artecrouge a écrit :
Bonjour à tous !
Je reprends "sérieusement" la guitare depuis peu avec un objectif : jouer d'une façon parfaitement fluide et propre.
Et c'est pour ça que depuis deux jours, je bosse le même riff à un tempo lent (90 double croches). Je vois que très lentement je maitrise le riff de mieux en mieux et que je fais moins d'accrochages, mais c'est vraiment lent. Est-ce que cette durée "d'apprentissage" diminue avec l'expérience ?
Parce que quand je lis les forums, j'ai l'impression que y'a que des monstres, des gars qui jouent un solo en deux jours avec une fluidité et une propreté extrême, tout ça en ayant un an de guitare derrière eux
Donc voila c'était pour savoir si c'est moi qui suis vraiment lent, si c'est normal, ou alors que c'est eux qui sont vraiment rapides
Merci d'avance
On apprend rapidement ou lentement selon qu'on est doué...ou moins.
Perso, je ne suis pas doué, mais je n'ai pas peur de consacrer le temps nécessaire à l'apprentissage des morceaux qui me plaisent.
L'essentiel est de travailler avec méthode, au métronome (on acquiert le mieux cette méthode en prenant des cours).
Si tu n'as pas les moyens de prendre des cours, prends des conseiis partout où tupeux, mais il est indispensable d'au moins savoir lire le rythme sur les partoches.
Il faut être exigeant avec soi même; et ne pas hésiter à ralentir de nouveau le tempo dès qu'un pain est systématique...
Il faut savoir donc identifier, sans se voiler la face, ses propres défauts...
Bref, chacun son rythme, ne te bile pas pour ça
J'ai mis 3 ans avant de bien jouer le riff de "riff raff" d'acdc, mais je n'ai jamais abandonné.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.
Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)