Rythmique main droite.. la base de chez base

Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 10 Mar 2009, 20:12
Voila je continue doucement mon apprentissage.

J'avais au départ délaisser la rythmique simple (frapper des accords pour l'accompagnement) me disant "de toute manière tu chante pas". Je chante toujours pas, mais j'aimerai quand même savoir au minimum frapper des accords sur ma guitare (classique, au passage).

Hors c'est la que le bas blesse, semblerai que ça soit tellement simple que personne en parle dans les cours (ici ou ailleurs). Alors que moi, quand je m'essaye a faire une rythmique, même simplissime, sur une série d'accord, ça sonne VRAIMENT très mal.

Sur la grille d'accord du cours Jouer dans le style folk par exemple, on entend quasiment que ma corde de MI aigu et une espèce de bouillie...

Et le problème est bien un peut le même quand je joue une gamme en allez retours par exemple: arrivé a une certaine vitesse mon poignet continue a suivre, bien en rythme mais le médiator accroche la corde au "retour" et casse le mouvement.

Bref gros problèmes de rythmiques ici, que faire?
Pickasso
Qu'est-ce que tu entends par "frapper des accords"? Et juste pour savoir, tu joues depuis combien de temps?
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 11 Mar 2009, 09:29
je pensais à l'expression "strumming a chord", donc le fait de jouer un accord en faisant un mouvement de haut en bas avec le mediator. La rythmique de plage (ou de colo, comme tu prefere) en somme.

Je m'y suis remis depuis le début de l'année, mais j'avais pris quelques semaines de cours il y'a 2 ans, pendant lesquels mon prof m'avais apris le jeux au doigt mais pas encore aborder le jeux au médiator.

Pour la petite histoire, j'ai fait changer les cordes de ma guitare la semaine dernière et j'ai trouvé que les accords sont beaucoup plus facile a jouer, en particulier sur le retour. Dorénavant en m'applicant je peut jouer un accord en allé retour de manière fluide, mais ça ressemble toujours a de la soupe immonde pleine d'aigus (ma guitare est surement en partie en cause, mais elle est juste à l'oreille et a l'accordeur).
usbed
  • usbed
  • Publié par
    usbed
    le 11 Mar 2009, 09:49
tu aurais un moyen de te filmer ou au moins d'enregistrer une rythmique qu'on puisse se rendre compte? Parce que là c'est difficile de savoir si il s'agit d'un problème de placement de ta main droite. Tu as ce problème sur tous les accords ou uniquement les barrés?
EDIT: ah, j'avais pas vu la grille d'accords en question...
French guitar contest 2013 http://youtu.be/d5a3Ju-LfbY
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 14 Mar 2009, 11:12
usbed a écrit :
tu aurais un moyen de te filmer ou au moins d'enregistrer une rythmique qu'on puisse se rendre compte? Parce que là c'est difficile de savoir si il s'agit d'un problème de placement de ta main droite. Tu as ce problème sur tous les accords ou uniquement les barrés?
EDIT: ah, j'avais pas vu la grille d'accords en question...

J'ai fait quelques test d'enregistrements ce matin avec un micro casque (!).
Je sais pas si il filtre certaines fréquences mais c'est vrai que d'écouter l'enregistrement ça sonne différemment (en mieux q: ).

Je n'ai pas de camera, mais je posterai un enregistrement et j'essayerai d'adapter ma main droite en fonction des commentaires...
  • Publié par
    oluap
    le 14 Mar 2009, 14:57
Je ne sais pas si j'ai le même problème mais je l'aurai décrit de la même manière, je me demande si quelqu'un pourrait m'aider à améliorer la qualité de mon jeu en rythmique, ça fait un bout de temps que je fais de la guitare et je sonne toujours aussi "amateur"...

Quelques accords enregistrez si vous avez un peu de temps à y consacrer :

http://www.megaupload.com/?d=CO9TT33V (sol ré la, rythme basique)

http://www.megaupload.com/?d=XF8RDK98 ( accords des morceau "The past recedes" et "The will to death" de John Frusciante)

Voilà j'espère que vous serez de bon conseil.
Pickasso
J'ai seulement chargé le premier, j'ai pas la patience de cliquer partout pour charger des fichiers!

Je ne vois pas vraiment où est le problème. Joues-tu avec accompagnements parfois (basse - batterie)? Sinon, sur une rythmique comme ça, comment voudrais-tu sonner? Trois accords avec un grattage classique, je ne vois vraiment pas pourquoi tu voies un problème. C'est simple, relax, que recherches-tu comme résultat?
  • Publié par
    oluap
    le 14 Mar 2009, 16:20
Merci de ta réponse, bah non je ne joue pour l'instant que tout seul mais j'aimerai bien monter un groupe et j'ai l'impression que mon niveau actuel ne suffit pas.

Je sais pas trop comment l'expliquer mais j'ai l'impression que quand un pro joue des accords comme ça, ou même un de mes potes qui est assez bon en rythme, ça sonne "parfait", genre on pourrait l'enregistrer et le mettre sur un album ça passerait nickel.

Alors que moi quand je m'écoute j'ai toujours l'impression d'être bourré d'imperfections,comme des légers décalages, jeu trop fort/irrégulier je sais pas.. Maintenant peut être que je me fait des idées, je me suis quand même pas mal amélioré en travaillant beaucoup mais j'ai toujours l'impression de "mal faire".

Bon après c'est ptet psychologique ... merci d'avoir écouté en tout cas =)
Ghilou
  • Ghilou
  • Publié par
    Ghilou
    le 15 Mar 2009, 09:13
oui je crois qu'on a tout a fait le même genre de problèmes, sauf que dans mon cas c'est un tantinet plus prononcé q:

J'ai toutes ces petites imperfections dans le jeux qu'on devine dans ton enregistrement... Je dis devine parce que il faut y prêter une oreille attentive.

J'ai aussi un problème de main gauche (grand débutant oblige) donc faire un enregistrement correct est plus compliqué mais je vais essayer afin que tu écoute le problème à l'extrême.

J'ai aussi le sentiment que d'être placé derrière la rosace nous donne un son peut flatteur, et que c'est mieux pour le micro (et l'auditeur).
  • Publié par
    oluap
    le 15 Mar 2009, 12:34
Bah au moins ça fait plaisir de pas être tout seul dans ce cas là ^^

Le pire c'est que j'arrête pas de me dire "ah en fait c'est mon maintien du médiator/ma position du poignet/l'endroit ou je joue/en jouant moins fort ça va mieux" etc.. mais au final jamais vraiment de solution.

Après je sais pas, j'aimerai bien avoir 2-3 conseils de bases pour m'en sortir, peut-être que c'est juste de la pratique ? Faire des accords simples au métronome peut-être un bon exercice ?

Parce que dans mon cas je n'ai jamais pris de cours, ne sachant pas trop comment trouver un bon prof particulier, mais je sens quand même que j'ai besoin d'être aidé.

Rien que le fait de savoir si c'est un défaut particulier dans mon jeu à réviser, ou si c'est un stade "normal" que je dépasserai en pratiquant, pourrait beaucoup m'aider.
Pickasso
Ghilou et oluap, vous savez, ça tient parfois à pas grand chose de sonner "pro", surtout dans un style simple! Évidemment, le calage rythmique est primordial, mais plus on joue, meilleur on devient, c'est tellement simple que ça en devient presque banal. Pourtant le questions reviennent régulièrement, ce qui me pousse à préciser qu'il faut être à la fois alerte et patient. Patient, parce que les résultats se font souvent sentir après quelques semaines de pratique bien ciblée. Alerte, parce qu'il faut entendre ce qu'on joue pour savoir ce qu'il y a à corriger.

Pour vous, la fierté et la motivation sont presque aussi importants que la pratique répétitive elle-même, parce que vous n'avez pas encore atteint le niveau où vous ne vous posez pas ces questions sur votre rythmique. Vous savez aussi que de nombreux guitaristes sont dans les solos jusqu'aux oreilles, mais sont toujours des quiches en rythmique!

Quand on joue seul, l'attention n'est pas la même qu'en groupe, et on entend tous les défauts. En groupe, si les membres s'entendent bien et s'assurent d'avoir du plaisir à jouer ensemble avant de rechercher la performance, il peut y avoir un bon effet d'entraînement entre les musiciens. La basse et la batterie appuieront la guitare, un peu comme des engrenages: trois têtes qui s'efforcent d'établir un rythme, c'est mieux qu'une seule, et le "trip" de faire de la musique en live suffit souvent à apporter la motivation à se concentrer à jouer mieux que quand on est seul. D'ailleurs plusieurs experts de la scène pourraient confirmer que le jeu en Live propulse la progression!

Je ne vois pas de problème ici, même si un de vous deux jouait carrément hors-rythme. Pas de problème parce que vous êtes conscients et inquièts au sujet de la qualité de votre jeu! Si vous aviez écrit " Ça fait X temps que je joue, je plafonne, je me trouve bon et je ne trouve plus de défis à ma hauteur, et vous?" ou un truc du genre, tout le monde ici aurait vu le problème immédiatement!

Même après des années de jeu et de pratique, je m'assure de toujours garder cette "inquiétude" face à mon jeu. Sans elle, je serais devenu sourd et ennuyeux!

Bonne pratique, et jouez avec coeur quand vous êtes plusieurs, ce sont des moments qu'on aime se rappeler en mémoire quand on est plus vieux!
  • Publié par
    oluap
    le 15 Mar 2009, 16:49
Je te remercie encore de ta réponse Pickasso, j'en retiens plusieurs choses.

Tout d'abord des encouragements, merci ça fait du bien ^^

Ensuite qu'il n'y a apparemment pas de secrets..

Je vais donc prendre quelques bonnes résolutions et essayer de voir si j'observe une progression au bout de plusieurs semaines, c'est vrai qu'on a trop tendance à vouloir tout tout de suite.

Je vais donc essayer de :
-Jouer plus souvent avec des amis
-Jouer quotidiennement des rythmes simples avec un métronome, qui je l'ai remarqué m'aide quand même pas mal.
-ne pas être trop préssé d'arriver à mes fins.

Voilà, affaire à suivre pour ma part, et bon courage à toi aussi Ghilou =)
nicobrur
salut, alors je vais essayer de répondre a la question de base !

pour un rythme de colo ou de soirée...enfin un truc banal quoi, je trouve une chose trés bien, c'est le fameux "haut bas haut bas bas haut"

tu fait un mouvement de la main droite régulier,

haut = gratter du haut vers le bas
bas = gratter du bas vers le haut

ca fait que tu grattera six fois les cordes dans un "cycle" et deux coup sans les gratter, donc ca donne huit croches...si tu es régulier, tu es en rythme, et rapidement tu peux modifier un peu le truc mais tu aura "envie" de rester en rythme car tu entendra le "oh baobab a eau" (ma super phrase mnémotechnique !) dans ta tête !

En ce moment sur technique...