Vibrato a la Steve Vai

groshnack
Je me posais des questions a propos du fameux vibrato à la Steve Vai, ou il décolle le pouce du manche et applique une sorte de mouvement rotatif. Y'a t'il un intérêt à cela, ou bien est ce juste esthétique? Et que fait-il exactement? J'essaie de reproduire ca, mais je comprend pas ce qu'il fait exactement et je vois pas vraiment ce que ca apporte...
Merci d'avance!

(J'ai peut etre mal cherché, mais j'ai pas trouvé de topic parlant de ca)
Fast Fret
Je connais un peu Vai mais la jai du mal a voir ce que tu veux dire et je pense pas etre le seul.....

Ne le prend pas mal mais je pense que tu devrais plutot bosser les effets qui "rendent" quelque chose de clair,un effet qui s'entend bien quoi....
Car deja que tous ces trucs sont dur a chopper si en plus tu "n'entend" pas ce que ca fait la je vois mal comment quelqu'un pourrait t'aider.

Enfin j'dis ca ptet qqun voit ce que tu veux dire mais perso je vois vraiment pas

bon courage
bougniaf
groshnack a écrit :
Je me posais des questions a propos du fameux vibrato à la Steve Vai, ou il décolle le pouce du manche et applique une sorte de mouvement rotatif. Y'a t'il un intérêt à cela, ou bien est ce juste esthétique? Et que fait-il exactement? J'essaie de reproduire ca, mais je comprend pas ce qu'il fait exactement et je vois pas vraiment ce que ca apporte...
Merci d'avance!

(J'ai peut etre mal cherché, mais j'ai pas trouvé de topic parlant de ca)

Moi j' ai très bien compris la question !!!!
En fait il allie 2 techniques de vibratos en même temps à savoir :

- La technique guitare classique avec un mouvement de gauche à droite ou droite à gauche.
- Et la technique electrique de haut en bas.

Si tu mets en places ces 2 techniques en même temps celà te donne un mouvement circulaire. Ca donne l' impression qu' il "masse" son manche et donc la note J' ai essayé et c' est pas évident.

Voilà, j' espère avoir répondu à ta question
Fast Fret
Ah d'accord je vois ouaip ,il reste le doigt sur une note et fait une espece de vibrato "tournant" autour de cette note....ah ouaip j'aurais du y penser... bon je vais me cacher

groshnack
Pour répondre a fast fret, en fait ca donne juste un effet de vibrato assez doux, mais ma question etait de savoir si ce geste particulier apportait qque chose en plus par rapport a un vibrato "standard".

Pour bougniaf, je comprends pas trop ce qu'est le vibrato de gauche a droite, comme tu dis. Car pour moi, je pensais que ce type de vibrato correspond au passage rapide d'une frette a une autre alternativement (en gros comme une trille mais en slide...). Mais Stevie reste le doigt toujours sur la meme case, et outre le fait que ca soit joli a voir, je vois pas trop ce que ca apporte par rapport au vibrato "classique".
cryfingers
Citation:
je comprends pas trop ce qu'est le vibrato de gauche a droite, comme tu dis. Car pour moi, je pensais que ce type de vibrato correspond au passage rapide d'une frette a une autre alternativement (en gros comme une trille mais en slide...).

Non tu as mal compris
le mouvement de gauche à droite (il parle d'un vibrato pas d'un slide)
en faite le vibrato classique consiste à jouer une note et à faire un délicat et rapide mouvement du poigné de gauche à droite (et inversement)pour faire tenir la note.

Et la même technique en électrique consiste à jouer la note et à faire un mouvement similaire mais de bas en haut (ça fait légerement bouger la corde comme des petits bends)

Ohhh puis si t'a pas compris et ben t'as qu'a regarder plein de concerts :
tu va sur e-mule et tu te matte ça tranquillement.

Les concert : c'est excellent pour apprendre les techniques.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fast Fret
Non il ne "tire" pas au point de monter d'un demi ton,c'est juste un effet de vibrato qui reste tres proche de la note,comme quand tu laisse sonner une note a la fin d'un plan,c'est rare que tu la laisse sonner comme ca ,sans bouger ton doigt du tout.....En general tu fais des toutes petites vibrations qui te permettent en plus d'apporter un joli "son" de faire durer la note plus longtemps car tu la "relance" un peu en faisant vibrer de cette maniere......

mais pour moi la maniere dont le fait Vai emmenne tres peu de difference avec ce qu'on fait + ou - tous ,si ce n'est dans le geste une certaine ...."grace"..bref ca c'est tout l'aspect de son jeu,efficace mais des fois exagéré pour la ....euh beauté ?...lol enfin on l'aime bien quand meme

edit: oops avé po vu ton mess cryfinger
bougniaf
[quote="cryfingers"]
Citation:
je comprends pas trop ce qu'est le vibrato de gauche a droite, comme tu dis. Car pour moi, je pensais que ce type de vibrato correspond au passage rapide d'une frette a une autre alternativement (en gros comme une trille mais en slide...).

Non tu as mal compris
le mouvement de gauche à droite (il parle d'un vibrato pas d'un slide)
en faite le vibrato classique consiste à jouer une note et à faire un délicat et rapide mouvement du poigné de gauche à droite (et inversement)pour faire tenir la note.

quote]

+1
groshnack
OK, je vois a peu pres, merci a tous.
Je comprenais pas l'utilité d'aller de gauche a droite sur la meme case,je pensais pas que ca pouvait rajouter du sustain, et je voulais pas perdre de temps a m'entrainer a faire ca si c'est juste pour faire joli. Je vais essayer de faire ca alors.
Merci encore!
TomTomAtomic
Euh... un vibrato type electrique ne permet QUE de faire monté la note.... le vibrato tournant, permet de definir un cercle au tour de cette note, d'environ -1/4 a + 1/4 donc, ce qui offre plus de possibilité.

En ce moment sur technique...