Solo latino

polez_pablo
Comment faire pour donner des couleurs salsa, rumba, flamenco, et beguine dans son improvisation. Il y'a t-il des accords précis à utiliser dans chacun de ses styles, des gammes précises et/ou des temps forts forts à respecter?
Merci de bien vouloir me répondre s'il vous plait, car mes solos ont toutes une coloration jazz
skynet
  • skynet
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  • #2
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    skynet
    le 07 Sep 2007, 21:47
c'est surtout un feeling rythmique que tu pourrais approcher en cotoyant des musiciens pratiquant ces styles...

sur un forum , je ne pense pas qu'on va pouvoir te montrer.
zigmout
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  • #3
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    zigmout
    le 08 Sep 2007, 12:01
idem...la plupart des style se definisse plutot par le rythme ,le phrasé etc que par des questions d'accord ou de choix de gamme.
BxN
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  • #4
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    BxN
    le 08 Sep 2007, 12:14
Pour les gammes tu peux utiliser la mineur harmonique ou la gamme tzigane par exemple
Albinonix
Tient!
Oui, l'essentiel est basé sur l'assise rythmique spécifique (inspire toi de ce que font les percussionnistes!)
Les gammes? tout ce que tu veux!!! (j'ai une préférence pour les diminuées) comme en musique cubaine

Voici un court extrait d'un solo au cistre que j'ai fait sur le second cd de mon groupe (musique traditionelle bretonne), c'est une danse loudéac, mais au milieu je voyais bien une impro dans l'esprit cubain: Gwelloc'h "Ober tro ar Bed" ©

Voilà, je ne suis pas expert de la musique cubaine, mais je suis grand amateur de cette musique.

Je suis allé jouer aux états-unis pour un festival de musique international l'année dernière, y avais un musicien Cubain qui avais acheté mon CD, le landemain il est revenu me voir en me demandans; quel Cubain avais joué sur le morceau?
lol J'ai dit non non c'est moi, il me croyais pas!!! Il m'a dit que c'était tout a fait dans le style cubain traditionelle, il en revenais pas...


Donc pi etre voilà le genre de truc a jouer qui pourrais t'aiguiller (De la mélancolie, du chromatisme et de jeu rythmique) enfin je peux pas définir au juste...

Bonne continuation
polez_pablo
Je vous remercie pour toutes vos interventions et suggestion. Mais je pense tout de même qu'au déla du rythme, le choix des notes est très importants car c'est principalement ces notes qui donnent une coloration à l'improvisation. Il y'a un qui a parlé de la gamme tzigane de quoi s'agit il exactement s'il te plait?
Albinonix
polez_pablo a écrit :
Je vous remercie pour toutes vos interventions et suggestion. Mais je pense tout de même qu'au déla du rythme, le choix des notes est très importants car c'est principalement ces notes qui donnent une coloration à l'improvisation. Il y'a un qui a parlé de la gamme tzigane de quoi s'agit il exactement s'il te plait?

-Oui le rhytme est très important, mais les notes, le choix des gammes n'est au fond pas si important, je m'explique:

-Tu peux très bien jouer seulement 3notes, et çà pourras donner une coloration latino!!! Pourquoi?
C'est une question de toucher, de faire sonner ton instrument au style voulu, le jeu rythmique...je ne sais pas comme l'expliquer de façon plus clair désolé...

il n'y a pas non plus de gamme a proprement parlé tzigane, là encore tout est une question de touché, du son que tu fait sortir de ton instrument.
Mais sinon, tu peux utiliser une gamme dont je ne sais pas le nom un théoricien dans le coin?
Enfin une gamme qui peut faire "cliché" tzigane, c'est efficace... Je la nomme affectueusement "la gamme chelou" loool, les notes:
(Gamme chelou en La... hu hu hu)
La/Sib/Réb/Ré/Mi/Fa/Lab ...


Mais tu peut très bien jouer par exemple le thème "j'ai du bon tabac..." dans la gamme d'origine (majeur), et de le faire sonner en style tzigane, ou bien encore Latino ou blues ect... Toujours en restant dans la gamme d'origine! C'est comme je disais, une question de touché, d'interprétation, plus que question de choix de gamme!

Je vais finir sur une phrase de boby lapointe qui donne une autre définition sur la gamme tzigane:
"mon oncle m'a dit : "Le violon, de deux choses l'une :
ou tu joues juste ou tu joues tzigane.
moi, j'ai pas tellement de choix, je joue tzigane."

polez_pablo
Bonjour et merci encore coach ouragan pour votre sens de la réactivi!

Je vais du coup me mettre sur ma gratte et essayé de mettre en application tous tes conseils. Par ailleurs j'aimerai savoir s'il vous plait si vous avez un idée de la gamme ou plutot de la technique que je puis utiliser dans l'improvisation de "summertime" bon jusque là je fais à la mélodie (c'est à dire que je reproduit la mélodie du chant) et au solfège des accords, mais ce n'est pas à mon gout la couleur que je veux donner à mon solo. J'aimerai lui donné une coloration jazz à la Georges benson. Pourriez vous me donner quelque petits astuces pour ça s'il vous plait?
Fluctua, copyright à moi
Albinonix a écrit :
Enfin une gamme qui peut faire "cliché" tzigane, c'est efficace... Je la nomme affectueusement "la gamme chelou" loool, les notes:
(Gamme chelou en La... hu hu hu)
La/Sib/Réb/Ré/Mi/Fa/Lab ...[/i]
C'est la gamme byzantine(si tu consideres que c'est du A, mais ca peut etre la gamme hongroise mineure en D ou encore d'autres mais bon en A c'est byzantine )
Ca manque de jazz ici... standby...
Albinonix
polez_pablo a écrit :
Bonjour et merci encore coach ouragan pour votre sens de la réactivi!

Je vais du coup me mettre sur ma gratte et essayé de mettre en application tous tes conseils. Par ailleurs j'aimerai savoir s'il vous plait si vous avez un idée de la gamme ou plutot de la technique que je puis utiliser dans l'improvisation de "summertime" bon jusque là je fais à la mélodie (c'est à dire que je reproduit la mélodie du chant) et au solfège des accords, mais ce n'est pas à mon gout la couleur que je veux donner à mon solo. J'aimerai lui donné une coloration jazz à la Georges benson. Pourriez vous me donner quelque petits astuces pour ça s'il vous plait?

De rien Polez Pablo
Mais mon pseudo n'est pas"coach ouragan" c'est Albinonix

Pour summertime (on parle bien de la compo de George Gershwin?), bein je connais mal la coloration Georges Benson, mais instinctivement, je jourais summertime à la coloration "New Orleans" un peu l'approche à la Sidney Bechet (mais en guitare biensure lol et en finger-picking).
Ici une superbe version de Sidney Bechet en 1938: http://albinonix.free.fr/summe(...)1.mp3
Si çà te tente une tel approche (pas celle du mp3, mais une autre dans l'esprit), j'essairais de faire une chtite vidéo et une tablature de mon truc.
Sinon, je préfère laisser d'autre plus expérimenté que moi pour une version Georges Bensonienne
Fluctua a écrit :
Albinonix a écrit :
Enfin une gamme qui peut faire "cliché" tzigane, c'est efficace... Je la nomme affectueusement "la gamme chelou" loool, les notes:
(Gamme chelou en La... hu hu hu)
La/Sib/Réb/Ré/Mi/Fa/Lab ...[/i]
C'est la gamme byzantine(si tu consideres que c'est du A, mais ca peut etre la gamme hongroise mineure en D ou encore d'autres mais bon en A c'est byzantine )

Ha kool, merci! Donc j'ai pas inventé cette gamme alors
Merci encore, donc ouep en La, c'est byzantine! okay okay, j'éviterais maintenant de l'appeler "la gamme en La chelou" lol je paraiterais plus intelligent
polez_pablo
Salut les gars!

Encore merci! j'ai bien recu et surtout apprécier le style du solo. J'aimerai tout de même savoir si c'est un saxo ou une guitare qui le joue. Dans le cas ou c'est une guitare quel peut être selon l'effet utilisé?

Au plaisir de vous relire
Albinonix
polez_pablo a écrit :
Salut les gars!

Encore merci! j'ai bien recu et surtout apprécier le style du solo. J'aimerai tout de même savoir si c'est un saxo ou une guitare qui le joue. Dans le cas ou c'est une guitare quel peut être selon l'effet utilisé?

Au plaisir de vous relire

Là Sidney Bechet le jouais avec un sax soprane.
J'ai pas trop compris ta question: "Dans le cas ou c'est une guitare quel peut être selon l'effet utilisé?"

-Tu te demandais comment çà rendrais avec une guitare?

-Ou alors quel pédale d'effet utiliser pour avoir se son?

-Ou bien comment rendre le jeu de guitare proche de son interprétation?

Je vais essayé de répondre aux trois question...

-Pour savoir comment rendrais le solo sur une guitare, çà peut être très sympa, il faut juste avoir une guitare avec pas mal de sustain... (guitare jazz archtop par exemple) perso je le jourais sur le Dobro (un côté plus "roots" de new orlean's d'où était originaire S.Bechet). J'ai d'ailleur un autre enregistrement de summertime de Sindey Bechet l'interprétant à la clarinette et accompagné d'un Dobro... Il y a un magnifique solo de Dobro en début et ensuite de superbe question/réponse de la clarinette et du Dobro... Ou alors une approche soli style manouche (au gratton manouche donc), peut-être également interessant... a voir

-La question de quelle pédale d'effet pour avoir un son de sax à la gratte, je sèche un peu... Il existe des capteur hexaphonique de chez Roland (série GK) à mettre sur la guitare, et avoir derrière un convertisseur (roland et yamaha je crois qu'il en font? ou korg je sais plus trop) un convertisseur d'onde de la guitare, et resort en signaux midi, après il faut un sampleur (sur ordinateur, et il en existe des externe...) tu te choppe pour finir les notes d'un sax soprane que tu rentre dans le sampleur... (les signaux de la guitare arrive en midi, le midi pilôte ensuite les sons sampleur, les sons du sampleur ressortir ensuite en ondes wav ou autre format...) C'est un peu le bordel, (risque de latence) çà coute cher et çà risque de pas rendre aussi naturel qu'un vrai sax... Enfin, y a t'il des pros du sample dans le coin qui pourrais donner des conseils plus éclairé que les miens sur la question?

-Rendre l'interprétation en guitare, proche du jeu de Sidney? La réponse 1 (sur le choix de guitare) rejoind un peu le tout. Une bonne dose de vibrato, s'imprégnié de son style de jeu en écoutant et réécoutant ce qu'il faisait, (vibrato, bend, phrasé, expression) dans un premier temp, le mieu est peut-être de rechopper son solo et le faire sur guitare (d'oreille c'est plus formateur!), ensuite essayer de trouver une version plus personelle (toujours plus interessant et valorisant pour sois...).

Euh, j'espère avoir répondu à ta question sinon, désolé, j'essairais de répondre mieu.

Bon taf!
polez_pablo
Salut albinonix!

à te lire et relire je me rend compte que tu es un excellent musicien. J'aimerai bien pouvoir correspondre avec toi albin hors de ce forum bien sur. Pourrais tu stp me communiquer ton email? voici le mien polez_pablo@yahoo.fr.
Bon continuons avec le topic, je sais que des fois je suis agacant, mais je sens que cela vaut le coup de ne pas te lacher d'une semelle. As tu une technique pour mémoriser "la gamme LA CHELOU" (qui vraiment sonne djitan) sur tout le manche?
Au plaisir de te lire

En ce moment sur technique...