Trop de temps pour apprendre un riff ?

artecrouge
Bonjour à tous !

Je reprends "sérieusement" la guitare depuis peu avec un objectif : jouer d'une façon parfaitement fluide et propre.

Et c'est pour ça que depuis deux jours, je bosse le même riff à un tempo lent (90 double croches). Je vois que très lentement je maitrise le riff de mieux en mieux et que je fais moins d'accrochages, mais c'est vraiment lent. Est-ce que cette durée "d'apprentissage" diminue avec l'expérience ?

Parce que quand je lis les forums, j'ai l'impression que y'a que des monstres, des gars qui jouent un solo en deux jours avec une fluidité et une propreté extrême, tout ça en ayant un an de guitare derrière eux

Donc voila c'était pour savoir si c'est moi qui suis vraiment lent, si c'est normal, ou alors que c'est eux qui sont vraiment rapides

Merci d'avance
Thorn Kaos
On va dire qu'on a tous des aptitudes à apprendre telle ou telle chose, qui sont conditionné par ton apprentissage... Certains riffs ou solo vont te poser de sérieux problèmes, et d'autre te viendront naturellement dans les doigts.

J'ai un exemple récent en ce qui me concerne, j'ai appris à jouer il y a un an "Angelina" de Tommy Emmanuel, morceau que je commence à peine à vraiment bien jouer aujourd'hui, mais c'est une horreur à faire sonner, il y a 5 jours, j'ai appris "Trilogie" d'Antoine Dufour, en 2 jours je le jouais entièrement, j'en suis déjà au stade du peaufinage, ce morceau ne me pose quasiment aucune difficulté, pourtant en regardant les vidéos avant de les jouer, Trilogie me paraissais bien plus inaccessible, regarde ces deux morceaux sur youtube, lequel te paraît le plus difficile ?...

Angelina :
&p=37FC23A06C8D9BCD&index=6

Trilogie :
&p=37FC23A06C8D9BCD&index=4

On évolue tous de façon différente, et sur deux guitaristes de niveau égal on va dire, chacun va avoir plus ou moins de difficulté dans une situation donné ou sur tel ou tel plan. Tu ne pourra jamais tout apprendre à la perfection, plus tu va évoluer, plus tu va te cibler et négliger une autre part de technique et donc te retrouver devant un truc qui te paraît simple, mais qui en pratique va te faire trimer comme un malade.

Le mec qui en un an de gratte va te jouer en deux jours tous ce qu'il apprend à la perfection j'y crois pas une seule seconde, ou alors c'est qu'il joue que des trucs super basique et ne joue pas à son niveau, faut arrêter de croire ça et surtout arrêter de prendre au mot tous ce qui se dit sur les forums. Tout est une question d'aptitude et d'orientation dans ton apprentissage, qui va te donner plus de facilité à apprendre certaines choses qui pourtant peuvent-être plus difficile
Pickasso
  • Publié par
    Pickasso
    le 17 Janv 2009, 14:47
artecrouge a écrit :
Parce que quand je lis les forums, j'ai l'impression que y'a que des monstres, des gars qui jouent un solo en deux jours avec une fluidité et une propreté extrême, tout ça en ayant un an de guitare derrière eux

Qui ça? Moi non plus j'y crois pas, alors si tu peux mettre un lien pour illustrer..

Il n'y a pas que la technique qui se développe avec le temps: l'oreille aussi se raffine, on apprend et on comprend mieux ce qu'on entend, et ceux qui te paraissent des "monstres" aujourd'hui te sembleront moins "virtuoses" quand tu seras vraiment capable d'entendre précisément ce qu'ils font.

Quand on parle d'être patient pour progresser, c'est parce que les progrès ne sont pas vraiment visibles sur quelques jours, mais plutôt sur quelques semaines. Après trois ou quatre jours de pratique tu peux tomber sur une mauvaise journée et tu auras alors l'impression de "régresser", alors que si tu attends quelques semaines pour mesurer tes progrès tu réaliseras que bonne journée ou pas, tu joues mieux qu'avant.

Apprendre un solo en deux jours ça n'est pas un "progrès", c'est juste élargir son répertoire. On peut "progresser" dans l'apprentissage (mémorisation) d'un morceau, mais ça ne rend pas meilleur techniquement. Tu apprendras de nouvelles phrases, mais avec la technique que tu possèdes déjà.
Thorn Kaos
Pickasso a écrit :
Il n'y a pas que la technique qui se développe avec le temps: l'oreille aussi se raffine, on apprend et on comprend mieux ce qu'on entend, et ceux qui te paraissent des "monstres" aujourd'hui te sembleront moins "virtuoses" quand tu seras vraiment capable d'entendre précisément ce qu'ils font.

Exactemusique ! c'est complètement vrai
Pickasso
  • Publié par
    Pickasso
    le 17 Janv 2009, 17:15
Amen quoi? Le fric?
lartistafred
artecrouge a écrit :
Bonjour à tous !

Je reprends "sérieusement" la guitare depuis peu avec un objectif : jouer d'une façon parfaitement fluide et propre.

Et c'est pour ça que depuis deux jours, je bosse le même riff à un tempo lent (90 double croches). Je vois que très lentement je maitrise le riff de mieux en mieux et que je fais moins d'accrochages, mais c'est vraiment lent. Est-ce que cette durée "d'apprentissage" diminue avec l'expérience ?

Donc voila c'était pour savoir si c'est moi qui suis vraiment lent, si c'est normal, ou alors que c'est eux qui sont vraiment rapides

Merci d'avance

On apprend rapidement ou lentement selon qu'on est doué...ou moins.

Perso, je ne suis pas doué, mais je n'ai pas peur de consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage des morceaux qui me plaisent.

L'essentiel est de travailler avec méthode, au métronome (on acquiert le mieux cette méthode en prenant des cours).

Si tu n'as pas les moyens de prendre des cours, prends des conseiis partout où tupeux, mais il est indispensable d'au moins savoir lire le rythme sur les partoches.

Il faut être exigeant avec soi même; et ne pas hésiter à ralentir de nouveau le tempo dès qu'un pain est systématique...

Il faut savoir donc identifier, sans se voiler la face, ses propres défauts...

Bref, chacun son rythme, ne te bile pas pour ça

J'ai mis 3 ans avant de bien jouer le riff de "riff raff" d'acdc, mais je n'ai jamais abandonné.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Thorn Kaos
lartistafred a écrit :
On apprend rapidement ou lentement selon qu'on est doué...ou moins.

Il n'y a pas de doué ou pas doué c'est du vent ça, tout est une question du niveau de passion. J'ai horreur de ce mot, comme si un mec "doué" bossait moins que les autres, c'est complètement faux ! Les plus grand musiciens ont passé bien plus de temps que n'importe qui à bosser des journées entières et continuent de travailler tous les jours même au plus haut niveau. Le seul don qu'ils peuvent avoir, c'est d'être plus passionné que les autres
neo76101
  • Publié par
    neo76101
    le 21 Janv 2009, 18:24
C'est bien vrai tout ça ^^
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 21 Janv 2009, 23:22
Thorn Kaos: Ouah enfin une autre personne qui est totalement du même avis que moi appropos du don et de la passion.

Globalement, plus tu va avancer dans ton cheminement de guitariste / musicien et plus ta moyenne de temps pour apprendre une chanson d'un niveau X sera courte.

Évidement, si tu monte toujours de niveau ça pourra prendre le même temps qu'avant, mes tu va plus facilement comprendre la rythmique et mémoriser la chansons.

Pour différente raison, premièrement tu va te rendre compte avec le temps qu'un riff est bassé sur un / des accords ou une gamme. Partant de là, si tu connais par coeur la Penta de La mineure par exemple, et que tu veut apprendre un solo qui est dans cette gamme, il sera plus facile pour toi de le mémoriser.

À force d'apprendre des chansons tu va voir aussi des Lick, Riff qui ce ressemble, des suite d'accord similaire, des chansons basé sur des gamme que tu connais bien ...

Prenant exemple sur juste une personne, Jimi Hendrix. Un coup que tu as pigé 2-3 trucs de Hendrix, les accord 7e, les accord renversé, jouer avec le pouce (main gauche) et tout, et bien le reste s'apprend plus vite.

Sinon tes 2-3 premières chansons appris de Ac/Dc te prenderons généralement plus de temps a apprendre que les autres. Car un coup tu as pigé le truc, le style et tout, bien ça passe tout seul.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur technique...