- #8
- Publié par
rhum66 le 03 Sep 2014, 11:50
Mes conseils :
-Avoir une guitare dédiée au slide avec action surelevée (sillet relevé.) et fort tirants (0.13 et plus).
-Commencer par apprendre en open tuning, sol ou Ré, c'est plus facile au début. Je conseille l' Open de sol, ca sonne country rock, façon Stones (honky tonk women). Il faut savoir que pour l'open de sol, seul trois cordes sont à ré-accorder (descendre), cela permet de s'y "retrouver" au début.
Autre avantage de l'open de sol, apprendre à jouer en accord (et donc sans slide) comme keith Richard en reprenant tous les titres phares des stones.
Avec l'open de sol, en electrique et avec un gros overdrive, on re-découvre le registre "hard blues", comme sur les premiers Led Zep, et s'est trés motivant pour s'accrocher, parce qu'au début s'est trés ingrat et il faut trouver de la motivation.
-Ne pas se décourager; au début s'est tout simplement l'enfer, mais commencer par jouer un blues "juste" en alternant, position ouverte / barré 5 emme case / barré 7emme case.
-Se procurer une méthode de slide dans laquelle on trouve les fameuses "box" en open tuning, soit des shémas simples de groupes de notes sur trois cordes à jouer parfaitement (justes et sur les bons accords).
-Une fois la justesse maitrisée, aborder les turnarounds type.
-Une fois les jeux en open tuning à peu prés maitrisés ou du moins "intégrés", commencer le jeu slide en accordage standard, qui est plus complexe même si on croit au début s'y retrouvé un peu mieux (expert : Mick Taylor des stones...), l'accordage standart permet de s'affranchir des clichés de l'accordage open, dans lesquels on peut tomber facilement, sauf si on s'appelle Ry Cooder ou David Lindley. Pour moi, le jeu slide en accordage standart est classieux, plus créatif et moins "marqué country blues" et permet de s'affranchir des guitares dédiées OPEN + tonalité.
En accordage standard, les power chords, joués sans la fondamentales "basse" (donc joués sur deux cordes soit sur la quinte et la fonda. à l'octave), font offices d'accords et sont particuliérement efficaces en accompagnement rock-blues pour un jeu précis sans trop de parasites sonores.
Il suffit de regarder Mick taylor, partir en lead sur trois doigts et finir son solo en en slide (attention : seulement le slide placé sur le petit doigt permet cette polyvalence de jeu, je conseille d'apprendre comme cela même si au début on préférre le mettre à l'annulaire).
-Si on décide de jouer sur plusieurs open tuning, par exemple aprés avoir appris en SOL, on peut "assez" facilement passer en Open de Ré, en revanche, on s'apercoit vite qu'il va falloir une guitare dédiée par OPEN.
-Des accordages de type DADGAD (Ben Harper est grand amateur...) sont également trés intéressants au niveau de leur couleur propre, exemple, le fameux "kashmir" de Led Zep, ( à essayer), mais les "box" sont trés différentes des deux opens "country-blues" SOL et RE.
-Jouer réguliérementr en slide, je veux dire "garder l'entrainement" du jeu sur la frette.
-Ecouter : Ry Cooder, david Lindley, Sonny Landreth, Mick Taylor, George Thorogood, elmore james, Joe louis Walker, Luther Allison, Alvin Youngblood art, Muddy Water etc...
-Acheter un dobro, même "cheap", pour retrouver l'essence même du slide et jouer "dehors" l'été.
-Se procurer le méthode de bob Brozman, et ne pas oublier grâce à lui, que le jeu alternant finger picking avec onglets aciers et slide est trés trés riche&varié musicalement (toute la nouvelle Orléans est là...), personellement, s'est le stade d'étude à passer aprés avoir appris le jeu purement "slide-lead".Bien entendu, il faut aimer le "folk-blues" et les trucs new Orleans.
-Le Banjo peut se jouer en Open de Sol, s'y mettre prolonge la plongée "new Orleans" décrite ci-dessus.
-En slide, toutes les guitares font l'affaire même si certaines restent des références du genre, les guitares "pourries" sont même particuliérement bien venues pour leur supplément d'âme.
-Aller sur le site :
slideforumactif.com
le RDV des sliders
Bon courage, le jeu en vaut la chandelle.