[-> Technique ?] Problème sur Can't Stop

Locke
  • Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le 12 Déc 2005, 23:52
Salut à tous,
euh bon j'imagine que ce topic n'a pas trop sa place ici et qu'il devrait plutôt être sur le forum Technique mais j'arrive franchement pas à le trouver dans le menu déroulant en bas, c'est pas faute de volonté mais je le vois pas
Ou alors je suis vraiment éclaté mais à cette heure-ci ça devrait aller pourtant.

Bon enfin je tente quand même,
tout d'abord je mets à dispo un court sample enregistré à la va-vite :
-> http://perso.wanadoo.fr/eidern(...)p.mp3

Voilà le problème donc, comme vous l'aurez reconnu (enfin j'espère) c'est l'intro de Can't Stop des Red Hot, et le problème se situe pas tant au niveau du son (il est pas génial mais j'ai pas moyen de faire mieux, surtout sur une Ibanez, pour avoir un son claquant faut se lever tôt... mais bon on peut pas tout avoir).
C'est la façon de jouer qui me pose problème :
Je suis conscient qu'il faut jouer l'intro en étouffant les cordes et en les jouant toutes, mais comment faut-il les étouffer ?
Je sais pas si sur le sample on peut bien s'en rendre compte mais j'étouffe juste avec mon index, placé entre les frettes 5 et 6 et je joue le reste juste avec trois doigts ; problème : même en son clair, des harmoniques finissent pas sortir toutes seules et à volume un peu élevé ça devient vraiment gênant.

Et comme j'ai pas trop envie de répondre à mes mails de spam pour m'acheter un penis enlarger et m'en servir pour mes doigts afin de pouvoir mettre mon index au niveau de la 1ere frette, bha.. voilà quoi.
J'aimerais bien savoir comment vous réussissez à jouer cette saleté d'intro et en étouffant et en évitant les harmoniques parce que je désespère là.

Voilà merci d'avance et j'espère que je dérange pas sur cette partie du forum.

(bon bon je sais, j'ai fait un pavé pour pas grand chose, mais bon... )

[Edit]
Ah ben voilà le pourquoi du comment je trouvais plus le forum
Merci au modo d'avoir déplacé !
Doctor Robert
si tu parles de l'intro qui fait "
e----------------------------
B----------------------------
G----------------------------
D----------------------------
A-5h7--5h7--5h7--5h7----
E---------------------------- "etc. je suis sur qu'il n'étouffe pas les autres cordes, j'ai une vidéo d'un concert des red hot et pour l'intro de can't stop il étouffe rien il joue juste la corde de la. voila a+

édit: j'avais pas écouté ton sample... oui la, il étouffe les autres cordes. au début j'y arrivais pas mais avec de l'exercice ca passe comme dans du beur, et maintenant je la joue super bien, can't stop.
nico_happysad
Bonsoir.

Bizarre ce que tu dis car ton jeu m'a l'air tout à fait propre (je ne connais pas bien le morceau original donc je ne peux pas comparer avec lui par contre).
Locke
  • Locke
  • Publié par
    Locke
    le 13 Déc 2005, 18:05
Doctor Robert a écrit :
si tu parles de l'intro qui fait "
e----------------------------
B----------------------------
G----------------------------
D----------------------------
A-5h7--5h7--5h7--5h7----
E---------------------------- "etc. je suis sur qu'il n'étouffe pas les autres cordes, j'ai une vidéo d'un concert des red hot et pour l'intro de can't stop il étouffe rien il joue juste la corde de la. voila a+

édit: j'avais pas écouté ton sample... oui la, il étouffe les autres cordes. au début j'y arrivais pas mais avec de l'exercice ca passe comme dans du beur, et maintenant je la joue super bien, can't stop.

Oui désolé je suis bête, je parlais évidemment du riff "principal" et pas de l'intro...
Comme quoi même à minuit je suis fatigué.

Citation:
Bonsoir.

Bizarre ce que tu dis car ton jeu m'a l'air tout à fait propre (je ne connais pas bien le morceau original donc je ne peux pas comparer avec lui par contre).

Merci, comme je l'ai dit je pense pas que ça s'entende super fort parce que je joue à bas volume mais des harmoniques sortent toutes seules même avec une toute petite disto... je cherche juste un bon placement de la main pour étouffer et éviter ça
Karchaque
ce qui te gêne c'est peut être qu'on entende beaucoup les cordes bloquées (c'est a dire qu'elles font un petit "clikiklic") ?

ça tu peux rien y faire. J'aime pas du tout ce bruit non plus mais, ne t'inquiète pas, on entend très bien ce que tu joues.

Sinon pour des histoires d'harmoniques, la technique c'est de bloquer les cordes graves, au dessus du coup de médiator, avec la paume de la "pick hand" et celle du dessous avec les doigts qui ne jouent pas, ou la partie "inactive" des doigts, comme tu fais avec ton index.
Je te propose donc d'essayer d'étouffer les cordes aigues avec ton annuaire, en supplément de ton index (si je ne me trompe pas c'est les seuls doigts qu'on utilise dans cette intro).

P.S. : ton enregistrement est très bien.
Locke
  • Locke
  • Publié par
    Locke
    le 14 Déc 2005, 16:12
Karchaque a écrit :
ce qui te gêne c'est peut être qu'on entende beaucoup les cordes bloquées (c'est a dire qu'elles font un petit "clikiklic") ?

ça tu peux rien y faire. J'aime pas du tout ce bruit non plus mais, ne t'inquiète pas, on entend très bien ce que tu joues.

Sinon pour des histoires d'harmoniques, la technique c'est de bloquer les cordes graves, au dessus du coup de médiator, avec la paume de la "pick hand" et celle du dessous avec les doigts qui ne jouent pas, ou la partie "inactive" des doigts, comme tu fais avec ton index.
Je te propose donc d'essayer d'étouffer les cordes aigues avec ton annuaire, en supplément de ton index (si je ne me trompe pas c'est les seuls doigts qu'on utilise dans cette intro).

P.S. : ton enregistrement est très bien.

C'est pas le "clic clic" des cordes comme tu dis qui me gêne (au contraire j'aime bien.. en fait si j'aimais pas je les étoufferais pas ) mais bien les harmoniques.
Je vais essayer de faire comme tu m'as dit, utiliser au maximum mes doigts pour étouffer un peu plus les cordes, c'est pas bête du tout, ça risque d'être un peu plus chaud à gérer mais on n'a rien sans rien hein

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et ton PS
stelio
  • stelio
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    stelio
    le 15 Déc 2005, 20:16
oui, mais pour harmonique yen a quasiment pas! Le gros probleme vien du rythme en locurence!
Incroyab'
millenofx77
pour le ryhtme il faudrait le bosser car la c es t .

pour la technique c est un truc bien specifique au funk et qui porte un nom barbare.
mais le principe est de balayer les 6 cordes comme si tu jouais un accord sec,(tu ne touches pas les 6 mais tu fais le meme geste) mais de n en toucher....qu une!!!

ca parait impossible dit comme ca mais avec de l entrainement du va voir ca vient et la t obtient la precision du single note et l effet percussif d un accord
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
dkennedy
ton sample n'est pas mal du tout !

je joue avec mon groupe can't stop et la methode de jogn Frusciante comme tu l'as dit et d'étouffer les cordes .

john frusciante pour bien etouffer utilise son pouce !
c'est ce que je fais sur ma strat avec un leger overdrive ça rend a merveille !!

voilaj'esper t'avoir aider un peu !

bon rock !
Locke
  • Locke
  • Publié par
    Locke
    le 18 Déc 2005, 17:03
millenofx77 a écrit :
pour le ryhtme il faudrait le bosser car la c es t .

pour la technique c est un truc bien specifique au funk et qui porte un nom barbare.
mais le principe est de balayer les 6 cordes comme si tu jouais un accord sec,(tu ne touches pas les 6 mais tu fais le meme geste) mais de n en toucher....qu une!!!

ca parait impossible dit comme ca mais avec de l entrainement du va voir ca vient et la t obtient la precision du single note et l effet percussif d un accord

Mince alors je me rends même pas compte que je suis pas dans le rythme, ça craint
Merci pour ta technique, je me disais bien que pour des rythmiques comme ça y'avait un truc à avoir, mais bon c'est pas évident... je sens que j'en ai encore pour un moment avant de toucher au Funk

Merci beaucoup pour vos avis et conseils, ça va bien m'être utile en tout cas
Bomber
  • Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le 19 Déc 2005, 18:09
L'est ou le souci au niveau du rythme ? A part la transition entre riff / accords je le voit pas trop mais bon, pour la transition on c'est tres bien que c'est volontaire...
BOn le riff manque un peu de groove (faut y croire a mort et c'est surement accentué par ta pelle pas concu pour ce genre de riff) mais bon ca sonne deja bien t'a fait le plus gros du taff
En ce qui concerne le son, ton post vien de me dissuader d'acheter ibanez (ca a vraiment aucune attack en son clair ces grattes c'est fou )
Nan je plaisante je sais bien que c'est pas fait pour ce genre de trucs je veut pas lancer de débats
Bravo quand meme a bon entendeur salut !

En ce moment sur technique...