Philou38 a écrit :
Je joue très souvent avec une disto, mais...
Revenir en son clair, c'est imparable. Tu joues proprement en clean, ça sera propre en saturé (moyennant parfois les techniques intégristes sus-mentionnées).
Sinon, s'enregistrer est extrêmement révélateur. Je crois que j'ai déjà eu l'occasion de le dire : quand on joue, on mobilise 50% du CPU dans le jeu et 50% dans l'écoute. Ca peut diverger vers un 80-20 (pour les très mauvais qui n'écoutent rien et les très bons qui déjà jouent propre et juste et donc peuvent se laisser aller un peu ou se concentrer sur un arpège renversé monstrueux qu'ils compte placer dans 5,3 temps, en contrechant avec un autre instrument).
Quand on s'enregistre, on peut consacrer 100% de notre cervelle à l'écoute dans un deuxième temps. On y trouve des défauts insoupconnés jusqu'alors.
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'enregistrement, c'est le meilleur moyen de s'autoevaluer objectivement.
Par contre ,pour le son clair ,tout dépend de ce que tu joue, parce que autant la disto peux masquer des imperfections dans un magma sonore, autant sur beaucoup d'autres plans ,elle aura tendance à amplifier les parasites ,comme les résonnances non souhaitées et autres .