- #14
- Publié par
pif le 07 Déc 2003, 01:10
Attention, sujet primordial! J'en ai vraiment chié et j'ai quasiment du réapprendre à jouer, donc, voici quelques conseils précieux, issus de la douleur
Jouer lentement permet:
- de se concentrer sur la façon dont on fait sonner les notes, le plus legato possible (ne pas arrêter une note avant d'entamer la suivante - sauf évidemment si vous bossez un phrasé rythmique spécifique)
- de bien jouer près de la frette (ou ailleurs si vous le bossez spécifiquement)
- de pouvoir observer et rectifier la position du poignet, et la partie du doigt qui joue réellement la corde (la position orthodoxe étant le doigt "en marteau" sur la corde)
- de jouer détendu: il ne *faut pas* apprendre en souffrant. "No pain, no pain" disait Satriani en parodiant l'adage culturiste ("no pain, no gain"), probalement un des meilleurs conseils de satch. Quand on apprend avec des tensions, on joue avec des tensions. Mauvais. Très. "Quand vous voyez un virtuose jouer et que ça a l'air facile, c'est parce que c'est facile: c'est la loi du moindre effort, aucun muscle ne se contracte inutilement" (Jaimie Andrea)
- de se concentrer sur le tempo, et jouer un tempo lent est également un bon exercice
- d'éxagérer le mouvement des doigts
- d'apprendre à étouffer les cordes
- de bosser la coordination
Personnellement, j'ai les doigts qui apprennent très vite. Malheureusement, sans discipline, ça fait également apprendre beaucoup de défauts qui deviennent des malédictions.
N'oubliez pas non plus l'échauffement, essentiel.
Sinon, plein d'exercices conviennent. Ceux que j'utilise sont tirés de la méthode de Pierre Cullaz et de "Guitar Secrets" de Satriani. En voici la liste, quasi dans l'ordre:
-Travail du démanché: gamme chromatique avec deux doigts adjacents sur toute la longueur de la corde (1-2 puis 2-3, puis 3-4, à travailler plus lentement) en montant et en descendant). Puis la même avec les deux groupes de trois doigts, puis avec les quatre.
-Travail des extensions d'une case: glisser une case entre chaque paire de doigts adjacent, jouer en 5 ou 7ème position au départ, et s'approcher le plus possible du sillet
-Travail du legato systématique avec les paires de doigts, en hammer on et pull-off, chaque doigt sur la case correspondante, sur toutes les cordes.
-Gammes chromatiques sur 3 octaves.
-Extensions le long du manche (jouer sur deux cordes adjacentes, puis avec une corde d'écart etc) en laissant toujours sonner deux notes, à travailler lentement!
-Gammes avec une note par doigt, jouées lentement, en travaillant le legato.
-Travail spécifique genre gamme mineure harmonique ou double harmonique en tierces brisées avec beacuoup d'attention sur le doigté utilisé (sa logique, sa commodité) et la propreté de l'execution
- Un exercice amusant:
--------------------------4---3--21
--------------------4---3---2--1---
--------------4---3---2---1--------
--------4---3---2---1--------------
---4--3---2---1--------------------
43--2---1--------------------------
Et ainsi de suite, avec l'index sur la case 1 etc, à jouer en aller-retour.
Bref, tous ces exercices pour jouer comme un sagouin, c'en est déprimant.
Et n'oubliez pas de travailler des exercices musicaux et la "pensée musicale". Les chromatismes c'est bien (Django, Morse, etc) mais il faut avoir autre chose sous les doigts et dans la tête
Inspirez-vous de Eric Johnson pour tout ce qu'il peut y avoir à travailler comme détail ("Devenir un virtuose, c'est simple, il faut beaucoup de temps, de discipline et une obsession du détail" - Steve Vai)! Lisez les articles de Mr Andreas sur Wholenote.com. N'oubliez pas de jouer de la musique.
(Et notez que le même Vai disait: "avec tout le boulot que j'ai fourni, c'est presque honteux que je ne joue pas mieux")