Utilisation de la wha

kewin78
  • Publié par
    kewin78
    le 23 Nov 2003, 14:27
hey !
autodidacte depuis maintenant presque deux ans je m'interesse aux solos evidement mais aussi comment utiliser sa wha pour les solos (pour la rythmique j'ai tres bien compris).fo t'il faire un ou deux aller retour pour la gamme entiere ou pour chaque note ?
berrybrest
Euh, je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question mais il n'y a pas de règles avec le wha. En fait on peut dire qu'il y a deux sortes d'utilisation:
- pour marquer le rythme (principalement en rythmique), là en général le mouvement suit une fréquence.
- pour donner de l'intensité à certains plans ou notes (principalement en chorus), là c'est quand tu veux pourvu que ça donne de l'expression à ton solo.
kewin78
  • Publié par
    kewin78
    le 23 Nov 2003, 15:09
bah moi çà le donne pas
sunglasses
Une possibilité si tu veux utiliser la wah-wah en solo, c'est de calquer le mouvement de la wah non pas sur le rythme du morceau, mais sur la DUREE de chaque note. Ainsi, si tu joues une blanche ou une ronde, ton pied appuiera lentement sur la pédale de manière à ce que la pédale arrive en bout de course à la fin de la durée de la note. Au contraire, sur les noires, croches ou autres, le mouvement du pied sera bcp plus rapide... Euh... You know what I mean?
Lyko
  • Lyko
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lyko
    le 24 Nov 2003, 16:22
moi jai la sale tendence pdt le solo a simplement faire des aller retours avec la wah, sans vrt tenir compte ce ce que je joue...enfin je parle des solos improvisés...mais bon la plupart du temps c pas super beau...et jai du mal a me concentrer sur mon jeu et sur la wah en mm tps
Lyko

que dire de plus ?!
sunglasses
Ah bon?? POurtant c'est assez intuitif... La course de ta pédale doit suivre la durée de tes notes... Ce qui fait que la main qui joue et le pied suivent le même rythme...
Kokito
  • Kokito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kokito
    le 24 Nov 2003, 18:17
Oui moi c'est exactement ca, mon mouvement de pied suit le mouvement de la main droite (pour les droitiers) lors des solos

Mais je suis toujours pas décidé sur le choix du pied ... gauche ou droit ... assis le pied droit c'est bon, mais debout la guitare qui bouge tout le temps c'est casse-bonbon, et pis j'ai plus de point d'appui moi après
Ju'
  • Ju'
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Ju'
    le 24 Nov 2003, 18:40
Lyko a écrit :
...et jai du mal a me concentrer sur mon jeu et sur la wah en mm tps

Meme probleme !
quelqu'un aurait un truc , ouun exo a bosser pour travailler l'indépendance ?

Quand je vois satriani qui joue surfing with the alien ca me fout les boules
Pom Pom Pom ...
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 24 Nov 2003, 18:48
Ju' a écrit :
Lyko a écrit :
...et jai du mal a me concentrer sur mon jeu et sur la wah en mm tps

Meme probleme !
quelqu'un aurait un truc , ouun exo a bosser pour travailler l'indépendance ?

Quand je vois satriani qui joue surfing with the alien ca me fout les boules

bosser le morceau sans la wah wah...quand tu saura le jouer a la perfection...utiliser la wah wah seras super aisé autant que faire un clin d'oeil au miroir ^^ pdt une harmonique (a la vai )
Ju'
  • Ju'
  • Publié par
    Ju'
    le 24 Nov 2003, 20:14
J'arrive a faire les moceaux avec la wha wha (comme walkabout des rhcp par exemple ) mais c'est pluto dans les solos improvisé que je galere en fait j'arrive pas a ce que ce soit intuitif , fo ke je me concentre sur une partie , soit les pieds , soit les doigts , et je delaisse donc une partie en général ca finit par un gros pain
Pom Pom Pom ...
medaiiiii
Pour t'aider tu peux faire des mouvements avec ta bouche, voire meme chanter imitant le son de la wha pendant que tu joues..
A chaque fois que t'ouvres la bouche.. hop on relève le pied
sunglasses
Ouais, c'est exactement ça

Imagine que ta wah-wah te permet de faire parler ta guitare...

Enfin y a de ça... En gros c'est intuitif!!!
DIM 001
tu peux aussi "casser" la synchro du haut (mains) et du bas (pied) en décidant par exemple comme un batteur de n'actionner la wahwah qu'une fois sur 2 ou 3 ou 4....
une autre possibilité est d"enclencher ta wahwah, de ne pas enfoncer la pédale, tu joues, et ne pense qu'à tes mains et seulement de telmp en temps, sur un bend par exemple, là tu y touches...
en fait c con, mais le truc avec la wah c'est de ne pas oublier qu'on est pas obligé de l'actionner, même enclenchée....
Ju'
  • Ju'
  • Publié par
    Ju'
    le 26 Nov 2003, 23:02
bon le maitre mot de l'histoire c'est de réussir a faire des choses intuitifds a la wha mais pas avec les doigts

g compris quelque chose la ?
Pom Pom Pom ...
DIM 001
t'es prêt champion!!!!!

Penses d'abords à tes doigts, et penses à ta whawha avec tres oreilles (je sais, t'as rien compris)
N'importe quel exercice est utile au début puisque le préalable en ce qui te concerne est de casser la synchro rythme / whawha.
d'ou ce que j'ai écris avant.
Donc par exemple, force toi à ne pas l'actionner, sauf par exemple quand tu fais un bend.
ps: c'est sur aussi que si tu n'es pas libre sur ton manche ou dans ton jeu en ganeral, la whawha est un vrai calvaire...
...t'avais qu'à faire du bal musette!

j'espère blague à part que tu t'en sors.

En ce moment sur technique...