- Publié par
pif le 08 Déc 2003, 02:30
Ah oui, mais non. Steve Morse, il arrête pas de bouger les doigts. En main droite, il joue en picking, en tapping, en slap, en harmonique artificielles (en tenant le media entre deux doigts et en mettant l'index au dessus de la case, souvent à l'octave, souvent au-delà des frettes), il met aussi son media coincé dans la phalange du majeur pour jouer aux doigts (je pratique un peu, au début c'est l'enfer).
Le tout en changeant sans arrêt de position de main droite, en bougeant ses 212 selecteurs de micros, voire en buvant un coca, en réglant la balance de ses amplis à la pédale et le niveau des BT en master class sur la console (authentique, ça fait un choc). Donc, mauvais exemple si tu cherchais du typique. De toute façon, il ne faut pas faire confiance à un gaucher qui joue en droitier.
Sinon, j'ai commencé à jouer à la Hetfield, à trois doigts. Faut dire, j'utilisais pas non plus le petit doigt main gauche. Et le pouce-index m'a fait progresser monstreusement, et encore plus quand j'ai commencé à pratiquer le "circle picking", qui consiste à faire un brossage légèrement circulaire autour de la corde avec l'articulation du pouce (l'index suit).
A mon avis l'idéal est de trouver la position la plus souple, un peu comme les batteurs avec leurs baguettes (Oui, je sais, ça dépend des batteurs, mais quand même).
Enfin, pour les changements de corde (en gardant des cordes adjacentes), je penses que tu peux bosser ça avec les gammes en tierces brisées ou par groupe de quatre notes, lentement bien sûr Les cellules de trois notes répétées genre rock/blues sur deux cordes sont pas mal aussi (avec ou sans bend).
Bref, une fois qu'on s'est un peu fait chier sur les gestes de base, ça devient généralement un automatisme plus vite qu'on ne pense. Jusqu'à ce qu'on tombe sur un article de Vai sur le "presque aller-retour" *soupir*
"There's such a fine line between stupid... and clever"