Salut Babord !
babord a écrit :
Pour faire une bonne rythmique en aller-retour au médiator, faut-il incliner alternativement le médiator de façon à le faire plus ou moins glisser dans le sens du jeu, ou doit-on garder la même inclinaison ?
Ou le problème vient-il d'ailleurs ?
Ben, disons que si tu fais de l'aller retour strict sur une corde (enfin pas en accord je veux dire), le mieux est de garder la même inclinaison. De toute façon, si tu commences à jouer vite en aller-retour, tu te rendras vite compte que tu n'as pas le temps d'incliner le médiator un coup en haut un coup en bas...
Par contre, dans le cas d'une rythmique, tu peux te permettre d'incliner légèrement le médiator sur le retour, ça permet de mieux "glisser". Après ça dépend le type de rythmique (rock/métal, funk, country ?)
babord a écrit :
Dans ce cas précis, faut-il laisser dépasser un plus gros bout de médiator entre les doigts pour obtenir plus de souplesse ?
En ce qui me concerne, le médiator dépasse d'environ 2-3mm pour les parties solos, et d'un peu plus pour les rythmique (5mm). Ainsi, tu permets au médiator une légère inclinaison pour les rythmiques et un bon maintien pour les solos. Tant que j'y pense, si tu veux jouer des solos, il faut un médiator très dur (>1mm d'épaisseur). Pour les rythmiques, faut voir, mais apparemment c'est mieux un peu moins dur. Moi perso, je fais tout sur du 1.14 je crois... et ça marche bien.
babord a écrit :
Doit-on le tenir fermement ou de façon plus relâchée, au risque de le voir nous glisser des doigts ?
Fermement pour les solos, un peu plus "libre" pour les rythmiques... mais attention, suffisamment pour qu'il reste dans ta main !
Mais de toute façon, c'est plein de "petits trucs" qui viendront tout seul ça. Moi au début, je tenais le médiator avec 3 doigts (pouce devant et index majeur derrière). Puis c'est venu naturellement de le tenir plutôt qu'avec 2 doigts car tu as plus de liberté. Pour l'inclinaison pareil c'est pas mal au feeling. Tu prendras ta position petit à petit...
Enfin pour conclure, dans mon cas, je suis ferme pour les solos avec l'inclinaison fixée et plus souple sur les rythmiques. Sinon tu arraches tes cordes comme tu dis !!
babord a écrit :
Bon, c'est des questions de débutant, mais je n'ai pas encore les moyens de me payer un prof (ça viendra) alors si je pouvais avoir un coup de main... merci d'avance !
Le forum est fait pour
Bon courage !!