Bonjour à tous , je crée ce topic sur les méthodes d'apprentissages d'un plan rapide pour qu'on puisse chacun expliquer comment on fait pour bah tout simplement
apprendre un plan rapide et aussi pour peut-être s'entraider et proposer à chacun comment améliorer leur(s) méthode(s) et aussi éviter d'avoir 36 000 topics tout les jours
sur ce sujet là ;
Pour ma part , je suis débutant et je n'ai que 7 mois de guitare donc vos réponses vont bien m'aider , moi et surement d'autres débutants .
Donc voila ma méthode ( je vais essayer de bien l'expliquer ^^ ) :
Etape 1 : Choisir un plan rapide et pas trop long ( pas un solo entier quoi ) .
Etape 2 : l'analyser : l'analyse doit répondre aux questions suivantes : Combien y a t'il de notes dans le plan ? A quelle tempo en BPM est t-il jouer ?
Quelles sont les effets de jeu ? ( s'il y en a ) et enfin doubles croches ou triples croches ou etc .. ?
Etape 3 : Découper le plan en plusieurs parties ( 2 minimum ) : Dans l'idéal , toutes les parties ont le même nombres de notes , par exemple , un plan qui contient
18 notes , je le découperai en 3 parties de 6 notes pour ne pas faire de partie trop petites ou au contraire trop lourdes , on peut aussi faire 2 partie de 9 notes ,
chacun fait à son goût .
Etape 4 : Jouer chaque partie ( admettont qu'il y en ai 3 ) tout les jours le plus LENTEMENT , PRECISEMENT et PROPREMENT possible pendant 1 semaine au moins 30 min par
jour voir plus si possible mais on arrête ou du moins on fait une pause dés qu'on se sent saouler , fatigué(e) etc ... de façon à ce que le cerveau et la mécanique des
doigts impriment bien les gestes main gauche/main droite pour pouvoir les jouer limite comme si c'était automatique , en gros pouvoir les jouer suspendu par les pieds
dans le noir ^^ .
Etape 4 : Déterminer sa vitesse maximale sur chaque partie grâce à un métronome : On commence doucement genre 60 BPM et on avance de 10 BPM et aprés de 5 BPM etc ..
jusqu'à trouver sa vitesse maximale en s'arrangeant pour tomber sur un chiffre rond ( admettont 90 BPM ) , ensuite on sousrait 5 BPM à sa vitesse maximale ce qui donne
85 BPM ( dans mon exemple ) et on joue à ce tempo environ 10 minutes et si on le gére , on réessaye 90 BPM et si c'est trop dur a 90 mais qu'on gére à 85 , on teste
87 BPM , on reste à ce tempo un petit peu et on réessaye à 90 en théorie , on voit peu ou quasiment pas la différence entre 87 BPM et 90 BPM et on y arrive , si on y
arrive pas on avance de 1 ou 2 BPM jusqu'à 90 BPM ( toujours dans on exemple hein ^^ ) .
Etape 5 : Battre tout les jours son record pour ne pas être démotivé(e) : Admettont que notre vitesse maximale est de 90 BPM comme dit dans l'étape 4 , on joue un peu
à 90 BPM et on se fixe un objectif , moi comme objectif , je me fixe de gagner 3 BPM par jour sur chaque partie .
La , certains se demanderont pourquoi que 3 BPM , car si on se fixe de gagner seulement 3 BPM , on va y aller à coups de 1 BPM et donc si on avance de seulement 1 BPM
à la fois , on ne voit quasiment pas la différence entre le palier d'avant et le palier suivant ( si je suis à 90 et que je veut aller à 93 , je vais passer par 91 ,
92 et 93 et on va quasiment pas voir la différence entre 92 et 91 par exemple ) ce qui à pour effet de nous faire avancer facilement sans s'en rendre compte
et on se fixe de gagner seulement 2 ou 3 BPM par jour en avancent à coups de 1 BPM jusqu'au tempo souhaiter ( admettons 120 BPM ) .
Voilà , c'était ma méthode pour apprendre des plans plus ou moins courts mais rapides , un peu des plans dans le style de Yngwie Malmsteen dans Arpeggios From Hell
par exemple . vous l'aurez compris , cette méthode repose sur le fait de voir des résultats immédiats ce qui à pour effet de motiver car on voit réelement qu'on progresse , elle est faite pour ce qui veulent voir concrétement leurs résultats en gros .
J'éspere qu'elle va aider peut-être quelques personnes , n'hésiter à me dire ce que vous en pensez même si sa reste une méthode basique faite par un ado de 15 ans
avec seulement 7 mois d'éxperience à la gratte , en tout cas j'ai essayer d'être clair .
Merci à tout ceux qui liront ce pavé ^^ je m'engage à lire les votres aussi gros qu'il soit ^^ , et désolé pour les fautes ^^