Slide => bottleneck HELP !!!

Bonjour

je cherche à apprendre à jouer en slide / bottleneck.

J'ai déjà entendu à droite à gauche que c'était pas si dur que ça, mais je galère ... Je ne sais pas par ou commencer

Alors si vous avez des plans, des pistes d'apprentissage, que vous connaissez des profs de gratte spécialisés dans le blues, ect ...

J'attend vos conseils

a+
Gaboriau
Salut !

Tu as beaucoup de tuto sur le web... (un bon prof, c'est sans doute mieux, mais c'est déjà une façon de commencer)...

Par exemple (un peu au hasard)...

Tu as la base dans la première (si tu ne comprends pas l'anglais, je peux traduire l'essentiel si besoin)




Etc.



Est-ce que tu as déjà un instrument pour le slide, ou c'est aussi dans ta demande (quel instrument pour le slide ?)
ouaou ! merci pour la réponse si rapide.

Je n'ai pas d'instrument spécial pour le slide, j'ai 2 grattes acoustiques, qui sont actuellement réglées et accordées standard (action moyennement basse mais c'est pas des actions d'electriques non plus).

Est ce vraiment necessaire d'inverstir dans un instrument spécialement adapté au slide ?
Gaboriau
Citation:
Est ce vraiment necessaire d'inverstir dans un instrument spécialement adapté au slide ?

Dans la première vidéo, le gars explique qu'il est préférable d'avoir une action un peu haute, c'est selon si ça "grésille" ou pas ! Je viens de tester sur ma simon & patrick Songsmith (j'en profite pour m'initier aussi), et ça passe sans problème. À part si tu cherches le son des Dobro, n'importe guitare à corde d'acier fait l'affaire... par contre, si tu joues en accordage ouvert ça peut devenir embêtant de devoir changer d'un accordage à l'autre... (donc une guitare consacrée au slide peut être très pratique)...



Sur une Dobro :
intéressant tout ça ... ça a l'air d'être des trucs techniquement abordables (avec un peu d'entrainement ...)

Là ou je ne capte pas tout c'est que si on prend la vidéo de Orville johnson (bouc blanc avec la magnifique cravatte western ) ça correspond à un blues qui se jouerait en sol mineur penta (là ça tombe bien puisque sur les exercices on est accordé en open SOL

MAIS si un collegue prend une gratte et joue un blues en mi mineur penta par exemple (je suis nul en théorie) et que je prend ma gratte accordée en open sol ... aie aie aie ... et je vois pas comment faire

alors qu'en accordage standart ... facile (façon de parler hein ...)

Bon je m'y remets
et jessaie de commencer pas le commencement : jouer les notes une par une TRES proprement.

En tout cas merci pour le coup de main.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    Daviken
    le 22 Août 2014, 18:35
J'ai laissé quelques traces sur ma page perso si ça en intéresse quelques uns (des vieux sans doute).

http://pagesperso-orange.fr/da(...).html

Voici en gros les quelques conseils que je peux donner:

La guitare:

Il est préférable de dédier une guitare pour cette technique de jeu. Cette guitare devant comporter une action plus haute ainsi qu'un jeu de cordes ayant un tirant un peu plus costaud que la "normale", un 10-46 est un minimum. Il est à noter qu'il existe un petit ustensile fort pratique pour convertir momentanément sa guitare à la pratique de la glisse; Le réhausseur de sillet. Il se pose par dessus le sillet et permet ainsi d'augmenter l'action de la guitare sans avoir à intervenir sur les réglages de celle-ci.

Réhausseur de sillet:



Le BottleNeck:

Il est préférable de débuter avec un bottleneck en acier ou mieux encore en verre. Ces derniers génèrent moins de bruits de ferraille que les modèles en laiton qui s'ils sont mal entretenus s'oxydent rapidement...Bon après c'est une question de goût.

Bottleneck ergonomique:

Bottleneck en céramique:

Tonebar:


L'accordage:

Ho ben là c'est comme on veut hein? Pendant longtemps je n'accordais que la corde de Mi aigue en Ré et ça me suffisait pour faire le guignol. De temps en temps j'accordais le Mi grave en D également...Mais bon tourner plus d'une mécanique çà ma fatigue.
Pour débuter je conseillerai l'Open de Sol, facile à mettre en oeuvre et idéale pour débuter de part les zones où doit se trouver le bottleneck sur le manche.


Exemple vidéo d'accordage en Sol:

? L'accordage: En Sol (DGDGBD)


Cliquez sur l'image

Commentaires:
On commence par la corde de La qu'on passe en Sol. Pour celà on se réfère au Sol 3éme case de la corde de Mi...on accorde la corde La.
EADGBE=>EGDGBE
Puis on accorde le bourdon (Mi grave) qu'on passe en Ré en se réfèrant à la corde de Ré.
EGDGBE=>DGDGBE
On fait de même avec la chanterelle (Mi aigue).
DGDGBE=>DGDGBD


Autres types d'accordage:

EADGBD
(trés rapide à mettre en oeuvre il ouvre déjà vers un autre univers)



Défi: https://www.guitare-live.com/g(...).html

DADGBD
(tout aussi rapide à mettre en oeuvre)



Défi: https://www.guitare-live.com/g(...).html



Défi: https://www.guitare-live.com/g(...).html


La technique:

Le Bottleneck doit effleurer les cordes, si l'on veut retrouver les notes frettées il faut que le Bottleneck se trouve au dessus de la frette (normal). Ne pas appuyer, à aucun moment il ne doit rentrer en contact avec la touche de la guitare.


Les bruits parasites:

Une bonne habitude à prendre est de venir étouffer les cordes derrière le bottleneck avec les doigts libres.
Un jeu de cordes neuf (ou bien entretenu) est également conseillé.
Il en va de même pour le bottleneck, la surface extérieure doit être parfaitement lisse. Nettoyez-le régulièrement afin d'éliminer les traces de sueur pouvant générer une oxydation accélérée. Des produits tels que le Miror peuvent être utile pour les bottlenecks en laiton.





Exemple sur un défi déjà paru: https://www.guitare-live.com/g(...).html

Accordage DGDGBD
Je tiens quand même à préciser que je ne suis pas un spécialiste de la technique, si d'autres ont des conseils à donner c'est le moment de compléter.


? La grille du défi:


Cliquez sur l'image

Commentaires:
Ne pas appuyer sur les cordes, le bottleneck ne fait que les effleurer. L'accordage permet de jouer avec les cordes à vide.
Quelques figures classiques du bottleneck devraient vous venir sous les doigts (si vous en avez déjà écouté)



? L'impro:


Cliquez sur l'image

Commentaires:
Essayer de faire des schémas classiques sans trop vous éloigner de la grille.

rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 03 Sep 2014, 11:50
Mes conseils :

-Avoir une guitare dédiée au slide avec action surelevée (sillet relevé.) et fort tirants (0.13 et plus).
-Commencer par apprendre en open tuning, sol ou Ré, c'est plus facile au début. Je conseille l' Open de sol, ca sonne country rock, façon Stones (honky tonk women). Il faut savoir que pour l'open de sol, seul trois cordes sont à ré-accorder (descendre), cela permet de s'y "retrouver" au début.
Autre avantage de l'open de sol, apprendre à jouer en accord (et donc sans slide) comme keith Richard en reprenant tous les titres phares des stones.
Avec l'open de sol, en electrique et avec un gros overdrive, on re-découvre le registre "hard blues", comme sur les premiers Led Zep, et s'est trés motivant pour s'accrocher, parce qu'au début s'est trés ingrat et il faut trouver de la motivation.
-Ne pas se décourager; au début s'est tout simplement l'enfer, mais commencer par jouer un blues "juste" en alternant, position ouverte / barré 5 emme case / barré 7emme case.
-Se procurer une méthode de slide dans laquelle on trouve les fameuses "box" en open tuning, soit des shémas simples de groupes de notes sur trois cordes à jouer parfaitement (justes et sur les bons accords).
-Une fois la justesse maitrisée, aborder les turnarounds type.
-Une fois les jeux en open tuning à peu prés maitrisés ou du moins "intégrés", commencer le jeu slide en accordage standard, qui est plus complexe même si on croit au début s'y retrouvé un peu mieux (expert : Mick Taylor des stones...), l'accordage standart permet de s'affranchir des clichés de l'accordage open, dans lesquels on peut tomber facilement, sauf si on s'appelle Ry Cooder ou David Lindley. Pour moi, le jeu slide en accordage standart est classieux, plus créatif et moins "marqué country blues" et permet de s'affranchir des guitares dédiées OPEN + tonalité.
En accordage standard, les power chords, joués sans la fondamentales "basse" (donc joués sur deux cordes soit sur la quinte et la fonda. à l'octave), font offices d'accords et sont particuliérement efficaces en accompagnement rock-blues pour un jeu précis sans trop de parasites sonores.
Il suffit de regarder Mick taylor, partir en lead sur trois doigts et finir son solo en en slide (attention : seulement le slide placé sur le petit doigt permet cette polyvalence de jeu, je conseille d'apprendre comme cela même si au début on préférre le mettre à l'annulaire).
-Si on décide de jouer sur plusieurs open tuning, par exemple aprés avoir appris en SOL, on peut "assez" facilement passer en Open de Ré, en revanche, on s'apercoit vite qu'il va falloir une guitare dédiée par OPEN.
-Des accordages de type DADGAD (Ben Harper est grand amateur...) sont également trés intéressants au niveau de leur couleur propre, exemple, le fameux "kashmir" de Led Zep, ( à essayer), mais les "box" sont trés différentes des deux opens "country-blues" SOL et RE.
-Jouer réguliérementr en slide, je veux dire "garder l'entrainement" du jeu sur la frette.
-Ecouter : Ry Cooder, david Lindley, Sonny Landreth, Mick Taylor, George Thorogood, elmore james, Joe louis Walker, Luther Allison, Alvin Youngblood art, Muddy Water etc...
-Acheter un dobro, même "cheap", pour retrouver l'essence même du slide et jouer "dehors" l'été.
-Se procurer le méthode de bob Brozman, et ne pas oublier grâce à lui, que le jeu alternant finger picking avec onglets aciers et slide est trés trés riche&varié musicalement (toute la nouvelle Orléans est là...), personellement, s'est le stade d'étude à passer aprés avoir appris le jeu purement "slide-lead".Bien entendu, il faut aimer le "folk-blues" et les trucs new Orleans.
-Le Banjo peut se jouer en Open de Sol, s'y mettre prolonge la plongée "new Orleans" décrite ci-dessus.
-En slide, toutes les guitares font l'affaire même si certaines restent des références du genre, les guitares "pourries" sont même particuliérement bien venues pour leur supplément d'âme.

-Aller sur le site :
slideforumactif.com
le RDV des sliders

Bon courage, le jeu en vaut la chandelle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur technique...