébrales qui sont sollicitées ne sont pas les mêmes (hémisphère droit et hémisphère gauche du cerveau) ce qui peut constituer un handicap insurmontable pour certains (problème de latéralité en quelque sorte). J'ai notamment lu un interwiew de M LEFORESTIER (au moment de la tournée"côté guitare" qui l'avait obligé à un gros travail sur son jeu de guitare) qui évoquait ce problème. Ceci dit j'ai jamais approfondi cette question. Perso je joue de la guitare et je chante en m'accompagnant à la guitare et il est vrai que le travail d'un morceau se fait en plusieurs étapes :
- travail de la partie guitare (jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement mémorisée et "en place")
- quand la partie guitare est bien maîtrisé : travail du chant d'abord sans les paroles : juste la mélodie (lalalala)
- ensuite travail avec les paroles.
et c'est souvent la mémorisation des paroles qui me posent le plus de problème !!!

Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
Cowboy From Hell
j'arrive à chanter en meme temps qu'une seule cahnson, c'est polly et c'est la seule que j'au vraiment appris au metronome , donc c'est clair faut savoir la partie gratte sur le bout des doigts avant d'essayer de chanter en meme temps
  • Publié par
    cast
    le 27 Nov 2003, 20:58
Moi je pense que chanter et jouer en même temps demande juste de l'entrainement. Moi je fais surtout du piano et c'est encore plus dur car tes deux mains jouent rythme et mélodie.
J'ai beaucoup de mal. La seule façon que j'ai trouvé est de travailler le morceau énormément, ne faire que les mêmes phrasés pendant des jeures et des heures jusqu'à l'avoir dans la peau.

1)Je travaille le morceau à l'instru
2)Je travaille le morceau à l'instru
3)Je joue le morceau avec le cd qui tourne en écoutant le chanteur
4)Je travaille le chant indépendament
5)Après je met en place

En fait la solution est de ne plus avoir à penser au mouvement des doigts.
  • Publié par
    alpboy
    le 28 Nov 2003, 10:22
J'avais le mêem problème et j'ai trouvé ma solution...je joue moins fort. C'est tout con mais j'ai privilégié ma voix plutôt que la musique.
Et c'est venu après une semaine de travail..facile.
Après, tu peux à nouveau augmenter le volume de la gratte!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 28 Nov 2003, 10:40
il y a déjà plein de réponses interressantes...

alors à mon avis comme le dit le titre du topic "jouer en chantant"
représente 2 actions distinctes (trop fort ça! lol) donc c'est l'indépendance
qui peut te permettre de réussir 2 actions simultanées.

je crois que lorsque tu chantes , tu peux difficilement jouer aussi bien : parce que la voix (mélodie) est sensée être devant et la guitare accompagner , le jeu de guitare ne pourra pas être aussi riche qu'à ton habitude.

une proposition pour aller dans ce sens:
choisi une chanson plutot simple du point de vue rythmique
(évite du zouk , du funk ou les gipsy king )

-parcours le texte de ta chanson en tapant la mesure.
-repère les syllabes ou tombent les temps à accentuer.
-souligne les et inscrit dessous l'accord correspondant.

-chante en égrénant juste une fois l'accord au bon moment.

si ça marche c'est un bon début! tu me dis si tu y arrives?
timouton
Moi j'y arrive:
http://anguish.free.fr/mp3/reprises/cat stevens/wild world.mp3

Je crois perso qu'il faut s'entrainer au départ avec des morceaux simples (ex: Regarde moi bien en face - De Palmas), et ne pas oublier que c'est la guitare qui accompagne le chant, et pas le contraire !

Enfin c'est ptet que vous voulez accompagner à la gratte des chansons vraiment pas faciles. Moi perso, je joue pas des trucs super hard, vu mon niveau (1 an de guitare). Le plus difficile que je fais c'est "Sur la route - version accoustique accompagnée" avec le chant.

Je ne peux pas te donner plus de conseils malheureusement, car j'ai appris à jouer de la gratte pour m'accompagner au chant, et j'ai fait ça naturellement dès le début.
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
kat
  • kat
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kat
    le 29 Nov 2003, 11:19
Bonjour,

Je suis un peu dans le meme cas;en effet dès que jessaie de chanter sur le morceau mes doigts semballent sur lagratte ou je narrive pas a chanter je chante foooooooooooo sans le rythme mais je pense quil fo de lexercice.En effet avec des morceau simple cest beaucoup plus facile qd le rythme est un peu le meme.Il faut connaitre le morceau sur le bout des doigts sans avoir a reflechir il fo pouvoir parler de la pluie et du beau temps tout en jouant tranquillement.Je ne pense pas que cest impossible il faut juste travailler et travailler encore et ca viendra bon courage

En ce moment sur technique...