FTG,
Je ne crois pas qu'il existe une unique technique. On peut pratiquement arriver aux mêmes résultats quelle que soit la technique, en allers-retours, en economy-picking, en façon manouche, en façon flamenco, ou en jeu au pouce. Le son change d'une technique à l'autre mais en termes de placement rythmique et de tempo, on peut pratiquement arriver aux mêmes résultats (avec quelques réserves sur la technique manouche en ce qui concerne le tempo quand même).
Biréli Lagrène ne change pas fondamentalement sa façon de jouer quand il change de style. Dans tous les cas, il joue avec le poignet décollé de la caisse. Et il joue plutôt en allers-retours sur électrique, et en technique manouche (jouer vers le bas à chaque changement de corde) sur guitare manouche acoustique (en s'autorisant des allers-retours pour les tempos plus élevés). Le truc principal, c'est que le poignet est décollé.
D'ailleurs, depuis que j'ai adopté le poignet décollé de la caisse, ça m'a ouvert plein de perspectives pour jouer plus proprement. Et ça m'a ouvert la porte au jeu en allers-retours propres.
Dans tous les cas, c'est la pratique soutenue, régulière et le travail qui font la différence.
Yann