Ghilou et oluap, vous savez, ça tient parfois à pas grand chose de sonner "pro", surtout dans un style simple! Évidemment, le calage rythmique est primordial, mais plus on joue, meilleur on devient, c'est tellement simple que ça en devient presque banal. Pourtant le questions reviennent régulièrement, ce qui me pousse à préciser qu'il faut être à la fois alerte et patient. Patient, parce que les résultats se font souvent sentir après quelques semaines de pratique bien ciblée. Alerte, parce qu'il faut entendre ce qu'on joue pour savoir ce qu'il y a à corriger.
Pour vous, la fierté et la motivation sont presque aussi importants que la pratique répétitive elle-même, parce que vous n'avez pas encore atteint le niveau où vous ne vous posez pas ces questions sur votre rythmique. Vous savez aussi que de nombreux guitaristes sont dans les solos jusqu'aux oreilles, mais sont toujours des quiches en rythmique!
Quand on joue seul, l'attention n'est pas la même qu'en groupe, et on entend tous les défauts. En groupe, si les membres s'entendent bien et s'assurent d'avoir du plaisir à jouer ensemble avant de rechercher la performance, il peut y avoir un bon effet d'entraînement entre les musiciens. La basse et la batterie appuieront la guitare, un peu comme des engrenages: trois têtes qui s'efforcent d'établir un rythme, c'est mieux qu'une seule, et le "trip" de faire de la musique en live suffit souvent à apporter la motivation à se concentrer à jouer mieux que quand on est seul. D'ailleurs plusieurs experts de la scène pourraient confirmer que le jeu en Live propulse la progression!
Je ne vois pas de problème ici, même si un de vous deux jouait carrément hors-rythme. Pas de problème parce que vous êtes conscients et inquièts au sujet de la qualité de votre jeu! Si vous aviez écrit " Ça fait X temps que je joue, je plafonne, je me trouve bon et je ne trouve plus de défis à ma hauteur, et vous?" ou un truc du genre, tout le monde ici aurait vu le problème immédiatement!
Même après des années de jeu et de pratique, je m'assure de toujours garder cette "inquiétude" face à mon jeu. Sans elle, je serais devenu sourd et ennuyeux!
Bonne pratique, et jouez avec coeur quand vous êtes plusieurs, ce sont des moments qu'on aime se rappeler en mémoire quand on est plus vieux!