Un nom à la "technique de Frusciante" ?

zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 30 Juil 2004, 19:02
Vous savez, jouer une corde en les jouant toutes comme pour un accord mais en étouffant celles qui ne doivent pas sonner, comme dans Can't Stop par exemple...

Je met "la technique de Frusciante", bon ça doit pas etre le seul quand même

Nan, je poste ça passke un gars m'a dit sur msn "t'arrives à jouer Can't Stop en sweep comme Frusciante ?" avec une vidéo..
J'me suis dit "Frusciante - sweep... vla deux mots qui vont pas ensemble"

Mais ça se tient, il m'a dit que c'était du sweep passke il jouait une corde en étouffant les autres... seulement je pense pas que ça ai quelque chose à voir avec ce qu'on appelle du Sweeping...

Ca a un nom donc ?
atroposi
  • Publié par
    atroposi
    le 30 Juil 2004, 20:06
Cocottes funky ?
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 31 Juil 2004, 21:01
Ouais chepa si c'est le terme mais quand on joue en etouffant j'avais cru comprendre que c'etait ce qu'on appelait des cocottes...
dontleaveme
moi je vois voie bien coccote funk!
Invité
C'est le skank!
Max412
  • Max412
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Max412
    le 06 Fév 2005, 10:38
celui qui maitrise très bien cette technique aussi c'est bettencourt...
zotri
  • zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le 06 Fév 2005, 12:46
Alors, ce qu'on appellerai les "cocottes", c'est quand on étouffes toutes les cordes entre des accords ?

Et le skank, quand on fait sonner Une seule corde en les jouant toutes...

waii, merci :p
J'ai pu qu'a me la péter auprès de tous les guitaristes qui m'éclatent, en leur sortant : "ouais gars, mais moi je sais skanker tu vois..."
Le skank je connaissais pas mais je vote pour ça, les cot-cot pour moi c'est le fait de jouer une ligne mélodique de façon rythmique en se servant du muting main droite et des notes mortes sur une corde pour ajouter du groove. Par exemple (ça sera plus clair) les lignes de grattes qui doublent les parties basses sur les 3/4 des titres de reggae j'appelle ça des cot-cot. Pas de nom précis en tête mais avec n'importe quelle chanson de Bob Marley ça devrait être clair.

Pour les cordes étouffées entre les accords ca peut être soit un bête muting main gauche soit une rythmique percussive. Tout dépend comment on voit les choses, enfin.... Quoi qu'il en soit ça reste des notes mortes
Invité
Effectivement, en fait le terme "skank", je l'ai entendu en rentrant dans un groupe de reggae. Le nom vient du bruit provoqué par cette technique qui consiste, avec la main droite (pour les droitiers) de gratter les cordes de manière percuttantes (en contretemps pour le reggae), le contr^le de la note se faisant avec la main gauche. En me mettant à jouer du funk j'ai pu à plusieurs reprises entendre ce terme, la methode Ross Bolton par ex.
Dans le funk, le découpage se fait à la double croche. Avec de l'entrainement on peut jouer tout un tas de mélodies en Skank.
Effectivement frusciante et sweep ça va pas ensemble.

Apprendre à étouffer les cordes que l'on veut c'est une bonne avancée dans l'apprentissage de la guitare, mais ce n'est pas exceptionnel , c'est une des bases c'est tout.
  • Publié par
    touine
    le 02 Avr 2005, 15:04
Tout cela est bien classique.

En ce moment sur technique...