Toucher de cordes au mediator

  • #1
  • Publié par
    babord
    le 09 Sep 2006, 14:41
C'est mon premier message sur le forum, salutations à toute la communauté !

Voilà, je me suis mis récemment au médiator (je suis surtout fingerpicker), et j'ai un gros problème : j'arrache mes cordes à chaque retour.
J'ai bien lu tous les sujets concernant la tenue du médiator dans ce forum, mais on ne parle pas beaucoup du toucher de corde. Alors je vais essayer de bien détailler mon problème, au risque de paraître un peu pointilleux :

Pour faire une bonne rythmique en aller-retour au médiator, faut-il incliner alternativement le médiator de façon à le faire plus ou moins glisser dans le sens du jeu, ou doit-on garder la même inclinaison ?
Ou le problème vient-il d'ailleurs ?

Dans ce cas précis, faut-il laisser dépasser un plus gros bout de médiator entre les doigts pour obtenir plus de souplesse ?

Doit-on le tenir fermement ou de façon plus relâchée, au risque de le voir nous glisser des doigts ?

Bon, c'est des questions de débutant, mais je n'ai pas encore les moyens de me payer un prof (ça viendra) alors si je pouvais avoir un coup de main... merci d'avance !
Zeak
  • Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Zeak
    le 09 Sep 2006, 16:46
Salut Babord !

babord a écrit :
Pour faire une bonne rythmique en aller-retour au médiator, faut-il incliner alternativement le médiator de façon à le faire plus ou moins glisser dans le sens du jeu, ou doit-on garder la même inclinaison ?
Ou le problème vient-il d'ailleurs ?


Ben, disons que si tu fais de l'aller retour strict sur une corde (enfin pas en accord je veux dire), le mieux est de garder la même inclinaison. De toute façon, si tu commences à jouer vite en aller-retour, tu te rendras vite compte que tu n'as pas le temps d'incliner le médiator un coup en haut un coup en bas...
Par contre, dans le cas d'une rythmique, tu peux te permettre d'incliner légèrement le médiator sur le retour, ça permet de mieux "glisser". Après ça dépend le type de rythmique (rock/métal, funk, country ?)

babord a écrit :
Dans ce cas précis, faut-il laisser dépasser un plus gros bout de médiator entre les doigts pour obtenir plus de souplesse ?


En ce qui me concerne, le médiator dépasse d'environ 2-3mm pour les parties solos, et d'un peu plus pour les rythmique (5mm). Ainsi, tu permets au médiator une légère inclinaison pour les rythmiques et un bon maintien pour les solos. Tant que j'y pense, si tu veux jouer des solos, il faut un médiator très dur (>1mm d'épaisseur). Pour les rythmiques, faut voir, mais apparemment c'est mieux un peu moins dur. Moi perso, je fais tout sur du 1.14 je crois... et ça marche bien.

babord a écrit :
Doit-on le tenir fermement ou de façon plus relâchée, au risque de le voir nous glisser des doigts ?


Fermement pour les solos, un peu plus "libre" pour les rythmiques... mais attention, suffisamment pour qu'il reste dans ta main !
Mais de toute façon, c'est plein de "petits trucs" qui viendront tout seul ça. Moi au début, je tenais le médiator avec 3 doigts (pouce devant et index majeur derrière). Puis c'est venu naturellement de le tenir plutôt qu'avec 2 doigts car tu as plus de liberté. Pour l'inclinaison pareil c'est pas mal au feeling. Tu prendras ta position petit à petit...
Enfin pour conclure, dans mon cas, je suis ferme pour les solos avec l'inclinaison fixée et plus souple sur les rythmiques. Sinon tu arraches tes cordes comme tu dis !!

babord a écrit :
Bon, c'est des questions de débutant, mais je n'ai pas encore les moyens de me payer un prof (ça viendra) alors si je pouvais avoir un coup de main... merci d'avance !


Le forum est fait pour
Bon courage !!
  • #3
  • Publié par
    babord
    le 10 Sep 2006, 16:07
Merci pour tes conseils.
En ce moment, je joue plutôt des trucs assez cool, avec un médiator assez fin (0.7) qui donne un son très folk que j'aime bien.
Je crois qu'il faut que je pratique beaucoup pour trouver un bon feeling en rythmique. Dans le solo, je me débrouille assez bien, mais la rythmique ça reste un problème (ça passe beaucoup mieux au doigts, mais ça ne sonne pas du tout pareil !!!)

Une autre question : de combien faut-il "enfoncer" le médiator dans les cordes ? J'essaie de les effleurer au maximum.
Zeak
  • Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Zeak
    le 10 Sep 2006, 19:27
Oui, le feeling viendra en jouant, c'est sur... ;-)
Sinon, pour l'enfoncement du médiator, pour les rythmiques c'est sur qu'il vaut mieux éfleurer, sinon tu as des sauts de volume et il "accroche" trop aux cordes.
Par contre, les solos c'est différent. Si tu veux insister sur certaines notes, n'hésite pas a bien la gratter fort. Si tu veux faire un petit filet rapide en fin de phrase, tu peux survoler plus. Moi en général je joue assez profond dans les cordes (genre 1mm) en solo "cool". Et puis quand ca accélère ou en sweep, essaye de rester assez "haut".
Voilà quoi, après c'est des habitudes.
Bon travail.
@+
cramhic
  • #5
  • Publié par
    cramhic
    le 21 Sep 2006, 09:28
Même problème que toi : passage du finger au mediator.
Y'a pas de secret : jouer jouer jouer. N'importe quoi, juste un passage des accords de bases, mais en te concentrant sur la main droite pour pas que ça frise.

J'ai remarqué que plus je suis sec dans mon coup d'onglet moins ça frise.
Pas évident. On a l'impression de tout recommencer à 0.
zzoumzzoum
Juste petit precision, pour le médiator et les solos. Il n'est pas nécessaire de choisir un mediator dur. Plus le mediator est dur, plus l'attaque serra vif et dur, plus le mediator est souple, plus le son serra rond. Donc tu peux prendre n'importe quel médiator en fonction du son ke tu veux obtenir. Et pi moi je taille en pointe mes médiatore pour avoir un son mordant .
Et j'adore jouer mes rythmique sur folk avec un mediator ultra mou
Love me tender, Love me sweet, never let me go. OH YEAH !!
-#" The King "#- alias 3leVI$ Pr3$LeY
cramhic
  • #7
  • Publié par
    cramhic
    le 22 Sep 2006, 20:33
Le blème est, qu'au début, ça frise avec tous les mediators. j'ai essayé des très très très souples jusqu'aux 1,2 mm et ça frise partout. En fait, je pense que la force que l'on met sur la main gauche n'est pas la même si on a l'habitude de jouer en fingerpicking. Au mediator, il faut fretter plus juste et plus fort. Du moins, au début pour prendre le coup. Après ça passe.
Il faut aussi trouver la juste hauteur de la main droite qui n'est plus la même. Et la bonne force. Et le bon angle d'attaque.

Ca fait beaucoup à la fois
  • #8
  • Publié par
    babord
    le 23 Sep 2006, 09:09
Bon, je confirme, si on veut que ça passe, y a intérêt à bosser comme un fou quand on a pris l'habitude du jeu aux doigts. D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait et j'ai réveillé ma vieille tendinite au coude, maintenant je n'ai plus qu'à aller sur le forum pour me consoler .

De mes nombreux essais j'ai conclu (provisoirement) ceci :

1 - le choix du médiator influe plus le rendu sonore que la qualité du jeu, on a un son plus profond avec un gros plectre et plus cristallin avec un tout fin.
2 - le jeu du poignet est absolument primordial, et c'est là que les fingerpickers ont du mal, car c'est complètement nouveau. Il faut acquérir suffisamment de souplesse dans le poignet pour changer subtilement l'angle du médiator en aller et en retour (je parle de rythmique, pour les solos je ne m'y suis pas beaucoup penché mais il semblerait que j'arrive beaucoup mieux à toucher une corde à la fois que plaquer une suite d'accords au médiator).
3 - ça ne sert à rien d'enfoncer le médiator dans les cordes jusqu'au coude ! Un simple effleurage suffit, et ça aussi c'est pas facile au début, de trouver la bonne hauteur et de s'y tenir, même en accélérant !

Bon, j'y retourne, je vous ferai pas de mes prochaine élucubrations quand la tendinite sera calmée. A bientôt et merci pour vos commentaires
cramhic
  • #9
  • Publié par
    cramhic
    le 23 Sep 2006, 09:55
Chez moi, c'est la tendinite du pouce droit qui s'est réveillée.
Michel Sigwalt
zzoumzzoum a écrit :
Juste petit precision, pour le médiator et les solos. Il n'est pas nécessaire de choisir un mediator dur. Plus le mediator est dur, plus l'attaque serra vif et dur, plus le mediator est souple, plus le son serra rond. Donc tu peux prendre n'importe quel médiator en fonction du son ke tu veux obtenir. Et pi moi je taille en pointe mes médiatore pour avoir un son mordant .
Et j'adore jouer mes rythmique sur folk avec un mediator ultra mou

Absolument d'accord !

Les médiators "durs" ont un défaut: ils n'ont aucune flexibilité - par définition -. A fortiori, puisqu'ils n'ont aucune flexibilité: leur caractéristique essentielle de retour en position "droite" ( dite "rémanence") passe à la trappe...

De l'autre "bord", pour avoir un son "tendu" à la SRV ou Y.M. *, avec un médiator "mou", il faut vraiment taper dans les cordes, ce n'est éventuellement pas évident pour un débutant.

Finalement on retourne à la lapalissade: on choisit d'abord le médiator pour sa matière et le timbre qu'elle donne aux notes ET à l'attaque. Ensuite la technique peut s'ajuster, si l'on est pas fainéant .

Cordialement.

MS

NOTE: * j'écris bien "à la"; ce qui ne veut pas dire qu'ils utilisent un médiator mou, selon la tournure de ma phrase. Commencez pas à m'em..bêter !
cramhic
Ce qui peut aussi guider dans le choix du mediator, c'est le toucher : p.e. les Tortex de Dunlop sont vraiment très doux, voire même trop doux, entre les doigts et bougent facilement. Tandis que les Gel de la même marque, tu les sens bien vu les inscriptions...Chacun son truc.

En ce moment sur technique...