Tirant de corde

  • #1
  • Publié par
    Perco62
    le 17 Mar 2005, 20:41
Slt les gens

J'ai une tite question quel est l'avantag-inconvénient d'avoir un fort tirant par rapport à un tiant plus faible?
A part bien sur la réponse un tirant fort chez pour jouer plus facilement avec un accordage grave^^.

Merci, j'espere etre assez clair, lol désolé c'est pas toujour en bon francais mais bon .
"Ahhhhh Comment il fait pour jouer comme ça???"
jeffrey06
En fait, c'est un dilemne depuis toujours pour nombre de guitaristes !
Quand tu as un tirant plus faible (009/042) tu gagne en rapidité mais pas en précision et le son est plus fin , plus "chétif", et ça fait moins mal aux doigts. Avec des tirants plus gros (SRV jouait sur du 013/058 ) tu as un super son, des graves qui sonnent, mais ç'est plus difficile à faire sonner. Il y a aussi les tirants "hybrides" : les 3 cordes aigues proviennent d'un tirant léger (009 par ex) comme ça pour les solos tu peux jouer plus vite sans avoir mal; et pour les 3 cordes graves viennent d'un plus gros tirant pour faire sonner les power-chords
Tout dépend du style que tu pratiques : en fait, plus ton style est orienté jazz pur (Wes Montgomery........etc..........) plus il te faudra un gros tirant.
J'ai une Ibanez que j'utilise pour le jazz-fusion, je la monte en 010/046. Et une Epiphone Riviera (335) montée avec du 011/052.
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Tofic
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  • #3
  • Publié par
    Tofic
    le 18 Mar 2005, 18:15
jeffrey06 a écrit :
...SRV jouait sur du 013/058 ) tu as un super son, des graves qui sonnent, mais ç'est plus difficile à faire sonner


Il faut peut-être préciser qu'il était aussi accordé plus bas...ça fait moins mal surtout pour les bend ;-).
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    orni
    le 19 Mar 2005, 11:16
Je peux citer l'inconvénient des tirants inférieurs à 10/42: C'est tellement fin qu'il faut appuyer très délicatement sur la corde, sinon ça sonne faux.

J'utilise du 11/50 parce que ça ne casse pratiquement jamais et donne un bon son. Comme je bende rarement et jamais au-dessus d'un ton, ça va très bien. Je fatigue encore un peu avec du 11/52.
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Inside
    le 19 Mar 2005, 12:10
moi je dirais que plus on veut jouer du bourrin, c'est à dire avec des graves qui sonnent bien plus il faut prendre du gros, avant j'etais en 10/52 mais avec une mi grave (do# pour moi) aussi epaisse c'est agaçant surtout quand on s'en sert pour les solos alors je suis passé en 10/46 ben plus agréable à jouer et on ne voit quasiment pas de différences, je pense que je vais rester comme ca.
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    orni
    le 19 Mar 2005, 23:24
Torpius a écrit :
Que me conseillez-vous pour pouvoir réussir à faire des bends de 1 ton et pouvoir jouer legato facilement, sachant que je joue sur acoustique, je cherche ce type de corde ... Une idée ?


Il n'y a pas vraiment de tirant idéal, ça dépend des personnes et aussi du diapason des guitares.
Pour acoustique, je ne connais pas les tirants. Et en plus ne sachant pas quelle force tu as, combien de temps tu joues par jour, régulièrement ou occasionnelement, ton niveau etc. le mieux est de faire comme ceci: Mets le tirant le plus fort que tu puisses jouer sans fatique.
Ca veux dire commencer par monter un tirant light, puis monter progressivement selon comment tu sens tes mains et ta fatigue. Si tu casses les cordes et sens que c'est des élastiques, mets qqch de plus gros. progressivement tu vas trouver ton tirant idéal.
Torpius
  • #8
  • Publié par
    Torpius
    le 20 Mar 2005, 09:48
orni a écrit :
Torpius a écrit :
Que me conseillez-vous pour pouvoir réussir à faire des bends de 1 ton et pouvoir jouer legato facilement, sachant que je joue sur acoustique, je cherche ce type de corde ... Une idée ?


Il n'y a pas vraiment de tirant idéal, ça dépend des personnes et aussi du diapason des guitares.
Pour acoustique, je ne connais pas les tirants. Et en plus ne sachant pas quelle force tu as, combien de temps tu joues par jour, régulièrement ou occasionnelement, ton niveau etc. le mieux est de faire comme ceci: Mets le tirant le plus fort que tu puisses jouer sans fatique.
Ca veux dire commencer par monter un tirant light, puis monter progressivement selon comment tu sens tes mains et ta fatigue. Si tu casses les cordes et sens que c'est des élastiques, mets qqch de plus gros. progressivement tu vas trouver ton tirant idéal.

Ok merci, je joue 1h chaque jour et en week end 4h / jour, environ donc j'ai un peu de force quand même
http://www.myspace.com/vicvalentin
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De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
RAGNAROK
l'autre jour je me suis amusé à désaccorder mon instrument en D (D G C F A D), et j'ai remarqué que le picking en alterné restait beaucoup moins précis.

Une parenthèse à part, en tout cas.

J'aime la sonorité de l'accordement D, donc je vais aller me procurer les cordes nécéssaires et je vous en reparle.
Jonas Cordier
perso je jouais avec du 9-46 au debut , apres je suis passé en 10-52 pendant assez longtemps mais je me suis rendu compte qu il fallait vraiment etre en forme pour jouer avec un tirant elevé...
je suis repassé en 9-46 apres qql temps
c ets vrai qu il faut plus de precision pour le 10-52 et que les cordes pettent pas mais quand je suis revenu en 9-46 c était vraiment du bonheur!
critique aisée, art difficile
alaindj
  • alaindj
  • Special Méga utilisateur
Althor a écrit :
perso je jouais avec du 9-46 au debut , apres je suis passé en 10-52 pendant assez longtemps mais je me suis rendu compte qu il fallait vraiment etre en forme pour jouer avec un tirant elevé...
je suis repassé en 9-46 apres qql temps
c ets vrai qu il faut plus de precision pour le 10-52 et que les cordes pettent pas mais quand je suis revenu en 9-46 c était vraiment du bonheur!


Le 9-46 est un tirant un peu batard dans la mesure ou les cordes graves tirent plus que les 3 cordes aigues. On a donc le haut du chevalet qui travaille beaucoup plus que le bas et les couteaux (si floyd) n'ont pas la même usure au final. Le 10-46 ou 09-42 sont plus équilibrés mais l'idéal est un jeu customisé en 09-42 avec 2 tirants/cordes empruntés au jeu 10-46.
Je vous dis cela car il y a peu j'ai fais une petite étude reprenant les tensions exercées sur chacune des cordes.
on peut avoir une différence de 8kg entre le haut et le bas du chevalet.
Après cutomisation (sur la base d'un 09-42) on arrive plus qu'à 1kg.
mais il faut pouvoir trouver des cordes au détail c'est pas toujours facile...

si vous êtes preneur, je vous retrouverai le détail des tirants pour un jeu custom équilibré
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme

En ce moment sur technique...