Vos méthodes pour mémoriser les notes sur la guitare?

LionKer
  • Publié par
    LionKer
    le 12 Mar 2005, 00:14
Bonsoir à tous,
quelle est selon vous la meilleure manière (la moins rébarbative et la plus rapide)pour mémoriser les notes sur le manche.Ca fait un an que je gratte mais je ne sais jamais sur quelle note je suis quand je joue alors j'aimerais passer à l'étape supérieure.
Merci pour vos réponses, en espérant qu'il n'y est pas déjà eû un post sur ce sujet(je voudrais pas vous ennuyer!).

Lionker
stratcustomer
Moi personnellement, je te conseille de mémoriser seulement les notes non altérées (pas de dièses, ni de bémols).

Voici ma méthode:
Apprend corde par corde les notes par parties. Premièrement, apprend les notes de la 1ere à la 4e frette de la corde de mi (1ere corde). Ensuite apprend, la 2e corde, puis la 3e corde, puis la 4e corde, puis la 5e corde et enfin la 6e corde. Plusieurs méthodes de guitare proposent ce genre d'apprentissage.

Ensuite, tu apprends les notes de la 5e à la 8e frette. Toujours corde par corde en commençant par la 1ere corde.

Puis tu fais la même chose pour les frettes de 9 à 11. Corde par corde.

Après, à partir de la 12e frette les notes se répètent.

Si tu apprends correctement une partie par jour, ça te prendra environ 3-4 semaines, mais je te garantis que ça donnera de bons résultats! Bonne mémorisation!
http://www.riff-guitar.com
LE site gratuit pour apprendre la guitare!

https://www.guitariste.com
LE site gratuit pour discuter de guitare!
jeffrey06
J'ai bossé une méthode toute simple : la gamme majeure.
Celle de Do pour démarrer. Il faut jouer la gamme len-te-ment, partout sur le manche, en se disant les notes à voix haute.
Une fois que t'es à l'aise en Do, tu passes en Fa (1 bémol) et tu fais pareil. Puis en Bb (2 bémols), Eb (3bémols)...etc...
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
LionKer
  • Publié par
    LionKer
    le 12 Mar 2005, 11:04
merci pour vos réponses plus que rapides.
Pensez-vous que je doive prendre des morceaux de partitions simples et les retranscrire sur la guitare(je sais lire le solfège, j'ai fait un peu de piano.)?Ca m'aiderait selon vous?

Lionker
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 12 Mar 2005, 11:15
A ton avis... tu sais, ca ne peut que t'aider ! Moi personellement, pour mémoriser le manche :
Je bosse les arpèges, c'est un bon exercice pour mémoriser 4 notes sur tout le manche, on fait pareil avec les triades 3 notes sur tout le manche, puis après je m'amuse à chercher une note sur chaque corde, genre la note Do, sur toutes les cordes, et le plus dur après c'est d'enchainer, alors je me dit par exemple, Do Sol Mi Fa Ré Si La, j'essaye que les notes ne soient pas conjointes et je dois les jouer asser rapidement, prends un métronome et ca va faire comme un jeu !!! Mais je pense que dans un premier temps on ne résonne pas en terme d'intervalle sinon tu sais où est le mi à partir du do mais le mi tout seul tu saura pas !!! Donc tout d'abord je pense que c'est un peu du par coeur, mais en fait pas vraiment, je vais te dire pourquoi, la cinquième case correspond avec la corde suivante sauf exception du si, pareil avec la 9ème case qui correspond à la corde en dessous sauf pour le si où tu décales d'une case vers les aigus, donc 10ème case : Sol, ensuite les douzièmes cases = cordes à vides. Avec ces 3 moyens la, ton manche tout de suite s'éclaircit, mais je suppose qu'il y a d'autres bons moyens à connaitre, d'ailleurs si yen a qui en ont, bienvenue ! Ensuite, on remarque que le Mi à vide, se retrouve donc à la neuvième case du La et à la seconde case du Ré, pareil avec La à vide, 9ème case du Ré puis 2 case du Sol ...
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
vc74
  • vc74
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vc74
    le 14 Mar 2005, 14:39
Je fais les exos suivant tous les soirs et ca rentre:

Il ya 7 jours dans la semaine et 7 notes non alterees sur la gamme majeure de C: on associe chaque jour a une note non alteree

Pour moi c'est Lundi C Mardi D... Dimanche B mais c comme on veut

Supposons qu'on soit Mercredi (jour du E):

Exo #1
1 Jouer E corde de E grave (savoir par coeur)
2 Jouer E sur la corde D: 2 a droite par rapport a la frete jouee sur E grave (comme pour un power chord)
3 Jouer E sur la corde E aigue: sur la meme case que E grave (normal...)
4 Jouer E sur la corde de A (savoir par coeur)
5 Jouer E sur la corde de G: 2 a droite par rapport a la frete jouee sur A
6 Jouer E sur la corde de B: 2 a gauce par rapport a la frete jouee sur A

Exo #2
1 Jouer E corde de E grave (savoir par coeur)
2 Jouer E corde de A (savoir par coeur)
3 Jouer E corde de D (2 a droite par rapport a la frete jouee sur E grave)
4 Jouer E corde de G (2 a droite par rapport a la frete jouee sur A)
5 Jouer E corde de B (2 a gauche par rapport a la frete jouee sur A)
6 Jouer E corde de E (meme frette que E grave)

Note pour tous les exos se caler sur un metronome dont on augmentera la vitesse regulierement, de plus il faut anticiper la frette que l'on va jouer avant le temps

Cette methode permet a partir d'une frette arbitraire de trouver la note en fonction des cordes 5 et 6 apprises par coeur (juste les 12 premieres frettes). En effet si la note est frettee sur la corde:

6: on connait par coeur
5: on connait par coeur
4: on sait en remontant visuellement sur la 6 (2 frettes en -)
3: on sait en remontant visuellement sur la 5 (2 frettes en -)
2: on sait en remontant visuellement sur la 5 (2 frettes en +)
1: on connait par coeur (idem 6)

(c'est un peu hors sujet mais chaque jour je joues aussi les 7 modes en changeant la tonique, ainsi le mercredi apres les exos cites +haut, je joues E Ionien, F Dorien..., D locrien)
TomTomAtomic

Je part de ce tableau, et partir d'ici on peu faire plusieur régle :

A partir d'une note sur la corde Mi Grave, on peu trouvé la méme note sur la corde de Ré 2 case plus haut.

A partir d'une note sur la corde Ré on peu trouvé la méme note sur la corde Si 3 Case plus haut.

A partir d'une note sur la Corde Si on peu trouvé la méme note sur la corde La 3 case plus haut.

A partir d'une note sur la corde La on peu trouvé la méme note sur la corde Sol 3 case plus haut.

De tout ça, on peu tiré un truc tt simple, si tu a une note sur ta corde Mi ou La, tu retrouvera la méme 2 corde plus bas, 2 case plus loing.
Si tu as une note sur ta corde Ré et Sol, tu retrouvera la méme note 2 corde plus bas, 3 case plus loing.

Bien entendu, tous cela fonctionne dans les deux sens !
remugle
  • Publié par
    remugle
    le 14 Mar 2005, 17:29
bon j'ai pas lu vos messages (un peu long j'ai la flemme aujourd'hui)
mais je suggère d'apprendre tout simplement la gamme de do majeur par coeur en y allant progressivement
les 5 premières cases en une semaine, les 8 en deux semaines, les 12 en un mois
après faut apprendre à reconnaître les intervalles (octave, puis quinte, puis tierces puis quarte etc) sachant que c'est toujours pareil sauf entre les cordes de sol et de si

En ce moment sur technique...