polez_pablo a écrit :
Salut les gars!
Encore merci! j'ai bien recu et surtout apprécier le style du solo. J'aimerai tout de même savoir si c'est un saxo ou une guitare qui le joue. Dans le cas ou c'est une guitare quel peut être selon l'effet utilisé?
Au plaisir de vous relire
Là Sidney Bechet le jouais avec un sax soprane.
J'ai pas trop compris ta question:
"Dans le cas ou c'est une guitare quel peut être selon l'effet utilisé?"
-Tu te demandais comment çà rendrais avec une guitare?
-Ou alors quel pédale d'effet utiliser pour avoir se son?
-Ou bien comment rendre le jeu de guitare proche de son interprétation?
Je vais essayé de répondre aux trois question...
-Pour savoir comment rendrais le solo sur une guitare, çà peut être très sympa, il faut juste avoir une guitare avec pas mal de sustain... (guitare jazz archtop par exemple) perso je le jourais sur le Dobro (un côté plus "roots" de new orlean's d'où était originaire S.Bechet). J'ai d'ailleur un autre enregistrement de summertime de Sindey Bechet l'interprétant à la clarinette et accompagné d'un Dobro... Il y a un magnifique solo de Dobro en début et ensuite de superbe question/réponse de la clarinette et du Dobro... Ou alors une approche soli style manouche (au gratton manouche donc), peut-être également interessant... a voir
-La question de quelle pédale d'effet pour avoir un son de sax à la gratte, je sèche un peu... Il existe des capteur hexaphonique de chez Roland (série GK) à mettre sur la guitare, et avoir derrière un convertisseur (roland et yamaha je crois qu'il en font? ou korg je sais plus trop) un convertisseur d'onde de la guitare, et resort en signaux midi, après il faut un sampleur (sur ordinateur, et il en existe des externe...) tu te choppe pour finir les notes d'un sax soprane que tu rentre dans le sampleur... (les signaux de la guitare arrive en midi, le midi pilôte ensuite les sons sampleur, les sons du sampleur ressortir ensuite en ondes wav ou autre format...) C'est un peu le bordel, (risque de latence) çà coute cher et çà risque de pas rendre aussi naturel qu'un vrai sax... Enfin, y a t'il des pros du sample dans le coin qui pourrais donner des conseils plus éclairé que les miens sur la question?
-Rendre l'interprétation en guitare, proche du jeu de Sidney? La réponse 1 (sur le choix de guitare) rejoind un peu le tout. Une bonne dose de vibrato, s'imprégnié de son style de jeu en écoutant et réécoutant ce qu'il faisait, (vibrato, bend, phrasé, expression) dans un premier temp, le mieu est peut-être de rechopper son solo et le faire sur guitare (d'oreille c'est plus formateur!), ensuite essayer de trouver une version plus personelle (toujours plus interessant et valorisant pour sois...).
Euh, j'espère avoir répondu à ta question
sinon, désolé, j'essairais de répondre mieu.
Bon taf!