Technique main droite, fin des débats en Jazz!

FTG
  • Publié par
    FTG
    le 11 Sep 2006, 14:07
Bonjour à tous,

pensez vous qu'il existe THE technique de main droite pour chaque style ou bien qu'une technique suffisament bien ficelée permet de jouer tous les styles sans limites. Je pense notamment à Bireli Lagrene qui passe d'un style à l'autre et qui pourtant a une technique main droite issue du manouche!
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 11 Sep 2006, 14:17
voilà une bonne question!!!..que je me suis déjà posé...!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
axolotl
  • Publié par
    axolotl
    le 11 Sep 2006, 16:25
FTG,

Je ne crois pas qu'il existe une unique technique. On peut pratiquement arriver aux mêmes résultats quelle que soit la technique, en allers-retours, en economy-picking, en façon manouche, en façon flamenco, ou en jeu au pouce. Le son change d'une technique à l'autre mais en termes de placement rythmique et de tempo, on peut pratiquement arriver aux mêmes résultats (avec quelques réserves sur la technique manouche en ce qui concerne le tempo quand même).

Biréli Lagrène ne change pas fondamentalement sa façon de jouer quand il change de style. Dans tous les cas, il joue avec le poignet décollé de la caisse. Et il joue plutôt en allers-retours sur électrique, et en technique manouche (jouer vers le bas à chaque changement de corde) sur guitare manouche acoustique (en s'autorisant des allers-retours pour les tempos plus élevés). Le truc principal, c'est que le poignet est décollé.

D'ailleurs, depuis que j'ai adopté le poignet décollé de la caisse, ça m'a ouvert plein de perspectives pour jouer plus proprement. Et ça m'a ouvert la porte au jeu en allers-retours propres.

Dans tous les cas, c'est la pratique soutenue, régulière et le travail qui font la différence.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 11 Sep 2006, 16:33
moi,je joue poignet posé sur le chevalet sans soucis de propreté ... par contre,pour jouer manouche,mon attaque n'est pas assez percutante...peut-etre cette position de poignet...
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

axolotl
  • Publié par
    axolotl
    le 11 Sep 2006, 17:05
Hellric,

John McLaughlin joue aussi tout avec le poignet posé sur la caisse et sans le moindre souci de propreté, juste pour dire que tous les chemins mènent à Rome.

Le poignet décollé marche juste bien pour moi.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
FTG
  • Publié par
    FTG
    le 12 Sep 2006, 08:59
Mais jouer le poignet cassé quand on joue du manouche, ce n'est pas se limiter pour d'autres styles??
Peut on jouer aussi aisément d'autres styles avec la même position?
Ne va t on pas me regarder avec des gros yeux si je joue du jazz conventionnel avec le poignet cassé sur une guitare electrique?
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 12 Sep 2006, 13:12
Comme le rappelle Axoloti,finalement,faut trouver la tenue de mediator qui te va le mieux...dailleurs,en parlant manouche,j'ai eu l'occasion de voir des dvd divers avec certains guitaristes qui tenaient leur mediator de façon plus classique que manouche!!!Je ne me souviens plus du nom,mais celà m'a marqué!!! Donc,tout est possible!

En ce moment sur technique...