Technique de travail de Rythmique Ska

Bonjour à tous!

J'expose mon cas: En général je n'ai pas spécialement de problème de placement rythmique mais dans l'une de nos compositions, nous alternons une rythmique de rock binaire pour le refrain avec une rythmique ska pour les couplets, le hic, c'est que presque systématiquement je me place sur le temps fort au lieu d'être décallé sur la seconde croche. Le tempo est à environ 200bpm. Quand je le bosse avec un guide sur séquenceur, ça va mais dès que je ne laisse que la basse batterie, je me recole sur le temps fort (sauf quand je diminue le tempo mais là ça ne sonne plus ska) et c'est encore pire avec le groupe. Quelqu'un a t'il une technique, un truc, quelque chose à me proposer pour capter cette pulsation particulière
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 21 Janv 2006, 23:05
Joues-tu tes croches syncopées en aller? Si c'est le cas essaye de les jouer en retour et joue le temps fort en aller en étouffant les cordes. Ta main droite doit faire un aller-retour continuel et ne marquer que la syncope donc.
Le meilleur conseil que je puisse te donner et qui vaut ce qu'il vaut mais je sais que ce dernier a fait ses preuves, travaille ta partie en réduisant le tempo, descend carrément à 100, voir 80, quand je dis travailler, c'est sans séquenceur ou boite à rythmes, mais avec un métronome; compte bien les temps, c'est très scolaire, mais ceci t'apprend à bien ressentir la pulsation et le contretemps.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Méthane
ça va peut-être te paraitre bizarre ce que je vais dire... mais essaie de bouger en jouant, pour vraiment que tu ai la pulsation à l'intérieur de toi ...
par exemple t'appuies bien fort les temps avec ta tête et quand tu remonte la tête sur le contretemps tu plaques ton accord (en retour)
après c'est sûr à 200 c'est pas évident... donc entraine toi à un tempo moins élevé au début et augmente petit à petit (en mettant la basse, batterie sur ton séquenceur ou juste un clic le principal c'est d'avoir une vrai pulsation)
Merci les gars! Le problème était surtout la rapidité du morceau (200BPM) et le changement constant d'accords. A tempo réduit aucun problème (à 150 je passais déjà très bien) mais le blème c'est que pour que ça donne quelque chose il faut le taper à 200. En plus on navigue entre une intro très reggae et un refrain bien rock binaire, les breaks du batteur me foutaient dedans. J'me suis entendu avec lui et maintenant je passe bien le truc en me callant sur sa ride mais si il a le maleur de retourner faire autre chose avec sa main droite, c'est panique à bord. Puis je me suis rendu compte que le bassiste avait tendance également parfois à se caller aussi sur la ride, ce qui fout tout en l'air.
C'est curieux qu'un truc aussi simple d'aspect puisse causer autant de problème alors que des rythmiques d'apparences beaucoup plus compliquées ne nous en posent pas!
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Timwaq
    le 30 Janv 2006, 23:29
Salut Phil lou
La rythmique reggae ou ska fait souvent peur au gens à cause du syncope. Mais en fait le balancement que fait la main est le même que pour un morceau pop; c'est juste qu'on choppe pas le cordes au même moment, et que certains coups sont dans le vide. Plus tu donneras de coup dans le vide plus ça ressemblera a du reggae et moins tu en donne plus ça ressemble a du mento ou du reggae acoustic (à la tryo) ou la rythmique de guitare comble l'absence de batterie (écoute du tyo pour chopper le truc je pense que c'est pas mal, tu vas voir que c'est pas éloigné de la pop, et petit a petit tu épures ton skank pour que ç aressemble a du reggae. Perso je suis pas très tryo, mais je pense que les bases rythmiques y sont).
Le fait d'assimiler ça a un rythme familier pour les occidentaux que nous sommes (la pop), te permettras peut être de gérer tes transitions Rock/ska.
Si ça peut t'aider, je te fais une remarque sur ma pratique du reggae que je ne saurais pas expliquer (je m'en rends compte là maintenant): Pour le reggae, je fais mes skank de haut en bas et dans le ska je les fais de bas en haut. Je pense que c'est parce que dans le reggae, c'est la main droite qui étouffe les cordes alors que dans le ska c'est la main gauche en relachant l'appuis sur les cordes.
Voilà ça sera tout pour mes considerations philosophiques de la journée.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)
Merci Timwaq. La rythmique reggae ne me pose aucun problème et je pratique effectivement, selon nos morceaux, plus ou moins l'étouffé des cordes sur les temps forts.
Comme je l'ai dit plus haut, ce qui est scabreux dans notre morceau c'est outre sa rapidité de tempo, les changements de styles (passer d'un truc rock bien appuyé sur les temps fort à un truc ska avec beaucoup de changements d'accords). Sur cette partie de Ska, la syncope arrive trop rapidement après le temps, il est impossible d'étouffer cette attaque et de jouer la syncope sans ralentir le tempo, il faut absolument relancer la rythmique en décallant l'attaque sur la syncope et en enchaînant à fond, ça roule tant que n'intervient pas le refrain en rock et qu'il faut reprendre ensuite la rythmique ska.
Timwaq
  • Timwaq
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Timwaq
    le 01 Fév 2006, 13:04
Je vois ce que tu veux dire. Je joue principalement du reggae et du ska avec mon goupe, mais on a un morceau reggae/ska/funk/rock/disco ou il y a moulte transitions d'un style à l'autre comme tu peux l'imaginer. Je me régale a le jouer.
Je te l'ai déjà dis, mais pour la rapidité en Ska je pense qu'il est super important d'attaquer les cordes par en bas et de les étouffer avec la main gauche (si tu es droitier). Pour ce qui est de gerer les transitions, rock/ska, je sais que j'ai souvent tendance a marquer les aller et les retours sur mon skank, ça te permet d'avoir des reperes rythmiques....
C'est super chaud a expliquer, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de vocabulaire musical. De toute façon on a beau expliquer ce genre de truc de 1000 façon differentes, le secret c'est la pratique.
______ __
/ \__/ )
! ° / ,,,,,,,,
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE ====_)
! { [ [ [ EEEEEEEEEEEEEEEEE/
! : : ___ \
\____/ \__)

En ce moment sur technique...