Solo hard

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt_gay2
Thorn Kaos a écrit :
C'pas un dé à corde, mais un dé à coudre, pour faire de la couture quoi ^^


lool je sais, j'ai fait un lapsus. Quoique dans ce cas ce serait plus aproprié d'appeler ça un dé à corde
Thorn Kaos
Thenick a écrit :
heu... dans son cas je crois qu'il est livré avec la Vigier , non?

Oui, sur le tout dernier modèle, il en parle sur la vidéo d'ailleurs, mais c'est clair que pour Ron Thal, depuis toutes ces années ou il utilise cette technique, on peu appeler ça un dé à corde
Funkater
Il y a aussi la technique avec un bottleneck comme sur ce morceau:


Bon c'est toujours Jeff Beck,j'éspére que vous m'en voudrez pas trop...!?!???

Le morceau est bien dans sa totalité,mais ce qui concerne les notes aïgues après le manche,c'est à partir de la 4ème minute
Thenick
rhhaaa le travail de Tal à la basse est vraiment extraordinaire sur ce titre... quel talent mais quel talent
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Matt_gay2
Salut l'équipe,

Je reviens sur ce post car j'ai un nouveau problème au niveau solo.

Etant donné que je reprends du poison "talk dirty to me" et du bon jovi "you give love a bad name" entre 2 chansons pop cover de notre répertoire ces derniers temps, les solos ne sont pas assez puissants si je les effectues avec la meme saturation ampli que lors des couplets refrain .

L'achat d'une pédale de distorsion s'est donc imposé à moi , j'ai opté pour le modèle Distorsion DS-1 de chez BOSS. J'avais déjà de la disto sur mes pédaliers mais le rendu ne m'étais pas agréable.

Bref, le gros problème c'est qu'il m'est impossible de l'enclencher à partir du canal saturé pourtant je ne peux pas me permettre de jouer les autres part. couplets refrain avec le canal clair , ce sont des morceaux de hard rock.
Si j'enclenche la disto DS-1 sur le canal saturé , le son n'est plus audible .

Comment font les guitaristes professionnels pour passer du son saturé à plus de disto pour solos sans problème au niveau du passage du son?

Merci.
Invité
  • Invité
Talk dirty to me, difficile de faire le début du solo audible pour moi. Je le joue en groupe avec un son overdrivé, et à part le début du solo où c'est l'anarchie avec les double-stop, ça va sinon.
Pickasso
Sur mon ampli, j'utilise le canal saturé mais avec juste assez de gain pour qu'en jouant doucement ça sonne pratiquement "clean", et en attaquant plus fort ça fait sortir un peu le "crunch". Si je veux passer en mode "solo" j'utilise un compresseur / sustainer, sans rien changer au reste, il se charge d'ajouter la saturation, et le son garde son grain d'origine. La distorsion modifie complètement le signal d'origine, je ne m'en sers pratiquement plus.

Typiquement, mon "gain" sur l'ampli n'est même pas au 1/4, et quand j'ajoute le compresseur j'ai l'équivalent d'une distorsion, mais avec un son beaucoup mieux défini. Tout dépendant de l'ampleur de l'accompagnement derrière, ça peut aider de changer de micro en jouant, pour avoir un son moins "aigrelet" dans les hautes on passe à une position "micro manche", et pour les cordes graves et la rythmique le micro chevalet sonne mieux. Il faut expérimenter un peu pour arriver à anticiper le bon moment pour changer de micro.

On peut aussi utiliser le wah-wah comme "filtre", en serrant suffisamment les vis de pivot pour que le wah garde une position précise.
Matt_gay2
merci , c'est plus compliqué que ce que je pensais . Je vais retourner en magasin pour recevoir des informations complémentaires + démo.

J'ai 11 de guitare, j'ai commencé jeune mais je n'ai jamais vraiment joué académiquement . Je bossais avec mes effets pour reproduire d'autres instru avec la guitare. je suis également chanteur, mon père est dans le métier depuis des années et grace à lui je peux percer plus facilement , je ne me vois pas faire un métier ordinaire car j'ai toujours été aisé et ce serait très dure pour moi de devenir pauvre par la suite.

Là je me suis lancé dans le hard rock style 80's , j'adore car ça allie l'image au son et j'aime particulièrement . J'hésite meme à mes faire le brushing spécial avec gel en spray + pantalons moulants .

Actuellement je m'exerce sur bark at the moon d'Ozzy Osbourne , le solo est très difficile et dans un 1er temps j'aimerai trouver la gamme sur laquelle il est joué mais je ne parviens pas à la repérer , si quelqu'un à une idée ce serait sympa de la donner .

Je me met la pression comme un fou en ce moment!
Kimari
  • Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Kimari
    le 13 Fév 2010, 00:34
J'adore ce genre de troll en finesse
Matt_gay2
Kimari a écrit :
J'adore ce genre de troll en finesse


Oui c'est ça , si tu veux. Si tu es ici pour ce genre d'interventions va jouer ailleurs, ça n'interresse personne. Si à chaque fois que je viens poser des questions c'est pour qu'on discrédite ma propre personne , c'est qu'il y a des gens qui ont des problèmes .

Bref... d'autres réponses ? ( corrects et respectueuses )
Pickasso
Tu n'as qu'à taper "Bark at the Moon" dans Google et tu trouveras facilement des tablatures. J'ai testé.
Matt_gay2
Pickasso a écrit :
Tu n'as qu'à taper "Bark at the Moon" dans Google et tu trouveras facilement des tablatures. J'ai testé.


C'est pas ça mon problème. J'ai déjà les partitions du best of Ozzy Osbourne que j'ai téléchargé . J'aime assez il y a le coté pop + jeu de role , c'est ce qui me plait. Mais ça ne m'avance pas dans le recherche de cette gamme , c'est à dire que j'essaye de jouer ce solo et je ne sais pas sur quelle gamme je joue.

J'ai un bon niveau en tant que guitariste de style , car comme je suis autodidacte j'ai mon propre style mais au niveau académique je ne suis pas au point et j'essaye de progresser à ce niveau pour pouvoir incorporer des solos saturés dans ma musique pop et comme je pense avoir du charisme ensuite j'aurais tout pour réussir. Par exemple J'adore le groupe no doubt, ses sons de guitare et l'incroyable Gwen Stefani . Ce n'est pas étonnant que ce soit des gens comme cela qui réussissent et c'est ça que je veux suivre.

Coté musical + style + charisme, rien n'est à sous estimer selon moi .

C'est pour ça que si quelqu'un a cette gamme ça me permettrai d'y voir plus clair dans ce morceau. Si vous ne savez pas c'est pas très grave , je finirai bien par la déchiffrer... un jour
Pickasso
Le début du solo utilise des "licks" pentatoniques, et le reste est basé sur la gamme majeure.

Tu aurais avantage à apprendre l'harmonisation de la gamme majeure, c'est pas compliqué, et tu vas comprendre bien des choses qui s'appliquent à la très grande majorité des morceaux "pop" et "rock".

La pièce "Bark at the Moon" est un morceau assez simple pour qui connaît la gamme majeure, et je pense que ce petit effort de peu de semaines va te rapporter beaucoup. Si tu as vraiment de l'ambition, tu auras vite fait de digérer cette notion!
Matt_gay2
merci beaucoup.
Je n'avais pas reconnu la gamme majeure car je ne l'ai pas apprise en la visualisant avec les diagramme de ce solo. Le passage en double croche de la fin est vraiment très difficile.
Aussi, depuis que je travaille vraiment l'instrument , j'ai des douleurs au niveau de l'avant bras droit et du biceps gauche. J'espère que c'est normal.
J'ai également un problème particulier , c'est parfois je ne peux pas jouer certains passage solo à la vitesse requise. Par exemple , ma vitesse "fast picking" la plus basse est trop rapide et ma vitesse "jeu normal "la plus élevée est trop lente et je dois jouer entre ces 2 . cela me pose problème
Yellowshadow
Matt_gay2 a écrit :
merci beaucoup.
Je n'avais pas reconnu la gamme majeure car je ne l'ai pas apprise en la visualisant avec les diagramme de ce solo. Le passage en double croche de la fin est vraiment très difficile.
Aussi, depuis que je travaille vraiment l'instrument , j'ai des douleurs au niveau de l'avant bras droit et du biceps gauche. J'espère que c'est normal.
J'ai également un problème particulier , c'est parfois je ne peux pas jouer certains passage solo à la vitesse requise. Par exemple , ma vitesse "fast picking" la plus basse est trop rapide et ma vitesse "jeu normal "la plus élevée est trop lente et je dois jouer entre ces 2 . cela me pose problème


il faut que tu trouves une position relâchée.. idem pour ton jeu... travailles les choses de façon zen et pas contractée.. faut que ca passe naturellement sans forcer .../..après tout est dans la répétition et la la lenteur le temps que ca monte au cerveau!! Bon courage !
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Matt_gay2
Je vous remercie pour vos conseils avisés. Je progresse , mais pas aussi rapidement que souhaité, parfois meme j'ai l'impression de régresser lorsque je ne parviens pas à maitriser quelque chose que 2 jours avant je pouvais maitriser.
Théoriquement, j'ai récemment ajouté une nouvelle corde à mon arc avec la gamme mineure harmonique , les arpèges et accords diminués. J'ai également jeté une oreille sur ce que fesait les différents guitaristes de ce site, pour certains , c'est vraiment professionel et je ne comprends pas pourquoi ils ne travaillent pas dans la musique alors que certains artistes français qui n'ont aucun talent et aucun charisme comme Grégoire se retrouvent en tete des charts.
Personnellement , je veux pouvoir finir par vivre de ma passion, et je vais le faire.

En ce moment sur technique...