Rythmique melangeant croche et double croche

avantoux
Voila sur certains rythmiques rock il y a par ex 7 puis deux double croche par mesure.

La logique est qu'il faut jouer les croches en aller et les doubles croches en aller retour?

Le problème c'est quand cette rythmique est à 160 BPM ben j'ai plus de bras.

Il y a une astuce ou il faut faire de la musculation?
masu073
  • Publié par
    masu073
    le 18 Avr 2009, 17:16
fait de l'escalade !!!

jdec, sa va venir avec le temps sinon fait des exercices en accélérant progressivement:

sur la pentatonique:

-----------------------------------------------4-4-7-7
--------------------------------------4-4-6-7---------
-----------------------------4-4-6-6------------------
--------------------4-4-6-6---------------------------
-----------4-4-6-6------------------------------------
-4-4-7-7----------------------------------------------

-------------------------4-7--
--------------------4-7-------
---------------4-6------------
----------4-6-----------------
------4-6---------------------
-4-7--------------------------

---------------------------------4-4-7--
---------------------------4-4-7--------
---------------------4-4-6--------------
---------------4-4-6--------------------
--------4-4-6---------------------------
-4-4-7----------------------------------

sur la majeur si tu ne la connais pas encore, voila une occasion de l'apprendre

-
----------------------------------------------------------------------6-6-8-8-9-9
---------------------------------------------------------6-6-8-8-9-9-------------
-------------------------------------------5-5-6-6-8-8---------------------------
-----------------------------5-5-6-6-8-8-----------------------------------------
---------------4-4-6-6-8-8-------------------------------------------------------
-4-4-6-6-8-8---------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------6-8-9-9
---------------------------------------6-8-9-9-----------
-----------------------------5-6--8-8--------------------
--------------------5-6-8-8------------------------------
-----------4-6-8-8---------------------------------------
-4-6-8-8-------------------------------------------------

------------------------------------6-8-9
-----------------------------6-8-9-------
----------------------5-6-8--------------
---------------5-6-8---------------------
--------4-6-8----------------------------
-4-6-8-----------------------------------

fait bien attention à ce que que le mouvement soit fait avec le poignet en non pas avec l'avant bras, pour t'aider, tu peut poser la tranche de ta main sur le chevalet de ta guitare (un peu comme un palm mute) ou alor tu peu poser ton auriculaire en dessous de tes cordes, sur la plaque de protection[/b]
Thorn Kaos
avantoux a écrit :
La logique est qu'il faut jouer les croches en aller et les doubles croches en aller retour?

Euh... dans la logique du pure travail des schémas rythmique, les croches se jouent en aller-retour, tout comme les doubles-croches

Mais dans le contexte d'un morceau, y'a plus vraiment de règles, tout dépend du morceau et du style ( rock c'est vaste ), de l'intention que l'on veux donner à certains passages, etc... si tu pouvais nous donner le titre de ton morceau ainsi qu'un lien audio ça nous aiderait un peu plus...
masu073
  • Publié par
    masu073
    le 18 Avr 2009, 19:30
petite faute sur la pentatonique, personne n'a rien vu, je corrige
avantoux
Thorn Kaos a écrit :
avantoux a écrit :

Euh... dans la logique du pure travail des schémas rythmique, les croches se jouent en aller-retour, tout comme les doubles-croches

Mais dans le contexte d'un morceau, y'a plus vraiment de règles, tout dépend du morceau et du style ( rock c'est vaste ), de l'intention que l'on veux donner à certains passages, etc... si tu pouvais nous donner le titre de ton morceau ainsi qu'un lien audio ça nous aiderait un peu plus...

ben justement non.

En funk, les croches se jouent en aller et les doubles croches en aller retour.

Pour la penta je n'ai aps de problème vu que c'est du jeu corde à corde. Je parle de rythmique avec des accords.

Je vois pas comment faire les doubles croches si je joue les croches en aller retour.
Thorn Kaos
avantoux a écrit :
Thorn Kaos a écrit :
avantoux a écrit :

ben justement non.

En funk, les croches se jouent en aller et les doubles croches en aller retour.

Pour la penta je n'ai aps de problème vu que c'est du jeu corde à corde. Je parle de rythmique avec des accords.

Je vois pas comment faire les doubles croches si je joue les croches en aller retour.

Ben justement si.

Si tu lis bien mon post, je différencie bien le travaille des figures rythmique isolé, et le travaille dans un morceau, ce qui est bien différent, relis les passages en gras.

Tu me parle du funk, je précise bien que dans le contexte d'un morceau et selon style, il n'y a plus vraiment de règles. Je pourrais dans ce cas-là te dire que dans certains style de métal, les doubles-croches se jouent en aller-simple Mais depuis quand en funk on ne joue les croches QUE comme ça ? c'est une affirmation complètement fausse, y'a aucune règle, selon le morceau, la cadence, l'intention, etc... ça se jouera peut-être comme ça mais pas toujours.

Mais l'apprentissage au métronome des figures rythmique de façon académique, les croches se jouent en aller-retour j'ai rien inventé hein.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 21 Avr 2009, 16:08
avantoux a écrit :

j'ai peut être pas compris ce que tu veux dire, mais je vois pas ton problème
Si tu veux faire les croches et les doubles en aller retour, tu retombes sur tes pattes. La première croche en aller, la deuxième en retour et basta.

Si tu as croche et 2 doubles : Aller, Aller , Retour
2 doubles et croche : Aller , Retour, Aller
Double, croche, double: Aller, retour, retour
Croche pointée et double: Aller, Retour
Double et croche pointée : idem
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Avr 2009, 18:31
Je profite de ce Topic pour poser une question qui me turlupine en ce moment...
Quand je joue une phrase en aller-retour et qu'elle contient un hammer ou un hammer-pull-off, j'ai remarqué que le fait qu'il est un peu de legato dans ma phrase me fait completement perdre le sens des coups de médiators...

Quand vous avez des pull-off ou des hammer dans une phrase, vous jouer quand même les coups de médiators dans le vide sur les passages en legato ou vous reprennez l'aller-retour dans n'importe quel sens?

par exemple:

-------------------
-----------5---7-----
--5ho7-----------
^ ^ v

ou bien:

------------------------------
-----------------5---7--------------------
-----5ho7--------------------------------
^ v ^
J'espère me faire comprendre.
Merci d'avance.

ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 21 Avr 2009, 20:47
La 1ère solution est la bonne. Pour faire simple, même si tu fais un pull off ou un hammer (ou plusieurs) il faut continer le mouvement aller/retour dans ta tete . Tu fais ton h.o de la case 5 à 7 , le 5 est attaqué en aller, et le sept est lié, mais le mouvement continue dans ta tête, donc tu enchaînes bien en aller sur le 5 de la corde suivante. C'est exactement le même principe que la découpe à la double croche en funk .

La seule limite c'est pour moi en 3 notes par cordes à très grande vitesse ascendantes, dans ce cas là je joue toutes le 1ères des 3 notes en aller, comme un sweeo en fait. Je trouve le rendu beaucoup plus fluide, et ça évite des accents indésirables . Alors qu'en principe un plan du style :

D-----------------5-7-8
A----------4-6-8------
E---5-6-8--------------

Chaque première note est attaquée, donc en principe tu as : aller sur le 5 corde de E, ensuite : retour sur le 4 corde de A, et :aller sur le 5 corde de D. Ca c'est la manière académique, que j'utilise pour des tempos moyens jusqu'à rapide , mais au delà pour du jeu vraiment ultra rapide c'est en aller à chaque fois .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
Pour les hammer-on / pull-off, ça dépend, effectivement il est plus recommandé de suivre un aller-retour virtuel, mais bon, il arrive un moment ou l'on ne se pose plus la question et ça se fait au feeling, selon plusieurs critères, le style du morceau, le balancement rythmique, la vitesse, l'intention de jeu, etc... tout ça influe dans l'exécution technique, du coup des fois on va suivre le principe d'aller-retour et des fois non
Forfun
  • Forfun
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Forfun
    le 21 Avr 2009, 22:09
ok, merci les gars c'est bien ce qui me semblait.Je joue tout le temps en aller-retour strict mais je m'emmêle un peu quand il y a des hammers ou quelques notes jouaient en Légato.
J'avoue que celà ne m'a jamais gêné mais quelques fois, je me décale un peu par rapport au rythme.C'est pour ça que je me suis posé la question.Merci

En ce moment sur technique...