Vacances manouches

Einziger
hello les zamis.
bon les vacances approchent, je vais me faire une cure de gratte manouche, - et biensur je vais continuer mon apprentissage après (pas que les vacances quoi) -.
J'avais qq questions:
_comment bosser la pompe correctement? apprendre les accords et leurs renversements, puis le bosser au métronome pour les rythmiques plus dures ou plus rapides (bolero..)? parce qu'en fait j'ai qq difficultés à bosser ces rythmiques avec la boite à rythme de ma pédale d'effet (on a des roulements, etc, c très chiant), donc est ce que j'opte enfin pour le métronome?
_les soli: travail de chaque passage ok, mais comment savoir quelle(s) gammes utilisent les manouches à tel endroit, parce que j'ai cru remarquer une utilisation récurrente du mineur mélodique, du mode phrygien, mais bon, c'est assez dur, ça module etc... comment "découper" un morceau manouche harmoniquement?
ensuite comment bosser les différents éléments du soliste? (en gros, z'auriez pas qq exos d'echauffement, parce que les écarts sont énormes parfois, et les accentuations sont importantes)
et enfin la question finale:

DOIT-ON JOUER LES SOLI AVEC 2 DOIGTS ?
Light in blue
Einziger a écrit :

Non, 4 suffironts largement

Quels conseils te donner ? De mon côté, je bosse sur "L'esprit manouche", de Romane. Tous les morceaux y sont découpés, analysés... Il y a tout ce qu'il faut dans ce bouquin pour bien comprendre et travailler le manouche.
Et en plus, il y a des exo pour comprendre et travailler chaque nouveauté.
lalimacefolle
Einziger a écrit :

ça peut paraitre bete, mais beaucoup de gratteux manouches (j'ai eu l'occasion de voir Romane à 2 metres de moi, lors de 2 concerts) donnent l'impression de "singer" les plans de Django avec 2 doigts. D'ailleurs, dans son DVD pedago, Romane montre qu'il peut jouer tous les plans qu'il explique avec 2 doigts, simplement il utilise les 4 par confort.
Pour la pompe, a part écouter, écouter, écouter, y'a pas grand chose à faire, simplement, observe comment les gars jouent la pompe, ils font 'rebondir' le médiator sur les cordes, qu'ils attaquent comme des malades
Pour les solos, pffff... Bosse... Le manouche, c'est l'harmonie du jazz avec une technique à part, et une virtuosité de dingue... La méthode "L'esprit manouche" est effectivement trés bien faite
Einziger
merci de ta réponse, je vais me procurer cet ouvrage
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 07 Déc 2003, 13:39
Oops un dernier truc Einziger, "L'esprit manouche" est très orienté solo, tu n'y trouvera quasiment rien sur la pompe....
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Einziger
lalimacefolle a écrit :
ça peut paraitre bete, mais beaucoup de gratteux manouches (j'ai eu l'occasion de voir Romane à 2 metres de moi, lors de 2 concerts) donnent l'impression de "singer" les plans de Django avec 2 doigts.

tu veux dire par là qu'ils sont ridicules?
chépa, ça peut te faire progresser de jouer certains plans avec 2 doigts (niveau écart surtout!!), mais bon, ne bosser que 2 doigts qd on en a 4, c très bête en effet, mais comme exo, je trouve ça interessant et peut etre formateur (??).
lalimacefolle
Einziger a écrit :
tu veux dire par là qu'ils sont ridicules?
chépa, ça peut te faire progresser de jouer certains plans avec 2 doigts (niveau écart surtout!!), mais bon, ne bosser que 2 doigts qd on en a 4, c très bête en effet, mais comme exo, je trouve ça interessant et peut etre formateur (??).

Absolument pas, dans la musique manouche, Django est tellement respecté que beaucoup semble s'étre tellement impregné de son jeu que ça ressort physiquement. D'ailleurs, l'utilisation de beaucoup de gammes symétriques et d'arpeges découle du fait qu'il était handicapé.
Einziger
[quote="lalimacefolleAbsolument pas, dans la musique manouche, Django est tellement respecté que beaucoup semble s'étre tellement impregné de son jeu que ça ressort physiquement. D'ailleurs, l'utilisation de beaucoup de gammes symétriques et d'arpeges découle du fait qu'il était handicapé.[/quote]

ok, pour moi singer avait une grosse connotation genre "ah les ploucs", un truc comme ça
..m'enfin bref, vive Sylvain Luc aussi (même si c moyen manouche)
lalimacefolle
Einziger a écrit :
ok, pour moi singer avait une grosse connotation genre "ah les ploucs", un truc comme ça

Non, pas du tout, c'est plutot "imiter malgré soi"

En ce moment sur technique...