Tapping et ongles : cohabitation possible ?

Esteb@n
  • Publié par
    Esteb@n
    le 29 Août 2007, 19:37
Je suis nouveau sur le forum alors bonjour tout le monde !

Y a t-il des gens comme moi qui jouent guitare seche et electrique et qui son embetés pour faire du tapping à cause des ongles ?
Comme je joue du piano en plus je dois dire que les ongles ont quelques inconvénients !

Je ne suis pas un grand tappingeur, mais il arrive que je place quelques notes tappées dans un solos (sans partir dans des plans technique avec des notes un peu partout) et le truc c'est que avec mes ongles longs c'est pas évident du tout. Et comme je joue plus de guitare classique que je ne tappingue, j'ai préféré gardé mes ongles.^^
Recemment j'utilise une autre méthode c'est que j'ai uniquement coupé l'ongle de mon majeur, et je fais du tapping avec, mais c'est en attendant de trouver une vraie solution !

Alors y a t-il un truc, y a t-il des musiciens pro par exemples qui jouent aux doigts et partiquent le tapping qui ont une méthode ?

Voili voilou c'était la question du jour ! lol
sHoreLess
salut esteban
suffit de ne pas attaquer à la verticale , un doigt à 20° du plat du manche est suffisant , ça te laisse 5 bons millimetres d ongle de marge
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le 30 Août 2007, 10:02
Moi c'est ce que je fait, je tape avec un angle sur le manche, mais j'ai vraiment l'impression de perdre en puissance et en precision (ceci dit j'en sais rien je suis mauvais a la base)
Vengeur41
Non non, tu perds pas en puissance en attaquant avec un angle...
Ce que par contre beaucoup (d'autodidactes surtout) oublie, c'est de "tirer" la corde vers le haut pour la mettre en vibration... Si tu ne le fais pas, alors oui ca sera plus "puissant" en attaquant à la verticale...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Esteb@n
  • Publié par
    Esteb@n
    le 30 Août 2007, 16:33
Vengeur41 a écrit :
Non non, tu perds pas en puissance en attaquant avec un angle...
Ce que par contre beaucoup (d'autodidactes surtout) oublie, c'est de "tirer" la corde vers le haut pour la mettre en vibration... Si tu ne le fais pas, alors oui ca sera plus "puissant" en attaquant à la verticale...

ben voilà le problème. En fait pour un tapping ou tu rejoues la note ça va encore car la premiere note (celle tappée) on ne s'attarde pas dessus et la deuxieme note sonne mieux. Mais quand tu dois juste tapper une note mais pas rejouer en pull off et bah tu vois bien la difference entre une attaque verticale sans ongle et une attaque plus a plat.
Vengeur41
Ca marche aussi sans le pulloff... tu fais comme un vibré c'est tout. Ca fonctionne assez bien...

Au final l'angle ne gène pas...

Si longs que ca les ongles ?
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Esteb@n
  • Publié par
    Esteb@n
    le 30 Août 2007, 17:44
Euh bah ça dépend parce que parfois ça casse mais sinon j'essaie de les laisser pousser un peu pour avoir un son assez claquant en jouant du flamenco par exemple. Enfin du coup j'essaie de trouver un compromis entre ni trop court ni trop long mais c'est pas evident. Et puis même pour moi c'est pas pratique les ongles long car déja je joue au piano, et surtout aussi je fais des études en informatique et taper sur un clavier je fais ça les 4/5 eme de mon temps quand je bosse et bien sur des ongles longs c'est assez désagréable au contact des touches. Sinon jcrois que ça existe des ongles artificiels mais j'ai jamais essayé.^^
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le 31 Août 2007, 09:12
Comment ca tirer vers le haut apres avoir tapé ?
Je prends un exemple concret : je bosse un plan de Midnight de Satriani. Donc faut aller bien vite sur chaque frappe, sans pull-off.

D'ailleurs c'est quoi un "vibré" ?
Esteb@n
  • Publié par
    Esteb@n
    le 31 Août 2007, 14:45
Bah quand je tappingue je tire un peu la corde (vers le haut ou bas peu importe) pour faire vibrer la corde, comme pour des lier normaux.
Mais seulement si tu dois rejouer une note apres le tapping.
  • Publié par
    snex56
    le 31 Août 2007, 15:04
sinon tu coupes tes ongles et tu utilses des onglets .
Bonne chance.
KalHadj-Nikov
Sinon ya la technique qui consiste a taper avec la tranche de son médiator (s'il est assez dur).
Ca donne un son plus sec mais ca regle tous les problemes de doigts.

En ce moment sur technique...