Votre methode pour tout jouer proprement

thebluenapkin
voilà je voulais connaitre vos approches respectives
en ce qui concerne la propreté de jeu toutes techniques confondues
(euh aller/retour, strumming, legato, sweep, saut de cordes, tapping à 2 mains, etc...)
en son clair et saturé...

j'espere qu'il y aura de nombreuses reponses qui pourront eventuellement servir d'aide
aux personnes voulant poster à ce sujet dans l'avenir

merci
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Coquelicot
Qui va piano, va sano !
Bref, jouer lentement avec le plus de précision possible et accélérer progressivement.
Rien de mieux pour jouer proprement.
Le reste, étouffement, paume, etc... ça dépend de ce que l'on joue.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 15 Mar 2004, 08:38
ne pas hesiter comme cité au dessus a tout jouer lentement en prenant soin de s ecouter
Salepunk
Je peux pas voter car j'utilise toutes les méthodes suivant la technique...par exemple pour le tapping (2 mains) ben la mains droite s'occupe de tout !!!
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
ronfyaCHM
pour moi c'est :

-graves mutés par non pas la paume de la main droite mais sa tranche ET pour la corde grave mélodiquement sous celle jouée (ou physiquement au dessus si vous préférez) le bout des doigts de la main gauche (spécialement très utile au moment de faire du 100% legato !!)
-aigus mutés par le petit doigt de la main droite ET le dessous des doigts de la gauche

bref plusieurs précautions valent mieux qu'une...

mais il est à noter que bizarrement, on peut aussi jouer très propre en ne touchant quasiment rien... (un maitre dans le genre c'est Rusty Cooley) ...ça m'arrive aussi
thebluenapkin
Salepunk a écrit :
Je peux pas voter car j'utilise toutes les méthodes suivant la technique...par exemple pour le tapping (2 mains) ben la mains droite s'occupe de tout !!!
euh ben c pour ça que j'ai mis "autre methode, laquelle ?"
"Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité" Deprosges
Philou38
ronfyaCHM a écrit :
pour moi c'est :

-graves mutés par non pas la paume de la main droite mais sa tranche ET pour la corde grave mélodiquement sous celle jouée (ou physiquement au dessus si vous préférez) le bout des doigts de la main gauche (spécialement très utile au moment de faire du 100% legato !!)
-aigus mutés par le petit doigt de la main droite ET le dessous des doigts de la gauche

bref plusieurs précautions valent mieux qu'une...

mais il est à noter que bizarrement, on peut aussi jouer très propre en ne touchant quasiment rien... (un maitre dans le genre c'est Rusty Cooley) ...ça m'arrive aussi

Un intégriste du "mute" !!!
Yngwie forever.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 15 Mar 2004, 15:14
Tout dépend du contexte en fait :
-Aller retour : etouffement leger (si nécessaire )avec la tranche de la main droite.
-Legato :idem , mais rajout des ,majeurs ,annulaire ,et auriculaire de la main droite pour les résonnances parasites.
-Tapping :etouffement des graves avec la tranche de la main droite ,plus courbure de l'index qui etouffe les cordes au dessus (vers l'aigu) de la note tappée.

Ceci dit ,certains artistes arrivent à se passer dans certains cas, de ce genre d'astuces ,Vai ,notamment que j'ai vu faire des plans legato assez complexes, sans l'aide de la main droite .

Donc ,peut etre que le travail acharné permet à un moment d'utiliser au minimum ce genre d'aide.
Philou38
Je joue très souvent avec une disto, mais...

Revenir en son clair, c'est imparable. Tu joues proprement en clean, ça sera propre en saturé (moyennant parfois les techniques intégristes sus-mentionnées).

Sinon, s'enregistrer est extrêmement révélateur. Je crois que j'ai déjà eu l'occasion de le dire : quand on joue, on mobilise 50% du CPU dans le jeu et 50% dans l'écoute. Ca peut diverger vers un 80-20 (pour les très mauvais qui n'écoutent rien et les très bons qui déjà jouent propre et juste et donc peuvent se laisser aller un peu ou se concentrer sur un arpège renversé monstrueux qu'ils compte placer dans 5,3 temps, en contrechant avec un autre instrument).

Quand on s'enregistre, on peut consacrer 100% de notre cervelle à l'écoute dans un deuxième temps. On y trouve des défauts insoupconnés jusqu'alors.
Yngwie forever.
Stratmat
Pour jouer propre une solution imparable : jouer ses solos en son clair !!!

La moindre faute pardonne pas et s'entend tout de suite.

Perso depuis que je m'entrainai sur une strato en son clair, je trouve que tout devient plus facile sur mon Ibanez ou ma Jackson qui ont des frettes Jumbo.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 15 Mar 2004, 15:26
Philou38 a écrit :
Je joue très souvent avec une disto, mais...

Revenir en son clair, c'est imparable. Tu joues proprement en clean, ça sera propre en saturé (moyennant parfois les techniques intégristes sus-mentionnées).

Sinon, s'enregistrer est extrêmement révélateur. Je crois que j'ai déjà eu l'occasion de le dire : quand on joue, on mobilise 50% du CPU dans le jeu et 50% dans l'écoute. Ca peut diverger vers un 80-20 (pour les très mauvais qui n'écoutent rien et les très bons qui déjà jouent propre et juste et donc peuvent se laisser aller un peu ou se concentrer sur un arpège renversé monstrueux qu'ils compte placer dans 5,3 temps, en contrechant avec un autre instrument).

Quand on s'enregistre, on peut consacrer 100% de notre cervelle à l'écoute dans un deuxième temps. On y trouve des défauts insoupconnés jusqu'alors.

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'enregistrement, c'est le meilleur moyen de s'autoevaluer objectivement.

Par contre ,pour le son clair ,tout dépend de ce que tu joue, parce que autant la disto peux masquer des imperfections dans un magma sonore, autant sur beaucoup d'autres plans ,elle aura tendance à amplifier les parasites ,comme les résonnances non souhaitées et autres .
thebluenapkin
d'ailleurs quelqu'un aurait un truk efficace pour jouer en tapping à 2 mains
sans se servir de ces satanés "string dampers" ??

En ce moment sur technique...