Travailler a la croche avec le metronome ??

Salut , voila j'aimerais qu'on m'éclaircisse sur ça , j'entend tout le temps
" Wai moi je vais a 200 a la noir , a 150 a la double croche .. [ etc... ]

Alors si vous pouviez me dire ça veut dire quoi T T , Travailler au metronome a 200 en double croche / en noir / croche etc ... histoire d'avoir toute ces notions ^^

merci d'avance !
rice
  • rice
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  • #2
  • Publié par
    rice
    le 22 Août 2005, 00:05
Filipe1337 a écrit :
Salut , voila j'aimerais qu'on m'éclaircisse sur ça , j'entend tout le temps
" Wai moi je vais a 200 a la noir , a 150 a la double croche .. [ etc... ]

Alors si vous pouviez me dire ça veut dire quoi T T , Travailler au metronome a 200 en double croche / en noir / croche etc ... histoire d'avoir toute ces notions ^^

merci d'avance !


Le chiffre c'est le nombre de battements, du métronome ou de la boite à rythmes, par minute ; quand ce tempo est de 60 par ex, il y a donc un battement par seconde. Sur beaucoup de métronomes ce chiffre peut varier entre 40 et 208.
Quand la durée de note utilisée comme unité de battement n'est pas précisée (par exemple dans les messages du forum ; car sur les partitions elle est écrite), il s'agit en principe de la noire qui est l'unité de temps la + courante ; on compte alors à la noire (100 à la noire par ex).

Sinon, il faut le préciser ; on dit alors 100 (par ex.) à la croche ou 100 à la blanche.

Après, à l'intérieur de cette unité de temps à la noire, entre 2 clicks du métronome (c'est à dire "par battement"), tu peux jouer des (en) noires = 1 note par battement, ou des (en) croches=2 notes par battement, ou des (en) triolets=3 notes par battement, ou des (en) doubles croches = 4 notes par battement, ou des sextolets= 6 notes par battement, ou des triples croches ( 8 notes par battement) , car 1 noire=2 croches= 1 triolet de 3 croches=4 double croches =1 sextolet de 6 doubles croches= 8 triples croches.
Pour reprendre ton exemple, le tempo de 150 est sous-entendu à la noire, mais il peut être joué par exemple en doubles croches ou en noires ; s'il est joué en doubles croches, ça ira 4 fois + vite (impression auditive) qu'en noires puisqu'il y a aura 4 fois + de notes (4 doubles croches =la durée d'une noire) ; mais le tempo sera dans les 2 cas le même : 150 à la noire.

Et tu as raison , les messages à ce sujet sur le forum ne sont pas toujours très clairs.

C'est résumé, mais est-ce que ça répond quand même à ta question ?
Taupe76
  • #3
  • Publié par
    Taupe76
    le 23 Août 2005, 19:47
Oué moi ce que j'ai jamais compris c'est sur quoi vous vous basez pour dire çà ? Je m'explique :
En jouant toujours la meme note tu peux jouer beaucoup plus vite que si tu alterne début du manche fin du manche. Je veux dire par là que la difficulté est differente selon les morceaux, donc la vitesse aussi...
Saviez-vous qu'une Taupe est capable de détecter un ver de terre à moins de 5cm de son nez ??? et tout çà bien evidement sous terre.
Malkom
  • Malkom
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  • #4
  • Publié par
    Malkom
    le 23 Août 2005, 19:59
Taupe76 a écrit :
Oué moi ce que j'ai jamais compris c'est sur quoi vous vous basez pour dire çà ? Je m'explique :
En jouant toujours la meme note tu peux jouer beaucoup plus vite que si tu alterne début du manche fin du manche. Je veux dire par là que la difficulté est differente selon les morceaux, donc la vitesse aussi...


Non ce n'est pas ça.................
Enfin si, c'est plus clair là ?

bon on y va..... comme l'a dit le camarade au-dessus le "à la noire".... bla bla bla, c'est une notion de vitesse (tempo) de base

je compte combien d'unité de mesure par minute ?
par exemple 60 (soit une pulsation par seconde)
quelle est l'unité ?
une noire, une croche, une double, bla bla bla bla

cela a aussi un rapport avec la "mesure", 4/4, 3/4, 6/8, etc..... mais on va oublier pour le moment.

bon donc ton prob c'est d'attaquer un morceau difficile à (on imagine) 180 à la noire.........
là on va dire que tu vas compter donc des noires, et tu vas avoir 180 noires par minutes ou leur équivalent, essaies tu vas voir c'est assez rapide , surtout si le morceau que tu joues lui est composé de double croche (4 pour faire une noire) tu auras donc 180 X 4 notes pas minutes à jouer........ c'est tout a fait idiot expliquer comme ça mais bon c'est bien ça tout de même.

Bon maintenant le morceau est difficile ?
Et bien on le commence SURTOUT pas à cette vitesse là justement, mais 60, 100, 120 ce que tu veux (bref on ralentit le morceau !!!) à la noire, puis on accélère jusqu'à arriver à la vitesse à laquelle doit être joué le morceau, et non pas plus vite d'ailleurs.....

enfin bref voilà quoi..............
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
rice
  • rice
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  • #5
  • Publié par
    rice
    le 24 Août 2005, 11:21
Taupe76 a écrit :
Oué moi ce que j'ai jamais compris c'est sur quoi vous vous basez pour dire çà ? Je m'explique :
En jouant toujours la meme note tu peux jouer beaucoup plus vite que si tu alterne début du manche fin du manche. Je veux dire par là que la difficulté est differente selon les morceaux, donc la vitesse aussi...


C'est sûr que pour une même valeur du métronome, il est + difficile de jouer par exemple des passages avec des sauts de cordes ou des extensions des doigts de la main gauche, plutôt qu'une succession de notes sur une même corde ou sur des cordes adjacentes, mais ça ne remet pas en cause le fait que la vitesse du métronome servira toujours de point de repère quelle que soit la difficulté technique du passage.

Ainsi un débutant peut jouer un morceau de jazz manouche virtuose à la guitare : il lui suffit de diviser la vitesse et la valeur du métronome par 4 ou par 5 ; la vitesse augmentera avec le niveau du guitariste (et ses progrès sur d'autres plans que la vitesse : harmonie, etc.) ; la # de vitesse avec l'original lui permet de mesurer le chemin à parcourir et les heures de travail à fournir...
Bonjour

Super interressant.
J en profite pour poser deux autres questions qui me taraudent l esprit
Quand sur une partion on a par exemple 100 a la noire pointée.
Et des fois on voit une noire = noire + 1 croche (enfin si mes souvenirs sont bons)
ca se traduit comment rytmiquement

Merci

Franck
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Malkom
    le 19 Déc 2005, 16:49
Franck007 a écrit :
Bonjour

Super interressant.
J en profite pour poser deux autres questions qui me taraudent l esprit
Quand sur une partion on a par exemple 100 a la noire pointée.
Et des fois on voit une noire = noire + 1 croche (enfin si mes souvenirs sont bons)
ca se traduit comment rytmiquement

Merci

Franck


C'est alors une pulsation ternaire, on a deux battements sur lesquels on mettra trois croches par exemple; c'est le cas d'une mesure 6/8. 8 je compte des croches, j'en ai 6 à jouer, je v donc les regrouper sur deux battements (beats, pulsations) et en jouer trois à chaque fois.
Ternaire on divise donc la pulsation en trois......
Enfin 6/8 n'est pas un 3/4, justement, 3/4 est binaire; on joue 3 noires sur trois puls..... chaque puls est donc divisible en deux (croches) cette fois-ci, donc binaire.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
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--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Karchaque
J'ai peur que tout mon "speech" soit erroné. Une petite précision de la part de Malkom et j'édite ce post trompeur.

edit.
Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Malkom
    le 20 Déc 2005, 11:39
Ben euh non je réitère..... c'est alors une mesure ternaire, divisible en trois croches et non pas en deux....... noire pointée justement = 3 croches.
Idem sur un shuffle où l'on cherche une idée de ternaire dans une puls pourtant marquée binaire.
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
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"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.

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