Smoke on the water

karim_grunge
Salut à tous,
J'ai des problèmes avec le solo de smoke on the water. Lorsqu'il monte le manche rapidement je bloque. Je vous situe à l'aide d'une tab:

E E E E------E E E E S S S S S S S S S S S S S S S S
|----------------~~~~~~~--8---------|------8---------------------------------------------------
|-11--11gf11--11gf--------11--8--11-|----8---11-10-8-----------------------------------
|-----------------------------------------|-10f------------------11-10p8----10-8-7p5-- -----
|-----------------------------------------|---------------------------------10----------------8-7--
|-----------------------------------------|-----------------------------------------------------------
|-----------------------------------------|-----------------------------------------------------------

J'ai de la misère à jouer ce bout rapidement.
Je vous en supplie aidez-moi je stagne depuis 1semaine!

Karim
Merci
Mes influences : Jimi Hendrix, Marcus Miller, Victor Wooten, Bootsy Collins, The Meters, P-Funk, Herbie Hankook, Eric Clapton, Santana, Miles Davis, Nirvana, Pink Floyd, RHCP, Cat Stevens, BB King, et plein d'autres.
Karchaque
Ce qui est vraiment chiant avec ce type de tab, c'est que tu n'as pas le rythme. Le rythme est hyper important. Impossible de jouer un morceau sans rythme. Même si tu me sors "je joue avec le CD" je te répondrais que ça ne te donne pas le rythme que tu joues.
Avec le rythme, tu peux t'entraîner à le jouer plus lentement et bien comprendre où est ce que tu retombes, les temps à accentuer etc...

Sinon, ça veut dire quoi le "EEESSSS" par dessus ?

Et c'est quoi exactement ton problème ? Tu manques la corde pendant l'aller retour, tu t'emmêles les doigts ? Tu n'arrives pas à être calé (voir ci-dessus) ?
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 19 Juin 2006, 17:04
Arf, c'est marrant, je viens de finir d'apprendre ce solo.
Même s'il est assez simple la partie que tu soulignes est un passage difficile. En fait c'est un passage très rapide. Là y'a pas 36 solutions : il faut que tu la joue au métronome ou avec guitar pro en commençant à tempo très bas, puis en augmentant petit à petit.
Deuxièmement il utilise principalement la gamme penta avec note blues dans le solo mais avec ici une incursion dans la gamme diatonique : t'es donc obligé d'utiliser ton petit doigt pour jouer toutes les notes rapidement.
Enfin, attention à bien tout faire au métronome car ce solo est surtout intéressant pour ses changements de rythme. Tu vas voir que le passage que tu as souligné est très rapide, mais tu vas peu à peu arriver à le passer. Par contre, dans la mesure suivante, c'est un peu moins rapide et ça rend l'atmosphère plus saccadée. Paradoxalement, ce sera là que ce sera dur de retomber pile poile sur le temps. C'est plus dur de passer d'un truc super rapide à un truc plus lent mais bien précis dans le temps que de passer un seul truc rapide. Bon j'suis pas très clair mais j'espère que tu m'auras compris.
Télécharge le baching track sur guitarbt.com et tu verras que même quand t'auras l'impression de le connaître par coeur ce sera difficile de le passer proprement.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 19 Juin 2006, 17:08
Conclusion : tu vas y arriver SI tu t'aides d'un métronome et/ou du backing track ET ce sera un peu long.
PS : mon niveau et très très moyen et je commence à y arriver donc te décourage pas.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Motherfikus
En effet, pour les solos les tabs en format guitar pro sont beaucoup mieux pour la rythmique, je te conseillerais de travailler là dessus, si tu n'en a pas vas sur www.utlimate-guitar.com, il y a plusieurs versions.

Cette chanson est tellement mythique que j'apprend également ce solo depuis environ 10 min, et j'arrive à faire la descente dont tu parles mais pas intégrée dans le jeu. Laisse moi une demi heure et je te l'enregisterai après si tu veux

@plouche tout le monde
 user

En ce moment sur technique...