Techniques de jeu aux doigts

Voilà, en ayant un peu marre de devoir toujours jouer avec un petit bout de plastique, j'aurais aimé connaître les différentes techniques de jeu aux doigts, et notamment la technique de Mark Knopfler, qui semblent vraiment donner une plus grande liberté de jeu par rapport au jeu au médiator (je sais qu'il existe aussi l'hybride picking, mais j'aimerais me concentrer sur un jeu uniquement aux doigts).

Concernant le jeu de Mark Knopfler, je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé d'explication claire sur sa technique, je sais qu'il joue uniquement avec pouce-index-majeur, mais quel doigt utilise-t-il pour quelle corde? Pouce pour les 4 cordes du haut, index pour la codre Si, et majeur pour la corde Mi aigu? Ou alors y fait des mix sur les différentes cordes?

Enfin si quelqu'un pouvait m'eclairer la-dessus avec des explications précises, ce serait sympa.

Merci d'avance et bonne journée
Walk in silence, Don't walk away, in silence...
Ludo_guitarist
Salut à toi, en fait Mark Knopfler fait une sorte de mix entre les cordes je crois. Et tu remarquera que tu peux pas faire des soli de heavy metal à 200 à la noire avec tes doigts. bref, Knopfler fait bcoup de Hammers pulls off pour la seule et bonne raison que c'est pas fluide de jouer toutes les notes avec les doigts. Donc essaie par exemple le solo (les soli) de sultans of swing, qui je pense sont très instructifs. Pour la question des doigts, je pense que ca vient au feeling, quand t'as un doigt occupé qq part, tu utilise l'autre, et comme ça c'est plus simple.
Tu remarque que ce mec, fait des plans suivis de blancs, comme s'il préparait son coup, donc, utilise ces temps pour préparer le bon doigté, et travaille les DOUCEMENT ! métronome, douceur, tu verra que tes doigts vont se régaler...
lol, allez, bon courage
Dobro.
  • Dobro.
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dobro.
    le 23 Avr 2006, 16:18
Ludo_guitarist a écrit :
Et tu remarquera que tu peux pas faire des soli de heavy metal à 200 à la noire avec tes doigts.

bien sur les soliste de Flamenco vont quelque foit plus vite !!

c'est une technique differente du mediator , j'en conviens , pas pas une technique au rabais comme j'en l'entends souvent !!

le Gros avantage du jeux au doigts , viens de pouvoir emetre plusieurs
note en meme temps !! meme si elles sont espacées au niveau des cordes !!

en Solo Mark utilise la technique du Picking !! qu'il pratique depuis tres longtemps....

en clair le pouce pour les 3 Cordes de Base !
l'index pour la corde de Sol
le majeur pour la corde de Si
et l'Annulaire pour la corde de Mi !!

mais voila pendant ses solo il utilise seulement le pouce et l'index
en tirant ses cordes pour les faire claquer contre le manche !!
(surtout dans ses debuts ... )

en Rythmique
Mark favorise l'emploi du pouce (toujours sur les basse)
et en contre temps <-- c'est important ça
il utilise l'index et le majeur ...

Mark a une rytmique qui reviens souvent dans ses morceaux

comme je suis un mec cool
je me sui permis de te faire un petit exemple du Style "A la Choux fleur !"
tu me dira ce que tu en pense ...
a recuperer ici : http://michel.dobro.free.fr/bi(...)x.mp3

voila ! voila !
Citation:
comme je suis un mec cool

Tu rigoles? T'es un mec super cool! Merci beaucoup pour tes explications!
Y me semblait bien qu'à certains moments, Mark jouait uniquement avec la panoplie pouce-index sur certains passages rapides, mais du coup vu qu'y mélange les techniques, j'ai un peu de mal à m'y retrouver parfois...

En tous ca on reconnait bien la technique de mark dans ton exemple pas de doute, y'a un vrai feeling qu'on retrouve pas avec un médiator je trouve.

Sinon tu as a appris sa technique avec un livre/méthode? j'avais vu qu'il existait une méthode chez JJ Rebillard, mais je sais pas si elle vaut vraiment le coup...

Merci encore en tous cas, je vais essayer de bosser tout ça maitenant
Walk in silence, Don't walk away, in silence...
Dobro.
  • Dobro.
  • Publié par
    Dobro.
    le 23 Avr 2006, 22:02
Alphonsebob1 a écrit :

Sinon tu as a appris sa technique avec un livre/méthode?

non pas du tout !! tu n'aprendra pas avec un livre !!

en fait je suis Fan de Knopfler depuis 1980 a peut pres
une Charmante italienne m'a fait decouvrir "Sultant of swing" en auberge de jeunesse

apres a force d'ecouter, et puis il se trouve je j'ai toujours aimé le Picking
(Marcel Dadi, Chet Atkins ect...)
je me suis rendu compte par la suite que Mark aimait aussi le picking
(disque "Stay Tuned" de Chet Atkins...)
apres l'avoir vu a Bercy , j'ai laissé tombé mon mediator ..
pis j'ai chercher par petite phrase a reproduire les "Cliché" qu'il sert sur tout ses disques !!
cette façon de jouer en etant "Décalé" par rapport au Beat !
les bends "redessandant" ect ...

l'ecoute est la meilleur soluce pour apprendre !
Dobro.
  • Dobro.
  • Publié par
    Dobro.
    le 24 Avr 2006, 01:31
je t'ai mis un exemple un peut plus long
j'ai ajouter une batterie ça rends un peu mieux !

http://michel.dobro.free.fr/bi(...)x.mp3

bonne ecoute

ps: cela ressemble aussi a du JJ cale ou Chris Rea
  • Publié par
    ZeMagik
    le 24 Avr 2006, 08:01
Je débute aussi et c'est Mark Knopfler qui m'a amené à la guitare Donc c'est évidemment par lui que je commence à étudier.

Effectivement il a un jeu un peu spécial. Déjà il faut savoir que c'est un gaucher qui joue comme un droitier donc il a une main gauche très puissante par rapport à d'autres ce qui lui permet de jouer avec bcp de facilité avec les hammers et les pulloff, et surtout les vibratos et double bends.

De la main droite, il ne joue qu'avec 3 doigts : pouce, index et majeur. Les deux doigts restants restent appuyés fermement sur le pick pour maintenir la main dans la même position. Le pouce peut potentiellement se balader sur toutes les cordes. Pour les jeux de cordes rapides sur une corde, il alterne pouce et index sur la même par exemple.

Une autre composante (que je ne maitrise pas du tout) c'est le fait de jouer avec le majeur et l'index collés ensemble pour brosser deux cordes en même temps et dans les deux sens. A l'aller, avec les ongles, ca fait un plipling très moche Au retour, avec la pulple, ca le fait plus. En tout cas, c'est avec ce genre de choses qu'il réalise des trucs impossibles avec un médiator tout en restant sur des rythmes rapides.

Et sinon, pour jouer à la Mark Knopfler, il ne faut pas oublier le bandeau
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Avr 2006, 15:13
Tout d'abord félicitations à Dobro.
Et voilà quelques conseils pour une progression d'apprentissage :
- commence par apprendre plein d'arpèges en différents rythmes (3/4, 4/4,.....)
- joue tes arpèges en fluide ou rythmé binaire (pense aux allures des chevaux, c'est comme ça qu'on devient un cow-boy américain)
- travaille en parallèle quelques morceaux de picking.
- après quelques temps et quand les automatismes sont là (tu devrais pouvoir jouer en arpège en lisant un livre à coté), tu peux commencer à jouer en picking de manière improvisée, c'es à dire à choisir toi-même les cordes que tu veux jouer (en fonctions du doigté de la main gauche).

Courage.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur technique...