Traduction de Tempo Mental - Steve Vai et les polyrythmes

Karchaque
ahh... c'est ça....

merci beaucoup pour cette page

Par contre je comprend pas trop la "Modulation métrique"

Je comprend pas ce qu'ils veulent dire par "la croche d'un triolet de croches de la première mesure vaut à présent une croche de la deuxième mesure".
TomTomAtomic
en gros qu'on passe d'un rythme ternaire (triolet) a un rythme binaire (croche) d'une mesure a l'autre... c'est ce que j'en ai compris... mais le dossier en lui méme et bourré d'exemple incomprehensible, et injouable
8O Salut, les amis !
Perso, je n'suis pas d' accord avec vos comments: à savoir: c 'est incompréhensible et injouable !
J' ai lu à l' instant le cours magistral de Vai sur Zappa, et j' ai tout compris!
Ce n' est pas de la frime, mais de la logique...en fait c' est mathématique, il suffit de subdiviser les temps pour arriver à comprendre et à jouer tous ces exemples.
Subdiviser pour équilibrer la durée des temps puis lier pour ajuster la durée de la note jouée.
Bon, il est vrai que j' ai eu , dans ma jeunesse, 1 an de formation jazz, style Wes Montgoméry + 3 de Mc Laughling, ce qui m' a permis de me familiriser avec ce genre de "piège" rythmique.
Etre ou paraître, là est la question !
La bite ne fait pas le moineau !
Dans le doute ne t'abstiens pas !
Tant qu'il y aura des cons sur cette planète pour ne pas tolérer la différence; l'univers restera en souffrance !
Gyoar
  • Gyoar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Gyoar
    le 12 Oct 2006, 14:16
oui mais Tom l'exemple que tu donnes là c'est un exemple pris par Steve volontairement poussé à l'extrême pour les tarés qui voudraient s'y essayer... Je ne sais pas si ça sort d'une partition réellement mais je pense pas, à mon avis c'est un truc sur mesure justement pour le plaisir d'écrire un truc monstruseusement balaise et de voir s'il y a des barjots qui vont tenter de le jouer lol Après je me trompe peut-être et ça existe peut-être dans le Frank Zappa Guitar Song Book...
La communauté francophone de Tommy Emmanuel : > www.TommyEmmanuel.fr <

Le site francophone sur Steve Vai : > www.SteveVai.fr
TomTomAtomic
biensur que c'est un exemple extreme, mais il y en as tonne d'autre vraiment pas evident... deja comme je l'ai dit plus haut... divisé une mesure 4/4 par 5 c'est vraiment quelque chose de trés trés poussé rythmiquement... je parle bien d'interpretation je ne pense pas que frank zappa ce disait "tiens, je vais divisé cette mesure 4/4 par 5", il ce contentait de joué, et lors du dechifrage, il ce trouve qu'en effet c'était bien un 5 en 1... dans ce cas la, il faut dechiffré et trouvé le plus petit dinominateur commun pour creer cette valeur metrique.... autant dire qu'il est clairement bien plus simple d'écouté la partit audio, et de la recreer mentalement plutot que d'essayé de compté les temps...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 12 Oct 2006, 17:46
Gyoar a écrit :
oui mais Tom l'exemple que tu donnes là c'est un exemple pris par Steve volontairement poussé à l'extrême pour les tarés qui voudraient s'y essayer... Je ne sais pas si ça sort d'une partition réellement mais je pense pas, à mon avis c'est un truc sur mesure justement pour le plaisir d'écrire un truc monstruseusement balaise et de voir s'il y a des barjots qui vont tenter de le jouer lol Après je me trompe peut-être et ça existe peut-être dans le Frank Zappa Guitar Song Book...

Certaines parties de Zappa sont aussi tarabiscotées que celle-ci. Je me souviens d'une transcription de "Sinister Footwear" (de la main même du maitre) parue dans Guitar & Claviers qui faisait très peur à ce sujet!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Dunce
  • Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le 15 Oct 2006, 06:26
c'est une technique emprunté au batteur ,joué le rythme 1 avec une mains et le secaond al'autre et cela deviendra claire

pour des volume de références ,les volume d'agostini pour batterrie , il y en à un de 100 page qui traite du sujet volume 3 ou 4 apres à vous d'interpréter avec les doigt de la main gauche les systèmes dévellopés.
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html

En ce moment sur technique...