Si, il y a une règle de base, c'est tout simplement de balayer tes cordes par rapport au rythme pour justement sentir le groove, sinon tu manque de précision. Si par exemple le morceau démarre sur un contre temps, ben tu attaque ton accords de bas en haut, s'il commence sur un temps, tu l'attaque de haut en bas.
Il y a autre chose d'important aussi, le fait d'attaquer un accord d'un sens ou d'un autre altère au résultat sonore, car ce sont les cordes les plus graves qui donnent de la patate à ton accord, c'est la raison pour laquelle il faut jouer de haut en bas sur les temps fort. Mais si tu as envie de donner l'effet inverse, ce qui est très intéressant, tu peux inverser ton balancement.
Sur un morceau comme sur ta vidéo, le balancement est en croche, donc tu balaye ton poignet en croche, tous les temps sont joué de haut en bas et les contres temps de bas en haut, tous simplement.
Maintenant, selon le morceau, s'il y a des asymétries rythmique, tu peu te retrouver sur le temps jouant à l'envers, le principal est de ne pas se disperser et de sentir le temps. En musique il a des tonnes d'exceptions, mais de façon générale, il faut que tu imagine que ta main rythmique est un métronome, si tu commence à jouer de n'importe quel façon, tu va ramer sévère en précision, et les accords n'auront pas la même intensité selon le sens dans lequel tu va les jouer, donc fais bien attention à ça