Utilisation du mode mixo#11

• Publié par
    titkeo
    le 06 Avr 2007, 15:03
si vous avez des petits trucs pour utiliser ce mode ca m interesse!
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Avr 2007, 15:12
titkeo a écrit :
si vous avez des petits trucs pour utiliser ce mode ca m interesse!

Salut,
Déjà il faut l'entendre et l'utiliser sur les accords appropriés.
Juste une question, on parle bien du mode issu du degré IV de la gamme mineure mélodique ?
  • Publié par
    titkeo
    le 06 Avr 2007, 15:31
sur quels accords et a quel moment est ce le plus souvent utiliser?
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 06 Avr 2007, 16:20
1) C'est un mode qui convient sur les accords de dominante non altérés :

en FA majeur :C7 (mode de do mixodièse11 = gamme de sol mineur mélodique); enrichissements possibles :C9 C13

LA QUARTE augmentée permet de faire entendre le fadièse, soit la b9 de la tonalité d'origine. a ce titre, il se distingue du mode mixolydien par sa sonorité résolument jazz.

2) ce mode s'utilise aussi pour les accords de substitution et là c'est comme si on utilisait le mode altéré (je m'explique) :

en FA toujours, la dominante c'est C7 mais la substitution tritonique Solb7 permet aussi de résoudre sur FA... et bien tu peux jouer solb7 mixo dièse11, ca revient à C7 altéré (le mode 7 de la gamme mineur mélodique, qui fait entendre la b9, la dièse9, la b13 et la dièse11 de C7)

de cette deuxième facon, ton mode peut plus facilement résoudre sur une tonalité mineure : ici solb mixo dièse11 sur famineur

3) dans un contexte moins tonal et plus modal, il s'utilise à l'aide des triades : sur le mode en do7 ca revient à jouer les arpèges de do (domisol) , ré (réfadièsela) et solmM7 (sol sib ré fadièse) par exemple, les 1, 4, 5èmes degrés de solmineur mélodique.

voila j'espère t'avoir aidé et pas avoir dit de bétises...
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 06 Avr 2007, 16:25
oui effectivement j'avais pas vu le post de j lambert, mais en blues, son utilisation est trés adéquate !
micha30
  • Publié par
    micha30
    le 06 Avr 2007, 23:38
bah oui j'imagine vu que c'est un mode ultra répandu en jazz !

moi j'l'ai vu surtout sur la vidéo péda de emilie remler, joueuse de jazz latin !
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Avr 2007, 00:42
Ce mode s'utilise comme les autres : on le chante, on se l'approprie, on repique des grilles et des chorus dans lesquels il est utilisé, et puis on arrive, petit à petit, à s'en servir.

Take the A train est souvent cité pour illustrer cette 11# sur un accord de dominante.

Je ne saurais trop recommander un morceau magnifique, "when it rains" de Brad Mehldau, où il y a des 7 #11 à foison... Mais bon en général, personne n'écoute les morceaux que je recommande

Après, la 11# comme Blue note, c'est une réalité, mais dans le lydien b7, c'est plus que ça, une couleur à part entière, et non simplement une sorte d'appogiature de la 5te.

En ce moment sur technique...