Stress?

XoX
  • XoX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    XoX
    le 06 Avr 2016, 22:42
Bonjour,
voilà, mon problème, j'ai beau apprendre des riffs avec guitar pro tranquillou a la maison, ca passe super bien, mais dès que je suis devant un auditoire, et bien, bonjour les pains, je stresse et j'ai des gros blancs, perte de mémoire etc...
vous aussi ca vous le fait?, comment y remédier?
merci.
Charles.m
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 06 Avr 2016, 23:50
jouer un peu avant de monter sur scène m'a aidé. et apprendre plus que par coeur ce que je dois interpréter.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    FranVac
    le 07 Avr 2016, 00:13
c'est normal,
jouer en public te fait perdre au moins 50% de ton niveau "à la maison" voire 90% pour un débutant
faut bosser, quoi...
XoX
  • XoX
  • Publié par
    XoX
    le 07 Avr 2016, 15:42
C'est un truc de dingue, on prend une sacrée claque sur son niveau,
la tremblotte, les mains moites, les blancs, alors qu'il faut être détendu, souple, précis et tenir un rythme...j'ai encore beaucoup de boulot....
Brdbelgium
C'est pour cela que dans les academie :

On joue en groupe, qui est le premier public
On a des concerts (test) immediatement quel que soit le niveaux.

Dans toutes les interview que j'ai vu de pro. Même si tu est un super pro, tu a du stress qui te diminue en public. A la moindre petouille, tout peux partir en sucette.

Pour apprendre a jouer en public, il faut jouer en public.
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 07 Avr 2016, 16:04
je partagez à 100 % les avis précédents

une seule solution: bosser encore plus, et jouer le plus possible en public
megatiep
Djits
  • Djits
  • Publié par
    Djits
    le 07 Avr 2016, 16:21
Je suis comme toi, en live j'invente des pains que j'ai jamais fait auparavant, j'ai déjà eu des blancs, des sauts de cordes ratés etc. Et je te passe les fois où les pbs techniques s'accumulent à cause de trucs que j'ai jamais eus en répète

Pas vraiment de solution à proposer, en général je me détends après 2-3 morceaux.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    FranVac
    le 07 Avr 2016, 19:28
Brdbelgium a écrit :
Pour apprendre a jouer en public, il faut jouer en public.

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 23 Mai 2016, 01:03
Il existe un très bon bouquin sur le sujet qui aborde quasiment toutes les techniques pour solutionner ceci :"Vaincre le trac" de Michel Ricquier.

Sinon, juste un petit truc qui n'est pas mentionné dans ce bouquin, en général, si tu veux jouer un morceau tempo 120 en public, il faut être capable de le jouer à 130, 135 voire 140 à la maison, selon son niveau de difficulté pour être à l'aise. Si tu le passes limite à 125 et que tu es sujet au stress, c'est mort.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
XoX
  • XoX
  • Publié par
    XoX
    le 23 Mai 2016, 11:23
Merci pour tous ces bons conseils
jackherrer

y'a aussi ce truc de fou...
on est tous faits pareils, les filles ont un minou et les mecs ont un kiki ; on va tous au popo...!
donc, imagine ton auditoire en slip ou en train de caguer !!!
le stress ou le trac (la peur..?) ça doit être un stimulateur comme une piqûre d'adrénaline et non un truc qui te fait régresser.

y'a aussi le truc de la respiration, inspirer par le nez et expirer par la bouche, bien gonfler son ventre à l'inspiration...

the good and the bad of us
Manu4
  • Manu4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Manu4
    le 11 Juin 2016, 22:16
XoX a écrit :
C'est un truc de dingue, on prend une sacrée claque sur son niveau,
la tremblotte, les mains moites, les blancs, alors qu'il faut être détendu, souple, précis et tenir un rythme...j'ai encore beaucoup de boulot....

Ben, c'est vrai que des fois c'est pas évident, surtout quand plusieurs groupes passent avant vous comme dans un festival... d'où le temps d'attente simplement.

Je sais que ce que je vais dire en fera rugir plus d'un, mais une chope (pas 6) 10 minutes avant vous détendra.

Pas très bon exemple, mais bon.
paul1179
Je te conseille d'essayer de boire un peu pour décompresser.
Ne te met pas minable non plus comme le chanteur de Mickey 3D qui doit avoir vachement le stress vu son état sur scène.
stratoboxe
coyote a écrit :

Sinon, juste un petit truc qui n'est pas mentionné dans ce bouquin, en général, si tu veux jouer un morceau tempo 120 en public, il faut être capable de le jouer à 130, 135 voire 140 à la maison, selon son niveau de difficulté pour être à l'aise. Si tu le passes limite à 125 et que tu es sujet au stress, c'est mort.

ou alors tu prends mon batteur : le morceau que tu joues en répète à 120 tu le joueras à 140-150 en concert

sinon, pour ma part j'ai joué pdt quelques années en live en tant que 2ème guitariste, rytmique dans un groupe de pop-rock - c'était mes compos donc j'étais +/- celui que les autres suivaient, mais comme je connaissais les morceaux sur le bout des doigts et que mon rôle n'était pas trop compliqué, je gérais bien, pas de soucis de stress et j'ai fait de belles grandes scènes

puis il y a 2 ans 1/2 je rejoint un groupe de blues-rock ou je suis seul gratteux et je me tape un solo sur quasi tous les morceaux ! autant te dire que les premières scènes, c'était la cata ! dévoré par le stress de rater mes solos, du coup ... je les ratais
on tourne maintenant depuis 1 an 1/2 et depuis cet hiver ça va bcp mieux, on me félicite même de mon jeu
pour ça j'ai bossé bossé comme un fou chez moi, mes suis lâché en répète pour être moins raide en concert et m'amuse enfin en concert où je me marre même souvent
je fais tjs quelques pains, mais personne ne s'en aperçoit et surtout ça ne me bloque pas pour la suite du morceau

le groupe est aussi maintenant très soudé, et il faut dire que le chanteur est aussi une bête de scène, ce qui aide quand même bcp

résumé : bosser, en répète se mettre en situation scénique, avoir un groupe avec lequel tu te sens bien et jouer plusieurs fois en live avant d'être vraiment bien
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/

En ce moment sur technique...